Le prince Ganglim, du royaume coréen de Joseon, revient après dix ans passés en captivité dans les geôles des Mandchous. Mais, suite à la mort de son frère, prince héritier, le palais royal va être ravagé par les luttes de pouvoir pendant qu’un abominable danger guette la capitale. Une épidémie transforme les humains en zombies rampant à la nuit tombée. Alors que les démons nocturnes se rapprochent, Ganglim va devoir employer sa maîtrise des arts martiaux pour tenter de sauver le royaume.
Avis de Cherycok :
On pourrait être gavé et en avoir assez des films de zombies tant il en pleuvait tous les mois de la 2ème moitié des années 2000 jusqu’à la 2ème moitié des années 2010. Difficile donc d’être original tant tout a déjà été fait et refait. Rampant décide de placer son intrigue à l’époque Joseon, et force est de constater que ça a quelque chose de rafraichissant. Des zombies / démons dans la Corée féodale, ça ne vous rappelle pas l’excellente série Kingdom ? C’est bien ça, et bien qu’il soit sorti juste avant, Rampant joue dans la même cour, va utiliser les mêmes codes, avec ses démons qui se cachent en journée et sortent dès que le soleil se couche, ses manigances politiques, son roi infecté, ses histoires de famille, sa population laissée à l’abandon. Produit par le même studio que Dernier Train pour Busan, nommé six fois au Festival de Gérardmer 2019, Rampant est un très gros budget (40M$US) mis en scène par le réalisateur du très bon Confidential Assignment qui retrouve ici pour l’occasion Hyun Bin. Un film très ambitieux pour un résultat réussi mais pas parfait.
Le film pêche dans un premier temps par un rythme plutôt lent, parfois même laborieux, dans sa première partie, le temps de mettre en place son intrigue. Malheureusement, ce temps n’est pas utilisé pour développer suffisamment les personnages. Le résultat est que certains sont un peu fades et on a parfois du mal à s’accrocher à certains d’entre eux, au point qu’on finit par se moquer un peu de leur sort. Pourtant, certains personnages secondaires sont sur le papier assez sympathiques et on aurait aimé en savoir un peu plus sur eux. Mais on ne connait rien de leur passé, de leur histoire de manière générale. Il pêche également un peu par les conflits entre les personnages vivants. Tout l’aspect politique est parfois un peu survolé, peut-être justement parce que certains de ces personnages ne sont pas assez développés et, du coup, ces scènes ne retiennent pas toujours l’attention. Seul le héros et l’antagoniste ont un développement un peu plus poussé, du moins dans l’évolution des personnages au fur et à mesure que le film avance. Le premier suit le schéma classique du personnage un peu vaniteux et égocentrique qui petit à petit va se remettre en question pour penser aux autres. Le deuxième par sa soif de puissance et son évolution en ce sens, de ministre de la guerre à monstre assoiffé de pouvoir. Le déroulement du scénario est assez prévisible, les personnages deviennent ce qu’ils doivent devenir, ceux qui doivent mourir vont mourir, et il n’y a guère de surprise. Mais cela est rattrapé par l’efficacité de l’ensemble. Le mélange des deux genres, le film en costumes et le film de zombies/démons, fonctionne plutôt bien, même s’il manque ce tout petit truc pour que cela soit complètement homogène comme c’est le cas sur la série Kingdom qui prend le même postulat de départ.
La menace des zombies/démons est très bien représentée et on sent ces humains extrêmement fébriles face à ces hordes de monstres. Les démons sont réellement crédibles et les maquillages vraiment excellents. On a vraiment cette impression de cadavres pourrissants revenus à la vie, aussi bien visuellement (maquillages, mouvements) que par les gémissements macabres qu’ils émettent lorsqu’ils ont une cible en vue. Les attaques où ils forment une horde sont assez impressionnantes, n’hésitant pas à se marcher les uns sur les autres pour atteindre leurs proies et leur arracher la gorge. Visuellement, Rampant est absolument impeccable. La photographie est superbe, les cadrages au millimètre, les décors et costumes sont sublimes. Une constance dans le cinéma coréen mais qui prend encore plus d’ampleur dans un film en costume aussi ambitieux. On en prend plein les yeux lors des scènes d’action qui restent constamment lisibles malgré le très grand nombre de personnages / démons à l’écran. Ces scènes d’action, essentiellement concentrées dans la deuxième moitié du film, sont de très haut niveau et on prend un grand plaisir à voir ces épéistes et autres archers dégommer du démon à tout va. La longue scène finale a bénéficié d’un très grand soin et vaut à elle seule le visionnage du film. C’est brutal, violent, parfois gore, mais surtout bien intense tant on ressent le désespoir des combattants face à cette menace qui ne tarit jamais (n’oublions pas qu’un mordu devient un infecté à son tour). Malgré les défauts de la longue première partie, on se rend compte que cette deuxième moitié arrive à faire la balance et Rampant est au final un chouette divertissement pour prolonger l’aventure Kingdom (en attendant la saison 3).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Visuellement sublime ♥ Les scènes d’action ♥ Le mélange des genres ♥ La mise en scène |
⊗ Une première moitié longuette ⊗ Manque parfois de développement |
Bien qu’il souffre de défauts parfois gênants, ce blockbuster coréen mélangeant film d’infectés et film en costumes propose un divertissement de très bonne tenue. Si vous avez aimé la série Kingdom, vous aimerez Rampant. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Kim Ju-Hyeok (Believer) a d’abord été choisi pour jouer le prince héritier Lee Young, mais il est décédé dans un accident de voiture le 30 octobre 2017. Kim Tae-Woo (The Pirates) a ensuite été choisi pour jouer le prince héritier Lee Young.
Titre : Rampant / Outbreak / 창궐
Année : 2018
Durée : 2h01
Origine : Corée du Sud
Genre : Kingdom Saison 0
Réalisateur : Kim Sung-Hoon
Scénario : Hwang Jo-Yoon
Acteurs : Hyun-Bin, Jang Dong-Gun, Jo Woo-Jin, Jeong Man-Sik, Lee Sin-Bin, Kim Eui-Sung, Jo Dal-Hwan, Kong Jung-Hwan, Park Jin-Woo, Seo Ji-Hye, Han Ji-Eun