Tom Miller, simple employé, se retrouve pris au piège une nuit dans la tour de son bureau, pourchassé par un tueur implacable. Alors qu’il fait tout pour échapper à une mort certaine, il découvre que sa société cache de lourds secrets qui pourraient mettre en danger des milliers de vies…
Avis de Cherycok :
Que s’est-il passé dans la carrière de Joe Johnston pour passer de réalisations aux budgets pharaoniques à un si petit budget pour son dernier film… Jurassic Park III, 93M$US, Hidalgo, 100M$US, Wolfman, 150M$US, Captain America, 140M$US… Et là, avec Not Safe For Work, on ne doit pas dépasser les 5M$US. Le bonhomme aurait-il été boudé par Hollywood et aurait-il décidé de revenir, un peu à la manière de Stephen Sommers et son Odd Thomas, à des choses un peu plus terre à terre ? Difficile de le savoir surtout qu’Universal est derrière Not Safe For Work. Où est-ce alors Universal qui aurait décidé, en parallèle de ses gros blockbusters, de sortir également des productions bien plus modestes mais avec des réalisateurs qui ont déjà faits leurs preuves aux commandes ? Cela reste un mystère… Quoi qu’il en soit, même si on pourra repasser niveau originalité, ce nouveau film du papa de Jumanji et de Chérie j’ai rétréci les gosses sait être assez efficace pour nous permettre de passer un bon moment.
1h11 génériques compris, Not Safe for Work a l’avantage de ne pas perdre de temps et de nous mettre directement dans le feu de l’action. L’action ? Rien d’original donc, un huis-clos dans une entreprise, au 37ème étage d’un immense building, se déroulant en une seule nuit, dans lequel un employé va se retrouver confronté à une sorte de tueur en série dont on ignore tout au départ. L’action se déroulant quasiment en temps réel, le rythme est relativement bien géré et, malgré le manque d’originalité (je répète pour insister mais vraiment le film n’apporte rien de neuf), Joe Johnston sait bien gérer la tension et le suspense qui montent crescendo à tel point que, malgré le manque de charisme évident du héros interprété par Max Minghella (Agora, Horns), on craint réellement pour sa vie et on se prend vraiment au jeu. Il faut dire que le JJ Field (CaptainAmerica, Centurion) est vraiment très inquiétant dans le rôle du tueur froid qu’on sent borderline, toujours à la limite de basculer dans la violence façon torture, un tueur ne semblant pas pour une fois invincible, avec ses failles et ses faiblesses. Sans doute le meilleur personnage du film.
En termes de mise en scène, Not Safe for Work est plutôt propre. Comme dit plus haut, Joe Johnston est ce qu’on appelle un réalisateur expérimenté qui bourlingue dans le milieu du cinéma depuis pas mal de temps. Pas de fulgurance ici mais quelque chose qui se tient du début à la fin. Du suspense donc, pour des scènes d’action qui tiennent la route. Peu nombreuses au final puisque le film ressemble plus à un jeu du chat et de la souris ou à une partie de cache-cache, elles sont néanmoins efficaces et desservies par des acteurs impliqués. Par exemple, lorsque le tueur prend feu, on voit bien que c’est JJ Field embrasé et pas une doublure.
Mais on a cette désagréable impression tout de même de Joe Johnston ne fournit que le strict minimum, comme s’il se sentait « puni » d’avoir été mis sur un si petit budget après sa carrière remplie de blockbusters. Pas de tête d’affiche connue, un budget riquiqui, un temps de tournage très réduit, même s’il n’est pas un réalisateur de génie, peut-être a t’il décidé pour le coup de s’aligner sur les moyens qu’on lui donnait et de ne faire que peu d’efforts ? Heureusement, la critique du merveilleux monde pharmaceutique et de ses avocats prêts à tout pour engranger du pognon sur la santé et la mort des gens relève un peu le niveau.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le rôle du tueur ♥ Rythmé |
⊗ L’acteur principal, quelconque ⊗ Originalité proche du néant |
Not Safe for Work est une petite production qui ne marquera pas les esprits. Très regardable et même parfois prenant, son coté « film lambda » aura raison de lui très rapidement dans votre mémoire. |
Titre : Not Safe For Work / Témoin Gênant
Année : 2014
Durée : 1h11
Origine : U.S.A
Genre : Thriller
Réalisateur : Joe Johnston
Scénario : Adam Mason, Simon Boyes
Acteurs : Max Minghella, JJ Feild, Eloise Mumford, Christian Clemenson, Molly Hagan, Michael Glandis, Brandon Keener, Tim Griffin, Marina Black, Shashawnee Hall, Tom Galop