
Les trajectoires d’une détective hantée, d’un pasteur tourmenté et d’un assassin sous bracelet électronique s’entrechoquent dans une petite ville de province à l’occasion de la disparition d’une jeune fille.
Avis de Cherycok :
Le réalisateur de Dernier Train pour Busan, Yeon Sang-Ho, semble depuis quelques années se plaire sur la plateforme au grand N Rouge puisqu’il a réalisé pour Netflix les séries Hellbound et Parasyte : The Grey, mais aussi les films Jung_E (2023) et Revelations (2025) qui nous intéresse aujourd’hui, bobine produite par Alfonso Cuaron (Les Fils de l’Homme, Harry Potter 3) et débarquée il y a quelques jours sur la plateforme de SVOD. Après un Dernier Train pour Busan qui avait cartonné un peu partout à travers le monde, ayant même droit à une sortie cinéma dans de nombreux pays (dont la France), Yeon Sang-Ho a du eu mal à rebondir, nous sortant des bobines loin d’être parfaites à l’instar de Psychonesis, Peninsula ou encore Jung_E. Est-ce que ce Revelations va nous scotcher à notre fauteuil autant que ses zombies dans un train arrivant à Busan ? C’est moins sûr…
Yeon Sang-Ho nous avait déjà parlé de religion dans sa série Hellbound qui mettait en scène, entre autres, des anges et des démons. Dans Revelations, point de fantastique malgré quelques … fantastiques (des visions d’un personnage suite à un traumatisme) clairement inspirés de la J-Horror. Ici, il est question d’un trio de personnages qui vont tous lutter contre des démons, certes, mais des démons intérieurs. Il y a tout d’abord un pasteur qui, petit à petit, par un concours de circonstance, se plonger un peu trop dans sa croyance en Dieu, au point de ne se laisser guider que par ce qu’il interprète comme des signes divins, quitte à commettre des choses horribles sous couvert de ces messages. Il y a ensuite un repris de justice, fraichement sorti de prison avec bracelet électronique, après avoir purgé une peine pour la séquestration d’une jeune fille, instable mentalement à cause d’un très lourd passé, qui va retomber dans ses travers et kidnapper une jeune fille. Enfin, il y a une jeune policière, traumatisée depuis que sa sœur s’est suicidée, fraichement arrivée dans une nouvelle brigade de Police et qui va être immédiatement mise sur une enquête. Le destin de ces trois personnages est lié car la suicidée est la jeune fille séquestrée, la nouvelle jeune fille enlevée est de la paroisse du pasteur et la jeune policière est chargée de la retrouver. Ce trio de personnages est interprété par Ryu Jun-Yeol (Alienoid, The Night Oil), Shin Min-Jae (Smugglers, Jung_E) et Shin Hyun-Bin (Confidential Assignment, The Closet) qui vont livrer une excellente prestation, souvent viscérale, qui sera clairement un des points forts du film. Au fur et à mesure que le film avance, on sent la tension monter et on voit venir cet affrontement final à trois façon impasse mexicaine qui sera clairement le clou du spectacle, la scène la plus mémorable d’un film qui, malheureusement, ne nous y mènera pas sans quelques petits couacs.
Clairement, Revelations manque de finesse et y va avec d’énormes sabots quand il aborde certaines thématiques, quand ce n’est pas d’énormes facilités qui viennent un peu gâcher un scénario qui, sur le papier, aurait réellement pu être très efficace. Par exemple, la façon dont Yeon Sang-Ho gère la chute de son pasteur dans ses travers religieux est intéressante mais clairement trop brutale, à cause de facilités qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, avec des hasards qui sont tellement faciles qu’ils ne sont clairement plus du hasard mais d’un scénario qui semble se forcer pour raccrocher parfois comme il le peut les destins de ces trois personnages. Quel dommage également que la fin de l’histoire arrive 20 minutes avant le générique de fin, les 20 minutes suivantes un peu trop explicatives (pourquoi vouloir toujours tout expliquer ? des sous-entendus suffisent…) ne viennent qu’amoindrir l’impact de l’affrontement à trois très tendu cité précédemment, comme si le scénario voulait désamorcer une tension qu’il s’assumait pas complètement. C’est dommage car cet affrontement est le point culminant du film, aussi bien dans ce qu’il représente que dans la façon dont il est mis en scène, en plan séquence, avec cette caméra en mouvement perpétuel passant d’un personnage à l’autre jusqu’à la « chute » visuellement très réussie. Bien qu’il n’y ait rien de nouveau à ce niveau-là, l’ambiance est très réussie. Certains en ont marre de ces environnements sombres et pluvieux dans les thrillers coréens et ça peut se comprendre. Mais il faut avouer que ça fait malgré tout son petit effet à chaque fois et que, visuellement, Revelations est des plus classieux.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des thématiques intéressantes… ♥ Bien mis en scène ♥ Visuellement réussi ♥ Un bon trio d’acteurs |
⊗ … mais pas toujours bien exploitées ⊗ Les 20 dernières minutes ⊗ Beaucoup de facilités |
![]() |
|
Après Psychokinesis, Peninsula et Jung_E, Yeon Sang-Ho n’arrive pas à mettre en boite une aussi grande réussite que son Dernier Train pour Busan et Revelations (2025) vient rejoindre la liste de ses films sympathiques mais trop imparfaits pour retenir l’attention. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Revelations est adaptée d’un webtoon éponyme de 2022 créé par le réalisateur du film lui-même, illustré par Choi Kyu-Seok qui avait déjà illustré les webtoon Hellbound, adapté en série par le réalisateur.
Titre : Revelations / 계시록
Année : 2025
Durée : 2h02
Origine : Corée du Sud
Genre : Thriller religieux
Réalisateur : Yeon Sang-Ho
Scénario : Yeon Sang-Ho, Choi Kyu-Seok
Acteurs : Ryu Jun-Yeol, Shin Hyun-Bin, Shin Min-Jae, Han Ji-Hyun, Kim Bo-Min, Kim Do-Young, Moon Ju-Yeon, Bae Youn-Kyu, Oh Chi-Woon, Woo Kang-Min, Jeon Woon-Jong