[Film] Mrs K, de Ho Yu-Hang (2017)


Mrs K (Kara Hui) est une femme mûre heureuse dans son couple. Son équilibre va se retrouver perturbé lorsque son passé trouble ressurgit et que sa fille se retrouve kidnappée par d’anciennes connaissance. Avec son mari (Wu Bai), ils décident de l’aller récupérer par tous les moyens…


Avis de Cherycok :
Kara Hui, actrice emblématique du cinéma d’action de Hong Kong des années 70, 80 et 90. Spécialiste du film de tatane révélée au grand public en 1981 par le film My Young Auntie (Lady Kung Fu par chez nous), surnom qu’elle gardera de nombreuses années dans l’industrie cinématographique de l’ex colonie britannique. Une artiste martiale de talent à la filmographie impressionnante (plus de 130 films en 40 ans de carrière) même si, ces dernières années, elle a su varier les genres et nous prouver qu’elle était bien plus qu’une jolie minette qui savait lever la guibole pour en coller une au premier chercheur d’embrouille venu. Elle revient en 2016 à ses premiers amours, le cinéma d’action, avec Mrs K, une co-production hongkongaise et malaisienne réalisée par Ho Yu-Hang, dont c’est le 3ème long métrage, et qui avait déjà réalisé At The End of Daybreak avec Kara Hui. Un film qui a fait la tournée des festivals pendant un an avant de sortir enfin sur les écrans de son pays. Une chose est sûre, c’est que Mrs K. risque d’en décevoir certains. Ceux qui s’attendent à une série B d’action nerveuse n’en auront clairement pas pour leur argent, Mrs K. étant plus un mélange entre le drame et le film de vengeance.

Kara Hui partage l’affiche avec Simon Yam (SPL, PTU), Wu Bai (Time and Tide, The Thousand Faces of Dunjia), l’acteur malaisien Faizal Hussein (Bunohan), ou encore Anthony Lau Wing (Manchu Boxer, Secret Service of the Imperial Court). Un bon casting, délivrant une très belle prestation, jusque dans les plus jeunes acteurs. Simon Yam n’a pas son pareil (à part peut-être Anthony Wong et Francis Ng) pour jouer des méchants triturés du cerveau, et Kara Hui nous propose ici peut-être son meilleur rôle en termes de jeu d’acteur. Toujours aussi magnifique, elle donne l’impression d’être figée dans le temps, son âge n’étant trahit que par ses mains, elle se donne à fond pour rendre cette histoire de kidnapping et de vengeance crédible.
Avec Mrs K, Ho Yu-Hang semble avoir voulu rendre hommage d’une part aux westerns spaghettis, avec des plans typiques du genre et une musique très « morriconesque » qui survient aux moments forts du film, et d’un autre côté aux anciennes gloires du cinéma de Hong Kong. Il y a bien sûr Kara Hui ou Anthony Lau Wing mais pas que, puisqu’on retrouve dans des petits rôles les réalisateurs Kirk Wong (Crime story, OCTB, Rick N’Roll Cop) et Fruit Chan (Made in Hong Kong, Durian Durian). Le personnage de Kara Hui se fait d’ailleurs appeler « Auntie » en début de film, en référence à son rôle dans My Young Auntie qui l’a rendue célèbre. L’amateur de péloche HK est plutôt caressé dans le sens du poil d’entrée de jeu.

Mrs K commence d’ailleurs de manière très noire, avec un tueur au visage inconnu qui va assassiner trois personnes de sang-froid, mais bifurque rapidement sur quelque chose de plus léger. On va suivre une famille, à priori bien sous tout rapport, mais on se rend compte rapidement que le passé de la mère, Kara Hui donc, est plutôt trouble. Bien entendu, son passé va la rattraper, et le film va rebasculer sur cette ambiance noire des premières minutes. La mise en scène est réussie, les couleurs sont froides, la musique parfois inquiétante, et le film dégage un petit quelque chose pas désagréable.
Mais Mrs K risque de décevoir grandement ceux qui s’attendaient à un film d’action. En effet, On ne note que deux vraies scènes d’action. Pas de combats dit « martiaux », on est ici dans quelque chose de plus brut, plus désespéré. Kara Hui n’est plus toute jeune (bientôt 60 ans), et on sent bien qu’elle a perdu son agilité d’antan même si elle effectue malgré tout encore toutes ses cascades. La violence est sèche, parfois très intense, et c’est vraiment dommage, même si le montage est un peu trop cut, que ces scènes d’action ne soient pas plus nombreuses car elles ont malgré tout de la gueule. Le réalisateur a préféré développer ses personnages au risque de tomber parfois trop dans le psychologique de bas étage (à base de flashbacks ou de rêves), au détriment du rythme pour le coup bien trop chaotique pour arriver à accrocher le spectateur de bout en bout malgré la courte durée du métrage.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting impeccable
♥ Les scènes d’action
♥ La musique
⊗ Le rythme
⊗ Montage parfois trop cut
Avec son rythme en dents de scie, Mrs K peinera à intéresser de bout en bout l’amateur de bobines d’action made in Hong Kong. Il n’en demeure pas moins un honnête divertissement qui, à défaut de marquer les esprits, permet de passer un bon moment en compagnie d’une Kara Hui qu’on est content de retrouver dans un premier rôle.



Titre : Mrs K
Année : 2017
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong / Malaisie
Genre : Miss K est raté ?
Réalisateur : Ho Yu-Hang
Scénario : Ho Yu-Hang

Acteurs : Kara Hui, Simon Yam, Wu Bai, Li Xuan Siow, Anthony Lau Wing, Ruby Yap, Lenny Ooi, Joe Chang, Germaine Yeap, Kirk Wong, Fruit Chan, Faizal Hussein, Dain Said

 Mrs K (2016) on IMDb




















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires