[Film] Roja, de Mani Ratnam (1992)


Roja vit depuis toujours dans un petit village tamoul. Sa sœur est sur le point de se marier avec Rishi Kumar, un homme de la ville, informaticien de métier. Au dernier moment celui-ci refuse le mariage pour demander la main de Roja. Kumar et Roja partent ensuite habiter en ville jusqu ‘au moment où Kumar est envoyé en mission dans la région du Cachemire afin de décoder des fichiers informatiques. C’est alors que des terroristes planifient son enlèvement.


Avis de Laurent :
Les industries de Kollywood (à savoir le Sud de l’Inde) ont toujours produit des films de grande qualité, mais également souffert de l’ombre faite par les plus médiatiques studios de Bombay. Aujourd’hui le cinéma local rivalise avec les productions de la capitale du cinéma indien. Mani Ratnam qui réalise sur les deux fronts (Bollywood et Kollywood) n’a pas attendu la consécration de son fabuleux Dil Se (et son inoubliable voyage en train) pour toucher la grâce artistique puisque Roja a été réalisé six années auparavant. Ce chef d’œuvre d’une sincérité touchante est une petite merveille à tous les niveaux et une bonne bouffée d’air frais au milieu des productions indiennes actuelles sous influence occidentale qui puent la vulgarité. Roja décrit un amour en construction entre deux personnes différentes, qui ne se connaissent pas et qui vont apprendre à s’aimer dans la douleur de l’enlèvement de Kumar au Cachemire.

Roja va mélanger de nombreux genres comme la romance, le film d’action, le film politique bien plus subtil que les productions patriotico-lourdingues de Bombay. Le traitement de Roja est une démonstration de savoir-faire dans la description d’une Inde pluriculturelle. L’Inde rurale et traditionnelle est mise en valeur dans la première partie du film qui se passe dans le village de naissance de Roja. On retrouve un enchaînement de scènes rurales très colorées dont l’apothéose sera bien entendu la préparation du mariage entre Roja et Kumar, accompagnée d’une magnifique scène musicale nocturne. Mani Ratman filme sans retenue en donnant, au travers du personnage de Kumar, son point de vue sur les mariages arrangés et le poids de la tradition sur les épaules des jeunes mariés. Lors de la première partie, on peut sentir une tendresse particulière du réalisateur pour cette campagne indienne, ses gens simples, sa solidarité villageoise … La deuxième partie se passe dans la grande ville où habite Kumar et met ainsi en valeur le second visage de l’Inde, à savoir une puissance économique et une richesse à deux vitesses dont Kumar est le représentant, avec ses connaissances dans les nouvelles technologies et plus particulièrement en informatique. C’est de par sa profession qu’il sera contraint de partir en mission dans la région tourmentée du Cachemire.

La dernière partie (et la plus longue) se déroule donc dans la zone montagneuse du Cachemire, disputée par l’Inde et le Pakistan depuis la partition du pays en 1947. Mani Ratnam va montrer le caractère humain de ces hommes des montagnes, habituellement diabolisés par les scandaleuses productions bollywoodiennes. Cette zone montagneuse est probablement l’endroit le plus photogénique sur terre. Chaque plan large est un régal pour les yeux. Mais ce paradis visuel cache les rudes conditions de vie dans la région et Mani Ratnam n’hésite pas à expliquer les motivations guerrières de ces habitants, vivant depuis plusieurs générations en état de guerre. Roja est donc un film intelligent qui passe un message simple au travers de la très candide Roja. Malgré sa faible connaissance du monde et ses réactions guidées par son émotion, elle va parvenir à faire évoluer les choses autour d’elle. Elle sera interprétée par Madhoo dont c’est l’un des premiers rôles, et qui enchaînera par la suite les tournages. Madhoo est touchante et d’une beauté basée sur la simplicité, à des années lumières du stéréotype bollywoodien qui vire sur le vulgaire. Son interprétation est touchante de vérité et on sent que sur ce film, une grande actrice est née. Kumar, avec son physique à contre-emploi (avec son embonpoint et sa moustache, il est loin du mannequinât masculin des derniers gros bluckbusters de Bombay) est lui aussi tout en finesse et en justesse. Tous deux, presque débutants à l’époque, apportent l’innocence nécessaire qui sera le véritable moteur de Roja.

On retrouve six passages musicaux de toute beauté.  » Chinna Chinna  » servira de prétexte pour nous faire découvrir la vie que mène Roja dans son village, en une succession de scénettes aussi simples que touchantes.  » Rukkumani Rukkumanni  » correspond à la scène des préparatifs du mariage de Roja. Cette préparation sera éclipsée par une longue danse nocturne qui propose une chorégraphiée comprenant une figuration déjà ambitieuse. Sans doute le moment le plus beau du film avec des décors de rivière sous la lune magnifique. On y voit en parallèle la sœur de Roja danser avec son amant. C’est pour leur bonheur que Kumar refusa son mariage avec elle.  » Pudhu Vellai  » se déroule au Cachemire, en pleine montagne enneigée et que découvriront les jeunes amoureux. Déjà plus classique, ce sera à ce moment-là que les deux protagonistes réaliseront la force de leur amour. La chanson vous trottera encore longtemps dans la tête.  » Kaaadhal Rojave  » est une musique angoissante pendant laquelle Kumar en captivité rêve de son amante. Contraste entre sa cellule sombre et Roja qui déambule en pleine nature.  » Roja theme song « , qui accompagne l’évasion de Kumar, est un passage avec une musique violente. Une superposition de chœurs inquiétants sur des scènes musclées. Enfin, une dernière chanson envoûtante  » Thamizha Thamizha  » défilera pendant le générique de fin. Vous l’aurez compris ; musicalement, Mani Ratman n’a rien négligé pour perfectionner son film et est sans doute l’un des réalisateurs les plus doués de sa génération dans ce domaine.

LES PLUS LES MOINS
♥ La grande sincérité de l’œuvre
♥ Très bonne mise en scène
♥ Le message du film
♥ Les passages musicaux
⊗ …
En définitive, Roja est un concentré de savoir-faire, d’intelligence et de simplicité. Une œuvre qui ne pourra laisser personne indifférent de par son interprétation touchante et son sujet sulfureux. Le cinéma tamoul est une bonne alternative si vous êtes blasés par les derniers blockbusters de Bollywood qui cherchent à singer lamentablement les mauvaises productions américaines. Roja, c’est que du bonheur !



Titre : Roja
Année : 1992
Durée : 2h17
Origine : Inde
Genre : Drame
Réalisateur : Mani Ratnam
Scénario : Mani Ratnam

Acteurs : Arvind, Madhubala, Nassar, Janagaraj, Pankaj Kapur, Shiva Rindani, Vaishnavi, C. K. Sarawathi, Vijaya Chandrika, Sathyapriya, Vatsala Rajagopal

 Roja (1992) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires