Le chassé-croisé entre Jenny, Jimmy et Dat à Okinawa (Japon). Jenny est l’ex-petite amie de Sato, un yakuza, qui s’est permis en guise de rupture de voler une importante somme d’argent à ce dernier pour en faire profiter son nouveau « boyfriend » Jimmy. Jimmy Tong Jet est un bandit recherché par la police, qui a volé 150 millions de $ à Taïwan et qui a en sa possession, l’agenda secret de Ken Sato. Avec l’aide de son frère d’arme, Kuk Bo, il va demander au chef yakuza, une importante somme s’il veut ainsi le récupérer, mais l’argent est dérobé par Jenny, peu de temps avant l’échange. Dat est un flic de HK, en vacances avec sa petite amie et son amie. Il va, un jour, repérer Jimmy, auprès du bar de son hôtel, et va tout faire maintenant pour piéger les 2 brigands en se faisant passer pour So Yuk, un autre bandit.
Avis de Oli :
OKINAWA RENDEZ-VOUS est une petite comédie policière pleine de charme et de romantisme. En premier lieu grâce à ses acteurs, mais aussi en raison de son cadre, si rarement utilisé dans le cinéma HK (et même japonais) : Okinawa.
Okinawa, endroit quasiment rasé lors de la deuxième guerre mondiale et qui n’est certainement pas l’un des lieux les plus représentatifs du Japon, ceci expliquant certainement le fait que l’île est assez peu visitée par les cinéastes. Mais revenons-en au film, très léger, tellement sympathique qu’il dégage comme un avant-goût de vacances. Réalisé par Gordon Chan, capable du meilleur comme du pire, OKINAWA RENDEZ-VOUS fait donc la part belle à ses acteurs. Leur charme, allié à l’exotisme façon station balnéaire propre à Okinawa, sont pour beaucoup dans le succès du film : Faye Wong, Leslie Cheung, Tony Leung Ka-Fai, et même le yakuza interprété par Kato Masaya, ils dégagent tous une bonne humeur extrêmement communicative. Cette excellente comédie policière tournée au soleil, avec des personnages qui ne cessent de se croiser et de se jouer des mauvais tours, le tout enrobé par plusieurs histoires d’amour presque impossibles, n’est pas sans rappeler les nouvelles d’Elmore Leonard, parfois si drôles et si légères.
Le spectateur se retrouve ainsi littéralement embarqué dans les méandres des pérégrinations de nos multiples héros : deux voleurs qui n’ont pas été payés, le yakuza au cœur brisé qui s’est fait dérober la paie desdits voleurs par sa propre petite amie, ladite petite amie qui est parvenue à fuir avec l’aide d’un flic incompétent en vacances, ce flic un peu dépassé qui va sacrifier sa fiancée et ses congés pour tenter de coincer les deux voleurs, et la fiancée du flic qui va commencer à tomber sous le charme du yakuza… Ouf, voilà. Vous avez suivi ? Non…ce n’est pas grave, car d’autres personnages vont encore venir se greffer à l’intrigue, d’autres mésaventures vont venir poindre à la surface du récit, tant et si bien que malgré la relative faiblesse des enjeux, on ne voit jamais le temps passer. De plus, le charme de l’ensemble (acteurs et décors) ne pourra pas vous laisser insensible…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le bon casting ♥ Les décors ♥ Frais et léger |
⊗ Peut-être trop de personnages ? |
Un film doux et drôle. Idéal pour se détendre après une trop rude journée de boulot. |
Titre : Okinawa: Rendez-Vous / 戀戰沖繩
Année : 2000
Durée : 1h39
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie romantique policière
Réalisateur : Gordon Chan
Scénario : Gordon Chan, Chan Hing-Kai
Acteurs : Leslie Cheung, Faye Wong, Tony Leung Ka-Fai, Gigi Lai Chi, Vincent Kok, Stephanie Che, Higuchi Asuka, Kato Masaya, Yamauchi Masahiro