Dans la trente-septième année du règne de Jiajing dans la dynastie Ming, le pouvoir des eunuques est écrasant. Pour améliorer le pouvoir du yin et du yang, le maître Feng Shui décide de créer une arène de tigres au centre de la capitale. Mais un étrange virus infecte les animaux et voilà que des centaines de tigres mutants déferlent dans les rues et noient la ville dans le sang.
Avis de Cherycok :
Mutant Tiger… Un titre qui fera fuir tous les gens normaux mais qui fera frétiller la kékette des quelques couillons qui, comme moi, prennent du plaisir devant des nanars/navets animaliers. Et la Chine est le nouvel Eldorado pour ça puisque qu’il ne passe pas un mois sans qu’un DTV bien con, avec un serpent géant, un dinosaure ou un machin génétiquement modifié, n’arrive sur leurs plateformes de SVOD du genre iQiYi ou Youku. Sauf qu’avec Mutant Tiger, la publicité est mensongère ! Alors il y a effectivement des tigres, plein, mais ils ne sont pas mutants ; ils sont plutôt zombifiés en quelques sortes. Et puis là où les habituelles bobines du genre sont souvent faites en mode fun, histoire de faire marrer le spectateur, Mutant Tiger est fait avec extrêmement de sérieux et le film est un mélange de wu xia pian et de survival. Mais surtout, ce deuxième film du réalisateur de Sword and Fire (2020) est une très bonne surprise, et ça, j’avoue, je ne m’y attendais pas !
Depuis quelques mois, il semble y avoir une nouvelle constance dans ce nouveau cinéma chinois, c’est que même si on sent bien que les budgets ne sont pas faramineux, c’est toujours très soigné visuellement. Les costumes sont classieux et les décors ont vraiment de la gueule, aussi bien ceux en studios que les paysages naturels. On sent une réelle recherche de l’esthétisme, quitte à parfois tomber un peu dans le clipesque, avec des couleurs finement choisies et des cadrages souvent malins. Pour les CGI par contre, ce n’est toujours pas ça, même si cela s’améliore de film en film. Mais si d’entrée de jeu on part du principe que les CGI ne seront pas exceptionnels, l’ensemble passe bien mieux. Certes, l’animation des tigres est parfois un peu approximative et leur design laisse parfois un peu à désirer. Mais les interactions entre ces animaux en CGI et les acteurs sont correctement emballées dans le sens où on n’a pas l’impression que les acteurs se battent contre du vide mais qu’il y a bien une menace. Et du coup, on y croit bien plus et c’est toujours bien mieux que n’importe quelle production The Asylum / SyFy / Tomcats. La mise en scène de manière générale est soignée. Travellings, plans aériens, steadicam, et un film bien construit. Mention spéciale aux deux scènes entremêlées, avec d’un côté l’attaque des tigres sur les villageois et de l’autre des demoiselles qui exécutent une danse sensuelle dans une auberge. Le résultat est très correct. Les quelques effets gores, cous tranchés, corps griffés, sang qui éclabousse les murs, sont du plus bel effet. Mutant Tiger est très rythmé, avec beaucoup d’action et du suspense. Le film ne laisse que peu de temps mort au spectateur et il est rapidement prenant.
Les combats sont des plus agréables car, plutôt que de chercher le dynamisme à tout prix avec un montage cut cut cut, le réalisateur essaie de faire en sorte que l’ensemble reste, le plus souvent, lisible. On a même droit à un combat au sabre, certes court, mais entièrement en plan séquence. Bien qu’on n’évite pas quelques ralentis stylisés, les échanges d’amabilité au sabre ont de la gueule avec parfois 4/5/6 coups sans aucune coupe. Les scènes d’action dans leur ensemble sont intenses et travaillées. Même lorsque les tigres attaquent en masse, bien que les CGI ne sont pas ce qu’ils devraient être (mais ne sont pas mieux ni pire que dans le blockbuster indien RRR sorti la même année par exemple), cela reste sérieux et généreux. L’acteur principal, Tse Miu (Blind Sword, Destruction of Opium at Humen) a une tête assez reconnaissable (avec parfois des faux airs de Max Zhang), et on a l’impression que les producteurs chinois ont compris qu’ils ont besoin de mettre un acteur charismatique en tête d’affiche. Le premier rôle féminin, Hong Jia-Ning (The Investigator, My Superhero), tire également son épingle du jeu, avec une actrice vraiment impliquée. Pour les seconds rôles, c’est plus approximatif et clairement certains acteurs ne semblent pas complètement au point. Le scénario assez simple a le mérite d’avoir un début, un développement et une fin, le tout en 1h16 générique compris, sans chichi, sans dévier de sa trajectoire, en faisant les choses du mieux qu’il peut. Certes, la tournure finale, un peu dramatique, est assez prévisible quand on s’intéresse un peu à ce nouveau cinéma chinois, mais ça fonctionne malgré tout et aborde des thématiques telles que la loyauté, le courage, la rédemption, l’esprit d’équipe, le don de soi…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Mise en scène travaillée ♥ Un héros charismatique ♥ Rythmé et prenant ♥ Les scènes d’action |
⊗ Les CGI assez moyens ⊗ Certains seconds rôles ⊗ Assez prévisible |
Alors que le titre annonçait un nanar animalier de plus, nous sommes ici dans un wu xia pian / survival de bonne facture. Visuellement soigné (à part certains CGI), très rythmé, avec de l’action réussie, ce Mutant Tiger est une bonne surprise. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Une scène au milieu du générique de fin laisse présager une suite puisque, SPOILER ALERT, on constate que le héros du film n’est pas mort.
Titre : Mutant Tiger / 狂虎危城
Année : 2022
Durée : 1h16
Origine : Chine
Genre : Man vs Wild
Réalisateur : Liu Wen-Pu
Scénario : Yang Bing-Jia
Acteurs : Tse Miu, Hong Jia-Ning, Jing Yan-Qiao, Steven Shi, Xiang Hao, Zhang Hao-Sen, Wang Yu-Kai, Yan Jie, Yu Jin-Pu, Jin Qing-Ling, Hou Meng, Ming Xiao-Xi