A la suite du décès de sa mère, May se retrouve seule. Vagabonde, elle fait la connaissance d’un jeune seigneur avec qui elle se lie d’amitié. Apprenant par hasard qu’un complot vise son nouvel ami, May part le prévenir et le complot échoue. Pour la remercier de son courage et de sa loyauté, Maître Fong adopte la jeune femme. Mais celle-ci cache un secret qui pourrait bouleverser leurs vies.
Avis de Cherycok :
Quand on s’aventure dans les dvd de la collection Bach Films (50 titres sortis à l’heure où j’écris cette critique), on ne se sait jamais trop sur quoi on va tomber. Soit on a un coup de bol et on tombe sur des perles comme 5 Foudroyants de Shaolin, Big Boss à Borneo ou encore Duel à Mort du Sorcier Chinois, soit on n’a pas de chance et on se retrouve devant des navets tels que Le Combat du Dragon, Le Cri qui tue ou bien L’Intrépide du Karaté. Et la majorité de ceux qui s’intéressent à ce genre de dvd (en majorité des kung-fu de seconde zone dans des éditions dvd pas chères et vite torchées) recherchent soit des bons (et nombreux) combats, soit du grand n’importe quoi, soit des bons gros nanars bien fendarts. Le problème avec ce Operation Phoenix Ninja, c’est qu’il n’est ni bon, ni fun, et que niveau combat, ce n’est pas vraiment ça.
Tout commence sur un ton très dramatique, limite larmoyant, avec une jeune fille qui perd sa mère. Avant de mourir, elle lui dit ses dernières volontés, puis la jeune fille va partir les réaliser. Elle va sur sa route rencontrer un jeune seigneur et son vieux père qui va l’adopter. Tout ce passage est sur le ton de la comédie légère et on est à 17 minutes de film et il n’y a toujours pas eu un seul combat. Déjà, je me dis que c’est un peu long à démarrer, ben oui quoi, je veux du fight moi ! Et voilà que le premier affrontement arrive, YES !!! A l’arme blanche, plutôt rapide, efficace et très aérien, mais malheureusement expédié en 40 secondes top chrono. Roh l’arnaque ! Enfin bon, je me dis que c’est le premier d’une longue série donc ce n’est pas trop grave s’il est court. On avance dans l’histoire, un autre très court combat au bout de quelques temps, puis l’héroïne accomplit les dernières volontés de sa mère, puis au bout d’un moment, on regarde la montre, et là, ça fait 45 minutes qu’on est devant le film, et on a eu à tout casser 1min30 de combats ! Là je commence sérieusement à me dire si je continue ou si j’arrête le film… mais bon, je n’aime pas trop arrêter un film en cours de route, même s’il est nul, alors je continue en me disant qu’avec un peu (beaucoup ?) de chance, le combat final sera dantesque et qu’il rattrapera toute cette première partie. Donc on continue, avec de beaux décors et de très beaux lieux, et ça depuis le début du film : cascades naturelles, ponts suspendus en bois, forêt luxuriantes, montagnes enneigées, … c’est très varié. On voit d’ailleurs que, même si le budget du film ne devait pas être faramineux, il y a quand même un peu de matos derrière avec même des scènes tournées en studio dans des décors très sympathiques (quoi que parfois très carton-pâte). Ça se voit aussi sur la bande originale, toujours très présente et à vrai dire plutôt plaisante.
On arrive bientôt à 1h de film, et toujours pas de nouveaux combats. Là franchement, ça me démangeait d’éteindre mon lecteur Dvd. Mais là, d’un coup, un nouveau combat, sur des toits, un peu à la manière d’un Tigre et Dragon, où les adversaires vont passer de bâtiment en bâtiment tout en s’affrontant. Malheureusement, tout cela se passe la nuit et on n’y voit rien du tout, et de plus, c’est une fois de plus très court. Par contre, cela enchaîne directement avec un autre combat, dans l’eau, sur une cascade. Un combat plutôt original mais encore trop court (environ 40 secondes). Puis un troisième ! (wouah, c’est la fête !), sur le flan abrupt d’une montagne, et un autre dans la neige, toujours extrêmement courts mais cette fois-ci en nombre. Là on se dit que ça y est, le final est lancé, et que ce n’est pas trop tôt. Bon certes, le montage de ces combats n’est pas terrible, surtout lorsque des persos apparaissent ou disparaissent (oui, il y a des ninjas dans le film, d’où le titre), mais bon, vu tout ce qu’on a dû attendre (subir ?) durant la première partie du film, on ne va pas faire le difficile. Puis ça se recalme un peu (argh, abusé…) mais on arrive vite aux dix dernière minutes, où il va y avoir l’affrontement contre le boss. Ce combat tant attendu est-il à la hauteur de ce qu’on aurait pu espérer ? A-t-on perdu une fois de plus 1h30 de notre temps ? (oui parce qu’il y en a des bouses dans la collection Bach Films). En tout cas, on a droit encore à un lieu original puisque le combat s’effectue dans une sorte de caverne, remplie de lave, et on est toujours dans un style très aérien. Mais bon, même si ce fight est plutôt sympa et plus long que tous ceux du film réunis (c’est à dire à tout casser 3 ou 4 minutes), ce n’est pas non plus l’extase et on est au final content que le film soit fini.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ De jolis paysages ♥ Quelques bons échanges de coups |
⊗ Des combats bien trop courts ⊗ Montage souvent aux fraises ⊗ Des « entre combats » très chiants |
Donc un conseil, ne perdez pas votre temps avec ce Operation Phoenix Ninja (Miraculous Flower en VO) car il n’en vaut vraiment pas la peine. Les seuls points positifs du film, à savoir la BO et les jolis décors et lieux où le film nous emmène, n’arrivent pas à nous faire oublier le manque de combats et cette incontrôlable envie d’attraper sa télécommande et d’arrêter le film. J’espère en tout cas que le prochain Bach Films que je regarderais sera meilleur que celui-ci. Remarque, ce n’est pas très dur… |
Titre : Operation Phoenix Ninja / Miraculous Flower / 蓋世奇花
Année : 1981
Durée : 1h25
Origine : Taïwan
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Fang Hao
Scénario : Pearl Chang Ling
Acteurs : Pearl Chang Ling, Tsung Hua, Gua Ah-Lei, Wang Hsieh, Tien Yeh, Peng Kang, Ko Hsiao-Pao, Chang Ping, Clement Yeh, Wang Kuo-Fei, Samuel Suen