L’inspecteur Lee est de retour, flanqué de son éternel comparse James Carter. Cette fois, l’action de Rush Hour 3 se situe à Paris… Les deux hommes doivent s’attaquer aux Triades chinoises.
Avis de Cherycok :
Rush Hour premier du nom était fun mais vraiment très moyen. Sa suite Rush Hour 2 lui était déjà nettement supérieure, surtout de part ses combats et son humour bon enfant. Avec Rush Hour 3, on garde toujours cet esprit fun qui caractérise bien la série mais on retombe dans le franchement, moyen à la limite du mauvais.
Toujours réalisé par Brett Ratner (X-Men 3, Dragon Rouge), l’action dans se troisième volet se situe essentiellement à France, à Paris, avec tout ce que les américains peuvent y mettre comme clichés sur nous : des intérieurs de maisons qui sentent bon les années 50, des prénoms périmés comme Georges pour Yvan Attal (Ma Femme est une Actrice) et Paulette pour Julie Depardieu (Podium) – désolé pour ceux qui portent ces prénoms mais ils ne sont plus vraiment à la mode – ou encore des spectacles de cabaret qui ressemblent toujours au Crazy Horse, sans parler du chauffeur de taxi franchouillard au possible ou des innombrables plans de la tour Eiffel sous tous les angles. Brett Ratner veut qu’on sache qu’on est en France et il le fait savoir.
Alors que dire vraiment du film… Et bien pas grand-chose à vrai dire. Rien d’original, on retrouve toujours notre duo « cabotineur » Chris Tucker / Jackie Chan dans des scènes qu’on a limite l’impression d’avoir déjà vu dans les 2 volets précédents, avec son lot de drague, de grimaces, d’accent « petit chinois » limite raciste (vive la VF…), de confrontation culture afro américaine / chinoise, et de scènes d’action qui sentent parfois le réchauffé.
Et mis à part un ou deux petits passages qui tirent leur épingle du jeu, avec notamment un combat plutôt fun contre un géant chinois de 2,20m, une course poursuite voiture / moto qui ressemble étrangement sur bien des points à celles de Operation Condor ou Mister Dynamite (vieilles motos, conducteurs tout de cuir vêtus) ou encore le passage de l’interrogatoire du chinois québécois (mon Dieu cet accent…), pas grand-chose à sauver : des seconds rôles qui jouent excessivement mal, Noémie Lenoir (Gomez et Tavarez) en tête, des SFX très approximatifs (la scène dans la Tour Eiffel à la fin), des combats inintéressants… Trop de choses qui font de Rush Hour 3 le plus mauvais épisode de la série.
La franchise Rush Hour est en train de vraiment s’essouffler et Brett Ratner devrait arrêter ici les dégâts. Même si ce troisième volet se regarde quand même sans déplaisir, on ne cesse de se dire durant tout le film qu’on aurait mieux fait de se mettre pour la énième fois un classique de Jackie que sont Police Story, Drunken Master 2 ou encoreLe Marin des Mers de Chine.
Titre : Rush Hour 3
Année : 2007
Durée : 1h30
Origine : U.S.A
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Brett Ratner
Acteurs : Jackie Chan, Chris Tucker, Max von Sydow, Hiroyuki Shimosawa, Yvan Attal, Youki Kudoh, Noémie Lenoir