Arjun sauve M. Rai d’un enlèvement mafieux et devient son plus fidèle allié. La richesse de M. Rai ne suffit pas à lui apporter le bonheur depuis la mort d’une de ses filles et la perte de la raison de sa deuxième fille Lata. Arjun et Lata tombent amoureux… L’inspecteur Karan soupçonne Arjun d’agir à des fins criminelles.
Avis de Laurent :
Pour résumer, Arjun (Vinod Khanna) sympathise avec M. Rai, un riche entrepreneur indien. Ce dernier vit un calvaire depuis la mort d’une de ses filles. Après le drame, sa deuxième fille Lata (Poonam Dhillon) a perdu la raison car elle se sent pleinement responsable. Arjun et Lata tombent amoureux … L’inspecteur Karan (Jackie Shroff) soupçonne Arjun d’agir à des fins criminelles. Bon, derrière ce scénario très guimauve, se cache une fois de plus un bon gros film d’exploitation comme on n’en fait plus. Une fois habitué à la réalisation approximative et hasardeuse, on nage en plein bonheur. Pathar Ke Insan est un mélange des genres, efficace et burné.
Tout d’abord, de nombreuses scènes d’actions assez énormes sont omniprésentes. Des scènes assez exceptionnelles et qui vont assez loin dans des délires improbables (c’est vraiment l’adjectif qui caractérise le mieux le cinéma indien des années 80s). Imaginez un peu une course poursuite entre Vinod Khanna accroché à un tronc d’arbre sur une tyrolienne et une voiture qui lui tire dessus à la mitraillette. Du jamais vu, vraiment jouissif ! Sinon il y a pas mal de bastons assez énormes dont une bagarre sur le toit d’un train en marche à faire passer Colt Silver pour un charlot …. Les Indiens ont beaucoup de mal à lever la jambe à plus de 30 cm du sol. Pas mal de bricolage et d’astuces pour faire passer la supercherie mais on est obligé d’adhérer à fond. Enfin le final est comme bien souvent énorme !!! Avec un combat entre Vinod Khanna et des bikers dans une arène. Et bien sûr un méchant qui a du mal à mourir … qui continue à tirer au revolver tout en étant torche humaine. Côté chansons et danses, là aussi on est grassement servi avec alternance de scènes raffinées et de temps en temps une overdose de mauvais goût. Je vous laisse imaginer une scène où les danseurs sont habillés façon Tarzan en peau de bête, dans une ambiance disco et boule à facettes.
Pour un film assez court (2h24), l’histoire d’amour est assez travaillée (à défaut d’être subtile) avec un nombre incalculable de twists à base de trahisons, de sentiments et de jalousies. Mais quand je parle de twists, c’est de twists énormes comme on n’ose pas en mettre un dans un film classique. Premier twist au bout d’1h10, le deuxième à 1h22 et ensuite ça s’enchaîne : 1h35, 1h56, 1h58, 1h59 ! Attendez-vous à ne pas en croire vos yeux tellement les ficelles sont monstrueuses ! Au niveau de l’interprétation, bien sûr tout le monde en fait des tonnes. Le surjeu est une constance dans le cinéma indien et c’est ce qui assure une partie de son charme. Dans Pathar Ke Insan, on atteint forcément des sommets. On retrouve dans le rôle principal Vinod Khanna avec son physique de faux Belmondo qui totalise une centaine de films depuis plus de 35 ans. Une scène de vengeance où il est habillé tout en cuir démodé fait un drôle d’effet. En face un autre poids lourd pour lui donner la réplique : Jackie Shroff à la carrière tout aussi chargée. Les rôles féminins ne sont heureusement pas placés en retrait car ils conditionnent totalement l’intrigue.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ De nombreuses scènes d’action ♥ Action assez délirante ♥ Le kitch charmant ♥ Les scènes de danse |
⊗ Mise en scène approximative ⊗ Quand même souvent trop kitch |
Voilà, si vous voulez voir un bon film qui sait surprendre le spectateur sans complexe … Osez ce Pathar Ke Insan qui reste une expérience unique et mémorable. |
Titre : Pathar Ke Insan
Année : 1990
Durée : 2h24
Origine : Inde
Genre : Action
Réalisateur : Shomu Mukherjee
Scénario : Tanveer Khan, K. Bhagyaraj
Acteurs : Vinod Khanna, Jackie Shroff, Sridevi, Poonam Dhillon, Amita Nangia, Saeed Jaffrey, Om Shivpuri, Subbiraj