[Film] Scary Movie 3, de David Zucker (2003)

Pour Cindy, jeune et jolie reporter, le compte à rebours a déjà commencé. Parce qu’elle a visionné la cassette au pouvoir démoniaque, elle sait qu’il ne lui reste plus que sept jours à vivre. Si elle ne veut pas finir comme sa copine Brenda, elle doit absolument découvrir le secret qui se cache derrière cette effroyable prophétie.


Avis de John Roch :
Scary Movie 2 a beau lieu avoir fait deux fois moins que son prédécesseur au box office, il reste néanmoins une bonne affaire pour les frères Weinstein. Logiquement, une nouvelle suite est commandée mais celle-ci ce fera sans les Wayans à la barre. Deux raisons auraient pu expliquer cela : déjà les géniteurs de la saga n’approuvent pas le second opus, tourné à l’arrache et remonté dans tous les sens en laissant de coté ce qui aurait pu faire de Scary Movie 2 une excellente suite, mais surtout les Weinstein refusent d’augmenter leur cachet. Pourtant, les Wayans apprendront qu’ils ne rempileront pas par pur hasard en apprenant que Scary Movie 3 se ferait avec une autre équipe. Tant mieux pour les Wayans qui partiront développer l’excellent FBI: Fausses Blondes Infiltrées, et coté nouvelle équipe, il y a de quoi se réjouir. A la réalisation, on retrouve David Zucker, l’un des Z des ZAZ, gage de qualité donc bien que le temps du trio était alors révolue et que le metteur en scène était dans le creux de la vague à cette époque. Au scénario, deux noms loin d’être inconnus. D’un coté nous avons Pat Profit qui a écrit entre autres Police Academy, Hot Shots, les Y-a-t-il un Flic ? Ainsi que la série dont est tiré la saga : Police Squad, ou encore Le Détonateur. Second gage de qualité donc. De l’autre, un quasi débutant du nom de Craig Mazin. Si il n’avait alors que deux scripts à son actif, Rocket Man et Supersens, il participera à l’écriture des suites de Very Bad Trip, et deviendra mondialement connu par la suite pour les séries Tchernobyl et The Last Of Us. Une nouvelle équipe en béton donc pour un troisième opus qui n’est certes pas à se taper le cul par terre, et qui peut même décevoir quand on voit ladite équipe derrière la caméra, mais qui n’est pas désagréable pour autant.

Plus de Wayans à la barre, plus de Wayans au casting. Exit Shorty le fumeur de bédo allumé, ce qui n’est pas un mal tant celui-ci s’avérait être parfois crispant. En revanche, on regrattera l’absence de Ray, l’hétéro pas homo mais gay quand même, qui était mine de rien le meilleur personnage des deux premiers opus avec Cindy. Cindy justement, toujours jouée par l’excellente Anna Faris, est désormais journaliste et enquête sur une cassette vidéo supposée maudite. Après la mort de sa meilleure amie Brenda (seul autre personnage qui revient, toujours aussi inutile mais dont l’intrigue se débarrasse vite), elle visionne la vidéo et reçoit un appel téléphonique annonçant sa mort dans sept jours. Lancée dans une course contre la montre pour sauver sa vie, mais aussi celle de son neveu qui a également vu la VHS maudite, elle établit un lien entre la malédiction dont elle est frappée et un début d’invasion extraterrestre dont l’épicentre est une ferme tenue par un pasteur ayant perdu la foi suite à la mort de sa femme, et son frère qui rêve de devenir rappeur. Après Scream et Hantise, Scary Movie 3 a dans sa ligne de mire principalement Le Cercle et Signe, dont il mixe les histoires pour mieux s’en moquer. Là où le métrage réussit là où les deux autres ont échoué, c’est dans le récit qui est cette fois-ci vraiment structuré. Cette fois, la parodie est au service du scénario et non le contraire, on évite ainsi le coté compilation de scènes reprises et parodiées sans véritable colonne vertébrale pour maintenir le tout. Bien évidement, Scary Movie 3 ne se limite pas à pasticher les deux films susmentionnés, et reprend une nouvelle fois les succès du moment en les intégrant au scénario, ce qui donne des moments qui certes ne décrochent pas la mâchoire, mais restent amusants. Le problème, c’est d’une part, certains gags sont un brin répétitifs, et d’autres tirent tellement en longueur qu’ils en deviennent un peu lourd. D’autre part, on perd le coté trash des deux précédents opus car pour ce troisième film, les Weinstein élargissent le parc de spectateurs en passant du rated R au PG-13. Adieu les bites, le peu de gore que contenait la saga (du moins dans le premier volet) et l’humour vulgaire qui faisaient le sel de la saga. Cependant, Scary Movie 3 parvient à garder ce coté en repoussant le PG-13 dans ses retranchements avec des dialogues certes moins vulgaires mais toujours portés sur le cul, en malmenant des gosses, et en faisant même intervenir en guise de babysitter un curé pédophile.

