Maryline et Bruno Caron tournent le dos à leur pauvre existence pour prendre possession d’un appartement chez les Castang, promoteurs immobiliers à la montagne. Peu à peu, et bien que les Castang, de très bonne composition, embauchent Maryline pour faire le ménage chez eux, les Caron, jaloux de leur opulence, commencent à changer de comportement…
Avis de Cherycok :
Possessions est inspiré de faits réels, l’affaire Flactif, survenus en avril 2003 au Grand-Bornand en Haute Savoie, celle d’un homme qui va tuer sauvagement les propriétaires ainsi que les trois enfants du chalet où il habite. Mais là où le matériau de base pouvait donner lieu à un sympathique thriller, on se retrouve avec un film relativement plat et peu passionnant.
Le réalisateur a donné son rôle principal à Jérémie Renier (Cloclo) qui pour l’occasion, et afin de mieux coller au physique du tueur qu’il est censé incarner, n’a pas hésité à prendre pas moins de 18 kilos. Il est d’ailleurs plutôt bon dans ce rôle même si parfois son personnage de « bof » avec son accent picard sonne un peu faux et fait perdre un peu en crédibilité certaines scènes déjà pas bien passionnantes à la base…
Et c’est bien le problème de Possessions, il n’est en aucun cas passionnant, bien trop plat et mou pour retenir l’attention. Le film a beau raconter la transformation d’un homme tout ce qu’il y a de plus normal en psychopathe prêt à tout pour avoir ce qu’il veut, on se fait parfois royalement chier. Pendant 1h, il ne se passe rien ou presque, on regarde parfois médusés cet enchainement de scènes inutiles comme lorsque Julie Depardieu chante du Julie Zenatti ou le personnage de Bruno patauge dans la piscine avec son pote. Ca ne sert strictement à rien, et là où on aurait aimé voir un changement d’attitude progressif chez Bruno, on n’a qu’une succession de scènes de vie quotidienne où ils regardent la télé, passent des coups de fil, mangent,… La montée de haine en lui n’est vraiment pas assez présente.
Le changement de comportement n’est pas assez fluide et pas fait assez dans le temps, à tel point qu’au bout d’une heure, on sent une rupture comme si un deuxième film commençait, celui du drame en question. Mais c’est déjà trop tard, l’ennui s’est déjà installé et la suite n’est pas assez intense pour nous réveiller. Le passage à l’acte reste brutal, quoi que peut-être trop suggéré, mais manque d’intensité pour relever le niveau assez bas de la première partie. Le final continue sur la même lancée, plat et sans surprise et nous laisse vraiment sur une impression des plus négatives.
Possessions n’est pas le film que nous aurions pu espérer. Le fait divers dont il s’inspire aurait mérité un bien meilleur traitement. Malgré la courte durée du film, l’ensemble parait vraiment très long et on se demande quand cela va vraiment décoller. Manque de bol, ça ne décolle vraiment jamais. Un bon ratage.
Titre : Possessions
Année : 2012
Durée : 1h37
Origine : France
Genre : Drame / Thriller
Réalisateur : Eric Guirado
Acteurs : Jérémie Renier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Alexandra Lamy, Benoît Giros, Ludmila Ruoso, Ludovic Berthillot, Alain Blazquez, Brice Fournier