[Film] My Mr. Wife, de Charlie Nguyễn (2018)

Une jeune femme ambitieuse travaillant dans un monde d’hommes a besoin d’un partenaire qui puisse ranger et organiser sa vie. De manière inattendue, un étranger au parc pourrait être l’homme parfait pour elle.


Avis de Rick :
La comédie romantique, ce n’est pas un genre que j’affectionne. Évidemment, il y a bien quelques films dans le genre que j’apprécie, ce serait mentir que de dire le contraire, mais je ne vais jamais avec entrain vers ce genre en particulier. Car oui, la niaiserie est bien souvent présente dans le genre, et ça a plus tendance à me donner envie de grincer des dents en jetant ma grand-mère par la fenêtre que sourire. Il faut croire que je n’ai pas, au fond de moi, un petit cœur tendre qui veut être encore plus attendrit par une histoire niaise et improbable. Pour autant, lorsque l’on veut se faire une idée du genre en question et de la manière dont une autre culture se sert des codes indissociables du genre, il faut parfois se lancer. Après tout, en Corée du Sud, My Sassy Girl était un excellent film, en partant d’un postulat de base déjà vu 5000 fois dans le genre. Et du coup, pour le Vietnam, mon entrée dans le genre ce sera fait avec ce My Mr. Wife, métrage au titre qui ne met pas forcément en confiance, et au pitch minimaliste qui ne met pas forcément en confiance non plus. Surtout que mine de rien, ça dure deux heures, mais ça, c’est souvent le cas avec le genre également. Et bien qu’elle ne fut ma surprise que de me retrouver devant une comédie romantique bien moins stupide qu’il n’y paraît, douce comme tout, ayant bien évidemment tous les éléments inhérents au genre, mais qui semble savoir les utiliser et les doser pour donner au final un métrage mignon, qui nous donne le sourire arrivé à la fin, et ce même si en soit, la formule proposée est connue, et que l’on se doute du final passé les 5 premières minutes du film. Car une chose est certaine, dans le genre de la comédie romantique, il ne faut pas bousculer le spectateur. Il est là pour sortir du métrage de bonne humeur, non pas avec une déprime.

De ce fait, le genre en lui-même est prévisible, même lorsque les métrages se permettent des écarts mi-parcours, l’équilibre est toujours rétabli avant le final. My Mr. Wife donc, c’est l’histoire de Mai (Phuong Anh Dao, vue aussi dans Invisible Evidence, le remake du Coréen Blind), femme d’affaires, bien placée dans une société, mais qui doit malgré tout encore et toujours faire ses preuves dans un environnement de chacal, un environnement d’hommes qui apprécient le pouvoir. Et du coup forcément, sa vie privée en prend un coup. Elle rencontre un jour dans un parc un homme, et va le fuir suite à un malentendu. Cet homme, c’est Hung, dont la jeune sœur va malgré elle se retrouver à devoir travailler pour récupérer de l’argent, sauf qu’entre ça et les études, elle n’y arrive pas et parvient à convaincre son frère de lui donner un coup de main. Rien de bien compliqué en soit, juste nettoyer un appartement, mettre de l’ordre là-dedans, préparer des repas, bref, des corvées ménagères simples… sauf qu’il s’agît de l’appartement de Mai. Small world, je sais. A partir de là évidemment, le cheminement du film est tracé d’avance, entre les malentendus, le fait que Hung restera un secret pendant un long moment, puis la découverte de la supercherie, le petit moment déprime, avant finalement un retournement de situation pour amener le dernier acte. Oui ça ne brille jamais de par son originalité, sa narration, son cheminement. Par contre, là où My Mr. Wife marque assurément des points, c’est sur tout le reste. Déjà visuellement, c’est plutôt appliqué et loin d’être dégueulasse. Les acteurs sont plutôt bons, voire même très bons, et du coup rendent leurs personnages attachants, surtout qu’ils sont au final loin d’être des coquilles vides.

Notamment en ce qui concerne Hung, notre homme à tout faire qui va devenir femme de ménage et cuisinier totalement indispensable pour la vie de Mai. Son passé sera exploré, et le film n’hésite alors pas à mettre un peu de drame dans la formule, sans pour autant en faire des caisses. Ça fonctionne bien, et ça rend les personnages d’autant plus attachants. Il fallait de toute façon bien ça, un peu de consistance, pour rendre le récit qui s’étire sur deux heures digeste. Et là le film marque des points, évitant la niaiserie totale, évitant de n’être qu’un métrage vide et vain, tout en respectant le cahier de charge. C’est mignon sans nous prendre pour des cons, pour résumer. Ça fonctionne, ce n’est jamais tordant mais le spectateur a clairement le sourire sur le visage pendant deux heures, et pour le genre, c’est déjà une grande réussite. Surtout venant du Vietnam, où les acteurs ont souvent un jeu quelque peu exagéré. C’est plus digeste que ce que beaucoup de comédies romantiques US (ou Coréennes) nous offrent depuis bien des années, et ce même si ce n’est pas parfait pour autant, sans doute parfois un peu facile, et oh combien prévisible. Preuve de plus que le dosage des différents éléments formant un film, c’est parfois, voire souvent plus important que de tout balancer sans retenue. Ça lui donne en réalité tout son charme, tout son capital sympathie, même s’il ne restera sûrement pas dans les mémoires sur une longue période.

LES PLUS LES MOINS
♥ Une histoire mignonne mais pas si stupide
♥ Des acteurs charmants pour des personnages attachants
♥ Des éléments bien dosés
♥ Toujours à souligner quand le genre ne nous prend pas pour un con
⊗ Une narration classique et attendue
⊗ Rien de bouleversant non plus
note2
Contre toute attente, My Mr. Wife est un divertissant prévisible mais hautement sympathique, bien rodé, avec de bons acteurs. C’est mignon, pas prise de tête, mais jamais stupide ou malhonnête.


Titre : My mr Wife – Chàng Vợ Của Em
Année : 2018
Durée :
2h
Origine :
Vietnam
Genre :
Comédie romantique
Réalisation :
Charlie Nguyễn
Scénario :
Charlie Nguyễn
Avec :
Phương Anh Đào, Thái Hòa, Thanh Trúc, Hứa Vĩ Văn, Trung Dũng et Vân Trang
My Mr. Wife (2018) on IMDb


Galerie d’images :

5 1 vote
Article Rating

Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments