Ravi et ses six frères vivent seuls dans une ferme. Parti en ville pour faire quelques courses, Ravi rencontre Indu, une jeune et belle infirmière. Cette dernière accepte la demande en mariage de Ravi qui reste néanmoins préoccupé par l’avenir de ses frères. Sur une plage, ils font la rencontre de six jeunes femmes qu’ils ne tardent pas à enlever dans l’espoir de les épouser. Plus tard Ravi se fait enlever à son tour et un mystérieux personnage, Babu, qui ressemble à s’y méprendre à Ravi vient le remplacer au sein de la nouvelle famille. Il a été payé pour assassiner Seema, une des six filles de la ferme…
Avis de Vince2dub :
Inspiré sans doute de Seven Brides for Seven Brothers sorti en 1954, Satte Pe Satta reprend dans ses grandes lignes l’intrigue, comme l’enlèvement des six jeunes femmes, de la comédie musicale de Stanley Donen.
L’histoire se passe à la campagne dans une grande propriété vétuste et mal entretenue. Les six frères de Ravi sont sales, fainéants et rustres, toujours à discuter les directives de leur aîné ou à multiplier les ruses pour éviter les tâches ménagères. À l’inverse, Amitabh Bachchan (Ravi) joue le rôle du mentor, du père protecteur, obligeant ses frères à travailler durement s’ils veulent chaque jour avoir de quoi manger. Amitabh devient une espèce de héros du quotidien, responsable de l’éducation de sa famille. Il est bel homme et connaît les bonnes manières mais surtout il sait se battre pour défendre la vie de ses proches et l’honneur de sa famille. À l’image d’Héraclès face au lion de Némée, il n’hésite pas à combattre un cheval fou à mains nues qui menace de piétiner l’un de ses frères. Il devient un modèle pour tous, honnête et droit.
Comédie familiale et grand public avant tout, le film met en avant des valeurs fortes comme l’amour et la fidélité, le respect d’autrui ou encore la compassion et la tolérance. Aujourd’hui ce discours sans concession et irréaliste semble un peu désuet et certaines scènes débordent à grands flots de bons sentiments, gommant ainsi tout aspect sombre et dramatique possible de l’histoire. Et c’est très bien comme ça ! Les séquences trop longues et larmoyantes sont évitées et le spectateur baigne dans un bonheur continuel qui finalement fait du bien… Les séquences musicales sont très simples dans leur mise en scène et souvent drôles. Les musiques sont entraînantes et les chorégraphies comme le jeu des acteurs par leurs côtés extravagants ne peuvent que plaire et faire sourire. Satte Pe Satta est un bon moyen pour découvrir l’un des géants de ce cinéma, le charismatique et talentueux Amitabh Bachchan (qui joue ici deux personnages : Ravi et Babu), mais aussi pour découvrir le genre même de la comédie indienne car le film, plus accessible, est relativement court. Et oui ! il ne fait que deux heures et demie…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Les valeurs que le film transmet ♥ Le charme désuet ♥ Les séquences musicales drôles |
⊗ … |
Satte Pe Satta est au final une très bonne comédie, sans temps mort. L’image aujourd’hui a certes un peu vieilli et l’ensemble peut paraître terriblement kitch pour le spectateur peu habitué aux comédies musicales. |
Titre : Satte Pe Satta
Année : 1982
Durée : 2h34
Origine : Inde
Genre : Comédie familiale
Réalisateur : Raj N. Sippy
Scénario : Satish Bhatnagar, Kader Khan, Jyoti Swaroop
Acteurs : Amitabh Bachchan, Hema Malini, Amjad Khan, Ranjeeta Kaur, Sachin Pilgaonkar, Sudhir, Shakti Kapoor, Kanwarjit Paintal, Kanwaljit Singh, Aradhana