Nick Walker, un policier tué lors d’une intervention, rejoint la brigade fantôme de la RIPD (Rest In Peace Department). Proctor, la supérieure, lui attribue comme coéquipier, Roy Powell et sa nouvelle mission est d’éliminer toutes les « crevures » se cachant encore sur Terre. Toutefois, Nick est déterminé à se venger de l’homme responsable de sa mort.
Avis de Cherycok :
R.I.P.D. Brigade Fantôme est un film mal aimé qui a subi un peu le même traitement que le Bright récemment sorti sur Netflix, à savoir des critiques assez désastreuses de la part du public et des professionnels au point que ce blockbuster de 130M$US n’aura rapporté à sa sortie à travers le monde que 78M$US. Et tout comme l’exemple cité ci-dessus, j’avoue ne pas comprendre l’acharnement dont le film aura été la cible, surtout venant de ce même public qui encense la moindre production Marvel qui pointe le bout de son nez (non, je ne me remettrai jamais de la moyenne de 8.1/10 pour Ant-Man) alors qu’ils sont certains bien pires. Certes, R.I.P.D. n’est pas le chef d’œuvre du siècle. Certes, il a de nombreux défauts. Certes c’est du déjà vu et il y a bien mieux dans le genre. Mais si on prend le film pour ce qu’il est, à savoir une pantalonnade fun qui n’a d’autre but que celui de divertir sans se prendre au sérieux, alors il fait le job sans aucun souci.
R.I.P.D. nous fait immédiatement penser au Men in Black (1997) de Barry Sonnenfield. On retrouve cet organisme secret qui lutte contre une menace qui doit rester secrète pour le reste de l’humanité, à savoir des morts qui reviennent sur Terre, suite à une erreur d’aiguillage là-haut, et qui tentent de se fondre dans la masse (les extra-terrestres pour MIB). On retrouve l’improbable duo façon buddy movie avec d’un côté le vieux briscard qui sait tout et de l’autre la jeune recrue un peu tête brûlée. Avouons effectivement que l’originalité n’est pas la force majeure de R.I.P.D. d’autant plus que ce dernier emprunte également au Evolution (2001) de Ivan Reitman ou au plus ancien SOS Fantômes (1984) de ce même Ivan Reitman. Tous les codes vus et revus du buddy movie sont également présents, avec ce que cela implique de choc de génération, de situations classiques de sauvetage du cul du partenaire, de dialogues de sourds suite à un désaccord, ou d’amitié naissante au fur et à mesure que les deux partenaires apprennent à se connaitre. Mais ce qui fait que cela marche malgré tout, c’est que l’ensemble a un côté super funky, loufoque et très BD, avec un humour très efficace essentiellement basé sur des punchlines. Quand on sait que le film est adapté d’un comic book, on se dit que ceci explique peut-être cela. C’est certain, ça ne plaira pas à tout le monde, mais le film a un côté tellement généreux, parfois au détriment du reste (les effets spéciaux, mais on y reviendra après), qu’il est difficile de ne pas poser le cerveau et prendre un certain plaisir à suivre les péripéties de cet improbable duo qui nous est présenté.
Ryan Reynolds fait du Ryan Reynolds, c’est-à-dire un jeu assez mono expressif lui donnant un aspect assez fade. Pourtant ça passe parce qu’il est épaulé par un Jeff Bridges qui en fait des caisses, effleurant tout le long le surjeu, en totale roue libre avec sa barbichette, sa mâchoire avancée et son chapeau de Texan profond. Leur duo fonctionne à merveille, d’autant plus que l’idée de la double apparence (une dans le royaume des morts, une dans celui des vivants) est bien trouvée et donne lieu à des scènes assez cocasses qui provoqueront chez certains des crises de rire (hein Iris).
R.I.P.D. ne lésine pas non plus sur les scènes d’action, et comme pour le reste du film, elles sont complètement décomplexées. Décomplexées par ce qu’il s’y passe, décomplexées par l’abus d’images de synthèse pas forcément réussies. Un comble pour un film de 130M$US. Et pourtant, grâce au ton léger du film et à cet aspect pas prise de tête pour un sou, tout ça passe crème, que ce soit les courses poursuites quasi exclusivement sur fond vert que les scènes de bastons déjantées défiant toute loi de la gravité. On le voit qu’ils sont parfois bâclés, qu’ils étaient déjà dépassés quand le film est sorti, et que du coup le film aura énormément déçu ceux qui vont au cinéma essentiellement pour voir de jolis effets spéciaux (je ne partage pas mais je comprends). Mais le côté popcorn / posage de cerveau l’emporte aisément car l’univers funky du film avait quelque chose de très prometteur. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont dû se dire puisque le film semble être le premier film de ce qui aurait pu être, comme Men In Black, une trilogie. Trilogie qui, à cause de l’échec de ce premier film, ne verra donc pas le jour.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’univers sympathique ♥ Bonne mise en scène ♥ L’humour |
⊗ Les SFX cheaps ⊗ Assez classique ⊗ Scénario sans surprise |
R.I.P.D. Brigade Fantôme est un sympathique divertissement décontract qui ne se prend pas au sérieux. Malgré ses défauts, il ne mérite certainement pas l’acharnement quasi unanime qu’il aura subi à sa sortie. |
Titre : R.I.P.D. Brigade Fantôme / R.I.P.D.
Année : 2013
Durée : 1h36
Origine : U.S.A
Genre : Pas si mal
Réalisateur : Robert Schwentke
Scénario : Phil Ray, Matt Manfredi, David Dobkin
Acteurs : Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon, Mary-Louise Parker, Stephanie Szostak, James Hong, Marisa Miller, Mike O’Malley, Devin Ratray