Wong Ho-Chiu est un homme à qui presque tout réussi : patron richissime et père de famille exigeant, il mène une vie luxueuse et sans grands problèmes. Supportant mal le remariage de son père et son autorité étouffante, sa fille Daisy en pleine crise d’adolescence, quitte le domicile familial à la suite d’une énième dispute. Elle scellera à jamais son destin en devenant la victime d’un kidnapping…
Avis de Cherycok :
Si on regarde ci et là les avis sur la toile, on se rend compte que Punished n’a pas été très bien accueilli. Les reproches étaient divers et variés mais tournaient quand même beaucoup sur le fait que le film n’était pas d’une grande originalité, voire même peut-être un peu trop basique. Il est fort à parier que ces mêmes gens en attendent un peu trop de chaque nouvelle production Milkyway, la boite de production de Johnny To, qui il est vrai a perdu depuis quelques années de sa splendeur d’antan. C’est aussi vrai que leurs reproches sont fondés et que Punished n’est pas un chef d’œuvre d’originalité et il ne restera sans doute pas dans les annales. Mais pourquoi ne pas apprécier ce spectacle pour ce qu’il est, à savoir un divertissement basique, certes avec pas mal de défauts, mais au final des plus corrects voire même assez efficace ?
La mise en scène est des plus correctes, avec une jolie photo et une bande son discrète mais réussie. On pourra regretter quelques flashbacks parfois un peu envahissants mais nécessaires quand on regarde le choix du réalisateur de raconter l’histoire pas forcément dans le bon ordre histoire de faire tourner un minimum les méninges du spectateur.
Anthony Wong (the Untold Story) est tout simplement parfait dans ce rôle de riche homme d’affaire rongé par la mort de sa fille et qui s’enfonce peu à peu dans la dépression pendant que son homme de main incarné par Richie Ren (Breaking News) se transforme lui en machine à tuer laissant sortir ses instincts les plus sauvages pour accomplir la demande de son patron. Leur relation est d’ailleurs des plus intéressante, pas assez poussée comme on a pu le reprocher il est vrai, mais assez pour s’y attarder car c’est sans doute un des éléments les plus importants du film.
Certains autres personnages sont un peu plus anecdotiques et uniquement présents pour développer un mini scénario parallèle qui n’apporte absolument rien au métrage. On est tout de même content d’y retrouver Charlie Cho connu pour son nombre incalculable de rôles de méchants ou de pervers sexuel dans les années 80/90 mais qui avait disparu des écrans depuis plusieurs années (un seul film à son actif depuis 2003).
Punished n’est certainement pas le film du siècle, loin de là, et son twist final bien moisi n’y aide pas. Néanmoins, ça reste un film efficace avec quelques scènes d’action qui tiennent la route, divertissant, pas prise de tête, et qui permet de se détendre pendant 1h30. Et c’est déjà pas si mal non ?
Titre : Punished / Retribution / 报应
Année : 2011
Durée : 1h33
Origine : Hong-Kong
Genre : Policier / Thriller
Réalisateur : Law Wing-Cheong
Acteurs : Anthony Wong, Richie Ren, Janice Man, Maggie Cheung Ho-Yee, Candy Lo, Jun Kun, Charlie Cho, Lin Li