[Film] La Nuit de Tous Les Mystères, de William Castle (1959)

Le millionnaire Frédérick Loren organise, suivant une idée de sa femme Annabelle, un jeu où il offrira 10000 $ à chacun des participants sélectionnés qui acceptera de passer la nuit dans sa maison hantée. Les invités à peine arrivés, d’étranges phénomènes se produisent.


Avis de Rick :
La Nuit de Tous les Mystères est un film qu’il a été longtemps difficile de trouver dans une qualité potable. La raison ? Une négligence dans les droits d’auteur ayant fait tomber le métrage dans le droit public. Ainsi, un bon nombre d’éditeurs en ont profités, et le film sorti, notamment sur le continent Américain, dans un très grand nombre d’éditions, la plupart du temps de très mauvaise qualité. Dorénavant, le film a enfin droit à des éditions correctes. Heureusement, puisqu’il le mérite amplement. Datant de 1959, le film se situe à mi-chemin entre le classique film d’épouvante américain de l’époque (comme La Maison du Diable réalisé 4 ans plus tard) et l’intrigue policière à l’anglaise. Avec un budget de 200 000 dollars, c’est William Castle qui se colle à la mise en scène, continuant d’ailleurs sur cette lancée les années suivantes (Le Désosseur de Cadavres, Homicidal, La Meurtrière Diabolique). Mais bien entendu, nous sommes en 1959, et la vision de l’horreur à l’époque est très différente, tout comme ce qu’il est possible de montrer à l’écran, autant en terme d’effets spéciaux que de censure. Oui, La Nuit de Tous Les Mystère est donc forcément un film sobre, qui ne montrera rien ou si peu à l’écran. Mais à la différence de La Maison du Diable réalisé un peu plus tard donc, le métrage ne place pas particulièrement de scènes marquantes et flippantes en faisant fonctionner l’imagination du spectateur de temps en temps, mais prend le chemin des montagnes russes.

Après une présentation typique des films de l’époque, on découvre les différents personnages, conviés à la soirée d’anniversaire du riche Frédérick Loren, joué par le génial Vincent Price (Théâtre de Sang, L’Abominable Dr. Phibes, La Mouche Noire). Comme dans la présentation d’une attraction, on découvre le manoir, pièce par pièce, avec toujours une petite anecdote pour faire frissonner sur tel ou tel élément présent. À la différence de beaucoup de métrages parlant de maison hantée, La Nuit de Tous les Mystères ne se situe pas dans une vieille demeure en ruine au style gothique, mais dans un manoir au style beaucoup plus moderne (le décor extérieur servira bien plus tard pour le tournage de Blade Runner). La peur pouvant et devant se dégager du métrage parviendra donc de l’irruption de l’étrange au sein de l’intrigue, de l’étrange dans un décor beaucoup plus moderne et donc que le spectateur peut côtoyer dans la vie de tous les jours. Est-ce que ça marche ? Oui et non.

Il faut bien avouer que le métrage a aujourd’hui prit un petit coup de vieux rendant ces quelques apparitions spectrales un peu datées, voir par moment un brin ridicule dés que la caméra s’attarde dessus. Voir ainsi les différents acteurs terrifiés par quelque chose qui ne nous touche pas plus que ça enlève quelque peu de la magie au métrage. Pour autant, La Nuit de Tous Les Mystères s’en sort encore très honorablement aujourd’hui, puisqu’il essaye de mélanger le genre pour ramener le plus souvent l’intrigue à un côté terre à terre. Les relations entre Frédérick et sa femme sont tendues, des groupes se forment, un tueur est peut-être parmi eux… Y aurait-il de la manipulation là dedans ? Et si les esprits n’étaient qu’un prétexte pour faire ressortir l’instinct manipulateur et meurtrier des hommes ? Oui, le métrage conserve indéniablement son charme aujourd’hui, et demeure bel et bien une œuvre culte. À noter que lors de sa sortie en 1959, William Castle, petit malin, tenta de traumatiser les spectateurs en faisant apparaître dans les cinémas un squelette à un moment clé du métrage.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un métrage intéressant
♥ Vincent Price
♥ Bon film techniquement
⊗ Les apparitions ont prit un coup de vieux
Pas aussi percutant qu’il ne l’était à l’époque, La Nuit de Tous les Mystères demeure pourtant une œuvre phare, et s’en sort toujours bien avec sa courte durée.



Titre : La Nuit de Tous Les Mystères / House on Haunted Hill
Année : 1959
Durée : 1h15
Origine : U.S.A
Genre : Fantastique
Réalisateur : William Castle
Scénario : Robb White

Acteurs : Vincent Price, Carolyn Craig, Elisha Cook Kr., Carol Ohmart, Alan Marshal et Julie Mitchum

 La nuit de tous les mystères (1959) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires