[Film] Seven Cemeteries, de John Gulager (2024)

Libéré de prison, Bravo demande à une sorcière mexicaine de ressusciter son ancien groupe afin qu’ils puissent l’aider à sauver un ranch d’un baron de la drogue impitoyable.


Avis de John Roch :
Avant de lancer Seven Cemeteries, il ne vaut mieux pas savoir qui se cache derrière. A la réalisation : John Gulager, responsable du con, fun et gore Feast, mais aussi des suites et de Piranha 3DD. Au scénario : Joel Soisson, responsable du script du cult classic des 80’s Trick or Treat, mais aussi mercenaire de Dimension Films pour qui il écrira des suites de trop, parfois suites de suites de trop. La combinaison des deux n’est pas nouvelle, ensemble ils ont accouché de Children of the Corn Runaway et, fruit du hasard ou pas, John Gulager n’aura rien tourné entre ce film et celui qui nous intéresse ici. Du coté de Joel Soisson, ce n’est pas plus reluisant, le scénariste a visiblement eu du mal à rebondir suite à l’affaire Weinstein et ne livrera que deux scripts (qu’il a lui même mis en scène) en six ans alors qu’il en pondait entre deux et quatre par ans. Rien n’encourage donc à se pencher sur ce petit film qui réuni à nouveau un duo qui semble être tricard du système Hollywoodien mais ceci dit, il se rachète une petite bonne conduite avec Seven Cemeteries. Non pas qu’il s’agisse d’une illumination qui va remettre ses géniteurs sur le devant de la scène, mais le résultat s‘avère être sans prétention et finalement tolérable, voire même plutôt sympa, un genre de Sept Mercenaires de très loin dans lequel Danny Trejo reprend le rôle de Yul Brynner et où Steve McQueen, Charles Bronson et les autres sont remplacés par des revenants.

Pas de petit village à protéger des bandits dans Seven Cemeteries, mais un ranch convoité par un cartel, qui refroidit le propriétaire qui refuse de vendre et laisse à sa femme 24 heures pour choisir entre la propriété et sa vie. Heureusement pour elle, c’est pile à ce moment que Danny Trejo sort de plusieurs décennies de taule, une petite note à la main qui lui indique de se rendre au ranch pour y filer un coup de main. Seulement, arrivé sur place il se fait refroidir mais se réveille chez une bruja (une sorcière pour qui ne parle pas Espagnol) qui lui donne le pouvoir de réanimer les morts. Danny Trejo va donc faire le tour des cimetières et réveiller une bande de cadavres dont un gars qui a tenté de l’assassiner en prison, un joueur de hockey, un coureur de jupons ou encore un duo de lutteurs qui forme un couple qui bat de l’aile pour repousser le cartel. La première partie de Seven Cemeteries est franchement sympa à regarder. Les enjeux sont posés rapidement, le scénario va à l’essentiel et dégraisse tout élément superflu de l’intrigue bien que les facilités soient nombreuses et que ça élude tout de même un peu trop de choses (pourquoi et comment Danny Trejo se retrouve avec une note en sortant de zonz ? pourquoi c’est une légende ? pourquoi la bruja le choisi pour lui donner le pouvoir de ressusciter les morts ? Pourquoi tant de pourquoi ?), il y a de l’humour pas forcement à s‘assécher la gorge mais jamais lourd et plaisant, c’est gentiment gore, les revenants ont tous une petite personnalité plus ou moins développée qui les rend attachants, il n’y a quasiment aucun temps mort… mais c’est que ça démarre franchement pas mal Seven Cemeteries et que ça à l’air de tenir sur la longueur. Sauf que non, le métrage se plante quelque peu dans une seconde partie en deçà de la première.

Le problème, c’est que plus Seven Cemeteries avance, plus il se retrouve à court d’idées. Joel Soisson et John Gulager ne savent pas vraiment quoi faire des revenants sur la longueur. Ils les font passer au second plan au profit de la rivalité entre Danny Trejo et le chef du cartel à coup de flashbacks (dans lesquels le jeune Danny Trejo est joué par son fils Gilbert Trejo) loin d’être utiles à l’intrigue et se débarrassent des morts-vivants avec bien trop de facilité, au moins autant qu’un final qui avait tout pour plaire sur le papier mais qui n’arrive finalement jamais. Rien de bien catastrophique cependant, malgré une baisse de rythme il subsiste tout de même quelques scènes amusantes dont une qui mérite le détour. Il faudra par contre faire abstraction d’une mise en scène parfois brouillonne, voire illisible à un moment, et de CGI horribles qui font pâle figure face à de sympathiques effets pratiques. Globalement, Seven Cemeteries n’est jamais désagréable. Il est en revanche dommage que passée une première partie qui annonce une comédie horrifique qui a tout pour plaire, le métrage se perd dans une seconde moitié moins convaincante qui qualitativement le situe tout juste dans une moyenne pas honteuse, mais pas glorieuse non plus.

LES PLUS LES MOINS
♥ Une première partie très plaisante
♥ Un peu d’humour
♥ Un peu de gore
♥ Des personnages cool
⊗ Une seconde partie moins convaincante
⊗ Les CGI
⊗ La mise en scène parfois brouillonne
⊗ Plus ça avance, moins il y a d’idées

Globalement, Seven Cemeteries n’est jamais désagréable. Il est en revanche dommage que passée une première partie qui annonce une comédie horrifique qui a tout pour plaire, le métrage se perd dans une seconde moitié moins convaincante qui qualitativement le situe tout juste dans une moyenne pas honteuse, mais pas glorieuse non plus.



Titre : Seven Cemeteries
Année : 2024
Durée : 1h24
Origine : USA
Genre : 5.5 cemeteries
Réalisateur : John Gulager
Scénario : Joel Soisson et John Gulager
Acteurs : Danny Trejo, Maria Canals-Barrera, Efren Ramirez, Sol Rodriguez, Lew Temple, Samantha Ashley, Sal Lopez, Emma Ramos, Terri Hoyos
Seven Cemeteries (2024) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires