Une jeune inspectrice est renvoyée au lycée avec pour mission de surveiller la fille d’un parrain de la mafia, qui s’est enfuie peu avant le procès où il devait témoigner contre son organisation.
Avis de Yume :
A en croire le phénomène du début des années 2000, le cinéma asiatique est en pleine croissance. Et un pays semble recueillir de plus en plus de suffrages positifs devant la maturité et la vitalité incroyable de son cinéma. En effet, la Corée du Sud a indéniablement eu une explosion cinématographique dans laquelle se sont révélés nombre de talents. Mais ce feu d’artifice cache aussi un triste constat : le cinéma de Corée du Sud s’est mondialisé et popcornisé (certains diraient américanisé), et en ce moment bon nombre des nouveautés coréennes ne sont que des pétards mouillés, uniformisés pour plaire à un large public. She’s on Duty est à ce titre un remarquable exemple du formatage lisse de ces productions tout public. Tout y est sans surprises ni saveur, et pourtant le film sait se faire sympathique.
Coté scénario, il faudrait sortir d’une centaine d’années d’hibernation totale pour y trouver quelque chose d’original. Prenez une cuillère de 21 Jump Street, et ajoutez une grosse louche de Fight back to School. Ce dernier titre étant à n’en pas douter une des inspirations directes de She’s on Duty. Le personnage principal est en effet la presque copie conforme de celui de Stephen Chow : c’est une jeune policière pleine d’entrain renvoyée à l’école alors qu’elle déteste les études. Une situation sûrement irrésistiblement drôle qui va mener la pauvre inspectrice à subir des contrôles écrits de connaissance alors qu’elle est cancre, mais aussi à reprendre le contrôle sur les bandes du lycée. Car si le personnage souffre d’un manque flagrant de culture générale et scolaire, elle sait se battre et va le montrer. On se demande même à certains moments pourquoi les policiers coréens ont des armes à feu tant ils préfèrent démontrer leurs larges talents aux arts martiaux matrixiens. Il n’y a heureusement aucun bullet time ou ralentis dans les combats du film, mais la présence de câbles se fait irrémédiablement sentir, et à l’instar d’un Keanu Reeves les combattants de She’s on duty font preuve d’une raideur constante dans leurs mouvements. Par conséquence, hormis une partie du combat final, les séquences de fight sont toutes ennuyeuses, bien que leur irréalisme soit assumé par la musique entraînante et festive qui accompagne chaque combat.
Un ennui qui n’est pourtant pas contrebalancé par la partie comédie du film. Tout comme le scénario, les situations sentent toutes le déjà vue. Les quiproquos et les retournements de situation ne surprennent donc pas, ni ne font rire. C’est d’ailleurs à peine si le film fait sourire. Pourtant, il faut avouer que She’s on Duty est à l’image d’énormément de films de cet acabit : il est attachant, et se laisse voir sans aucun déplaisir total. Une réussite qui tient sans doute au rythme plutôt soutenu, alternant avec efficacité scènes de vie quotidienne d’une flic revenue au lycée, et « rebondissements » de l’enquête. Le film désespère donc pas son côté inimaginatif, mais ne lasse pas. Surtout que les amateurs de cabotinage en auront pour leur argent avec la prestation de Kim Seon-ah. L’actrice réussit ici à se rendre plutôt moche, et nous sert tout un programme complet de grimaces, moues boudeuses, clins d’œil, et autres gestuelles bien appuyées avec un bel entrain. Une façon de concevoir l’acting qui peut soit plaire, soit totalement agacer, mais qui finalement est bien dans le ton général du film. Le public acquis au genre ne sera de toutes façons pas gêné, et appréciera le film à sa juste valeur : celle de film popcorn, dont la seule véritable ambition est de détendre en toute facilité.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Un côté attachant ♥ Rythme soutenu |
⊗ Scénario vu et revu ⊗ Les combats ennuyeux ⊗ Des gags déjà vus plein de fois ⊗ Un surjeu total |
Reste que cette recette, si elle est économiquement viable, est artistiquement détestable. She’s on Duty est formaté au maximum, et n’arrive pas à attirer l’attention durablement. Vite vu, vite consommé, vite oublié, telle pourrait être la devise du film, comme de tant d’autres. Et s’il est impossible de reprocher au film cet état de fait, il est plus juste de passer outre le visionnage d’un tel monument du cinéma industriel. She’s on Duty n’est clairement pas un ratage, c’est juste une œuvre sans saveur. Ce qui peut se résumer à un joli ratage artistique, si tant est que le côté artistique ait été pris en compte. |
Titre : She’s on Duty / 잠복근무
Année : 2005
Durée : 1h51
Origine : Corée du sud
Genre : Une fliquette dans le lycée
Réalisateur : Park Kwang-Chun
Scénario : Jeong Yong-Ki, Lee Won-Jae, Sul Joon-Suk
Acteurs : Kim Sun-A, Gong Yoo, Nam Sang-Mi, Hong Soo-A, Kim Kap-Soo, No Ju-Hyeon, Ha Jung-Woo, Kim Sang-Ho, Park Sang-Myeon, Oh Gwang-Rok