Coté parodies, on regrettera que Scary Movie 3 ne fasse que de reprendre des films à succès de son époque, là où les Wayans glissaient ici et là des références à des métrages plus anciens destinés aux fans de film d’horreurs. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne soient pas réussies, au contraire la plupart font mouche. Une scène emblématique de Les Autres se transforme en baston contre Michael Jackson, la vidéo maudite est tout aussi cheloue que ses homologues Japonaise et Américaine mais en version marrante, et l’Oracle de Matrix finit par se battre avec le contenu de la bande magnétique. Mais la parodie la plus réussie, c’est celle de 8 Mile qui est qui se regarde avec le sourire du début à la fin, notamment grâce au caméo de Simon Cowell qui se fait dessouder après avoir donné son avis sur un battle de rap avec la franchise caractéristique du juré star de Britain’s et America’s Got Talent. Une parodie qui va par ailleurs se greffer à l’intrigue et va introduire deux nouveaux personnages : Mahalik et CJ qui reviendront dans le quatrième film de la saga. Interprétés respectivement par Anthony Anderson et Kevin Hart, ce ne sont pas les seuls nouveaux venus au casting puisqu’on y retrouve également Simon Rex impeccable en fermier mi-teubé mi-gangsta, Charlie Sheen qui retrouve ici son air d’ahuri complet des Hot Shots, et le toujours excellent Leslie Nielsen dans le rôle du président des États-Unis. On retiendra également du casting des guests qui ravirons les amateurs de hip-hop US (tout comme la BO), puisqu’on y croise entre autre Queen Latifah, Ja Rule, Redman, et des membres du Wu Tang Clan tels que RZA, Method Man, U-God ou encore Raekwon dans une scène qui est malheureusement ratée. Raté, Scary Movie 3 ne l’est pas. Ce troisième opus se suit sans déplaisir avec le sourire, mais si le métrage est parfois marrant, il n’est en revanche jamais vraiment hilarant. Avec David Zucker à la barre, on aurait pu s’attendre à une avalanche de rires comme à la bonne époque des Y-a-t-il un Flic ? Ou des Hot Shots, à l’arrivée Scary Movie 3 est un spoof movie tout juste correct mais pas inoubliable.

LES PLUS LES MOINS
♥ Globalement, c’est marrant…
♥ Des gags sympas…
♥ Un scénario enfin structuré
♥ La parodie de 8 Mile
♥ Le casting
♥ Les guests et la BO pour les amateurs de hip-hop US
♥ Anna Faris est toujours la
⊗ … mais jamais hilarant
⊗ … mais d’autres qui finissent par devenir lourds
⊗ Le coté trash de la saga adouci
⊗ Avec David Zucker et Pat Profit derrière la caméra, on pouvait attendre mieux
⊗ Adieu Ray

Avec David Zucker aux commandes et Pat Profit au scénario, on était en droit d’attendre plus de Scary Movie 3. Si il n’est jamais hilarant et que certains gags finissent par devenir lourds sur la longueur, ce troisième opus de la saga, qui réserve son lot de parodies réussies, reste tout de même plaisant à suivre et se regarde avec le sourire. Sympa mais pas inoubliable.



Titre : Scary movie 3
Année : 2003
Durée : 1h24
Origine : U.S.A
Genre : Pas encore la suite de trop
Réalisateur : David Zucker
Scénario : Pat Profit et Craig Mazin

Acteurs : Anna Faris, Simon Rex, Charlie Sheen, Leslie Nielsen, Regina Hall, Drew Mikuska, Anthony Anderson, Kevin Hart, Pamela Anderson, Jenny McCarthy

Scary Movie 3 (2003) on IMDb


 

5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires