Dans les années 1990, une équipe de police à la frontière sud-ouest de la Chine fait face à des inondations et des trafiquants de drogue, ce qui entraîne de lourdes pertes. Afin de venger leurs camarades décédés, les policiers survivants se lancent dans une ultime confrontation contre les trafiquants de drogue.
Avis de Cherycok :
Voilà 35 ans que Herman Yau tourne sans jamais se fatiguer, sans jamais se lasser, et en cette année 2023, ce ne sont pas moins de 4 projets tous plus alléchants les uns que les autres qui ont vu ou qui vont voir le jour. Nous vous avons déjà parlé The White Storm 3, gros actionneur au casting trois étoiles pour qui aime le cinéma de Hong Kong. Arrivent prochainement le polar d’action chinois Moscow Mission, avec Andy Lau, et le film d’action HK Death Notice, avec Francis Ng et Louis Koo. Mais aujourd’hui, on va parler du dernier projet sorti, Raid on the Lethal Zone, disponible pour le moment uniquement sur la plateforme iQiYi, avec lequel Herman Yau se lance à l’assaut des plateformes de SVOD chinoises avec une furieuse envie d’imposer un nouveau standard de qualité. Lorsqu’on voit le résultat, on se dit que le film aurait clairement pu avoir droit à une sortie cinéma tant Raid on the Lethal Zone est une grosse série B qui ne cherche pas à être plus qu’une bobine d’action qui veut en donner pour son argent au spectateur et lui en mettre plein la vue. Herman Yau cherche l’efficacité et force est de constater qu’il réussit son pari haut la main.
Raid on the Lethal Zone prend place à la fin des années 1990 et est adapté d’une histoire vraie qui a fait naitre à la frontière sud-ouest de la Chine un groupe de travail sur le trafic de stupéfiants par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). Le scénario est au final très simple : un groupe de policiers va tenter d’arrêter des dealers de drogue. C’est le lieu de l’intrigue qui va faire dans l’originalité puisque l’action va se situer en montagne, lors de pluies diluviennes, avec tout ce que cela va comporter d’inondations, de chutes d’arbres et autres avalanches de boue. Certains pourront penser qu’il ne s’agit ici que d’un enrobage de quelque chose déjà vu et revu. Certes. Mais pourtant, c’est ce qui donne au film une atmosphère bien à lui et une grande force. Le scénario manque un peu d’enjeux personnels, ou même de surprises. Les personnages ont chacun leur personnalité mais au final elles ne sont guère exploitées dans le sens où les compétences de chacun, hormis à un ou deux moments, ne sont pas réellement utilisées. Du coup, vous ne ressentirez pas grand-chose pour les personnages interchangeables. Mais Herman Yau et son scénariste Pang Xiao cherchent avant tout à mettre en scène un film où des héros vont attaquer de front des problèmes auxquels ils vont être confrontés, et au final qu’importe les tares du scénario et des personnages car Yau veut juste donner au spectateur ce qu’il est venu chercher, à savoir des dealers de drogues contre des soldats, le tout sous une pluie battante causant des catastrophes naturelles. Son film est simple, efficace, il fait les choses bien et arrive à rendre chacune de ses scènes excitante, retranscrivant parfaitement à l’écran ce danger hallucinant que représente cette météo déchainée. Avec cette flotte, cette boue, l’ambiance est poisseuse, moite, humide, et on a droit à une belle variété de décors détrempés pour un tournage qui a dû être éprouvant pour une bonne partie du casting.
Aucune tête connue au casting, là où d’autres auraient tenté de mettre, parfois dans un tout petit rôle, une ancienne gloire du cinéma de Hong Kong. Est-ce que cette absence de stars est volontaire pour refléter les identités anonymes de ces soldats qui s’engagent dans des missions vouées à l’échec pour des causes qui ne sont pas dignes de leurs vies perdues ? Car, ne l’oublions pas, nous sommes dans un film 100% chinois, avec tout ce que cela impose de propagandisme avec ces soldats dévoués corps et âme à leur nation. Mais au final, c’est un peu pareil dans tous les cinémas de chaque pays et chacun a eu sa période film d’action badass avec ces héros qui posent avec le drapeau flottant de leur pays en arrière-plan. Mais ici, Herman Yau arrive à composer avec, se montrant même audacieux à certains moments avec des scènes d’une grande intensité. Même lorsqu’il est dans un produit 100% chinois, il maintient son style narratif cohérent, et la narration de ses scènes reste claire. Même si l’histoire commence par la bravoure et le courage des forces de l’ordre (100% chinois, n’oubliez pas) dans la chasse aux trafiquants de drogue, plus tard, elles perdent leur rôle de leader et deviennent carrément impuissantes, ce qui met en évidence la tragédie de la mort de ces soldats. Certes, certains passages ne sont clairement pas utiles, comme celui du sable mouvant ou celui de la mine, mais ils sont là pour accentuer le côté dramatique et inexorable de la situation.
Les CGI lors des scènes de catastrophes naturelles sont très honnêtes, surtout que le budget du film n’a pas dû être faramineux, DTV pour SVOD oblige, mais Raid on the Lethal Zone semble bien plus friqué que la majorité d’entre eux. Herman Yau est un réalisateur expérimenté (77 films à son actif à l’heure où j’écris ces lignes) et il sait comment s’y prendre pour faire en sorte que son film ne fasse pas cheap, intégrant parfois des images d’archives sans que cela ne se remarque. Son film met un certain temps à se lancer car il pose son décor, son ambiance, et fait monter la pression, mais lorsque l’action se lance, c’est du très bon niveau. Ces scènes d’action sont très efficaces, parmi les meilleures qu’on ait vu dans la jungle du DTV chinois. C’est nerveux, intense, lisible, ça ne cherche pas la stylisation à outrance comme peut le faire un Chris Huo. C’est brut de décoffrage, comme on en a l’habitude lorsque Herman Yau fait de l’action pure et dure. Gunfights, bastons pieds/poings, courses poursuites, avec en prime quelques cascades impressionnantes dans le sens où, lorsque c’est possible, Herman Yau va préférer éviter les CGI. Une moto rentre dans une bagnole ? Cascadeur. Figurants qui tombent d’un camion en marche ? Cascadeurs. Les scènes où les personnages sont confrontés aux catastrophes naturelles sont souvent impressionnantes et le long final, commençant par de l’infiltration, puis du gunfight, puis une course poursuite motorisée en pleine inondation pendant 20 minutes, est assez fou. Si Herman Yau refait une escale sur de la SVOD chinoise, on espère qu’il sera au moins aussi ambitieux et que ses futurs DTV seront du même acabit.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’action ♥ La mise en scène ♥ Des CGI qui tiennent la route ♥ La photographie ♥ L’ambiance moite |
⊗ Des personnages interchangeables ⊗ Un scénario vu et revu |
Herman Yau arrive sur les plateformes de SVOD chinoises et tente d’imposer un nouveau standard de qualité. Raid on the Lethal Zone n’est pas parfait, mais c’est une très bonne série B d’action aux scènes parfois spectaculaires. Très efficace ! |
Titre : Raid on the Lethal Zone / 绝地追击
Année : 2023
Durée : 1h48
Origine : Chine
Genre : Herman is THE man
Réalisateur : Herman Yau
Scénario : Pang Xiao
Acteurs : Oho Ou, Jason Gu, Yu Hao-Ming, Huang Yao, Jiu Kong, Xu Guang-Yu, Wang Ting, You Yong, Shao Bing, Dy Yuan, Qian Bo, Gao Zhi-Ting, Wang Yu-Tian