[Film] Mountain Porter, de Chen Ju-Li (2022)


Un jeune aventurier, Zhe Gushao, du clan Banshan a perdu son père il y a 15 ans, alors qu’il recherchait dans un tombeau une perle rouge appelée Muchenzhu capable de guérir tous les mots. Alors que les habitants du village de Zhe Gushao sont marqués par une malédiction qui fait que personne ne peut vivre jusqu’à un âge avancé, Zhe Gushao part à la recherche de la perle, continuant ainsi la destinée de son père.


Avis de Cherycok :
Produit entre autre par le célèbre Stanley Tong (Jackie Chan dans le Bronx), Mountain Porter est réalisé par le jeune Chen Ju-Li qui œuvre mine de rien depuis quelques années dans le DTV chinois pour les plateformes de SVOD du type iQiYi. Ce dernier a tout de même réalisé pas moins de 14 films entre 2014 et 2023 dont le regardable The Kiddie Tomb dont nous vous parlions il y a quelques mois. Est-ce que cette nouvelle incursion dans le genre très prolifique du pillage de tombeaux est une réussite ? Disons qu’elle est dans la même veine que The Kiddie Tomb, à savoir un divertissement calibré, respectant un cahier des charges bien précis, pas désagréable sur le moment, mais au final assez moyen et que vous risquez d’oublier assez rapidement.

Mais avant de parler du film en lui-même, un peu de contexte et de digression. Mojin et Candle in the Tomb font partie d’un cycle de romans à succès écrits par Zhang Muye sous le pseudonyme Tiantian Basin. De nombreux films et de séries ont adapté ou se sont inspiré de Mojin et Candle in the Tomb en mettant en scène un trio d’explorateurs / pilleurs de tombeaux du clan Mojin. Lorsque Zhang Muye a terminé le cycle principal, il s’est lancé dans une sorte de spin off avec le livre The Legend of Muye dans lequel il rassemblait des histoires sur les personnages secondaires de sa saga principale. Comme les premières adaptations ont rapporté pas mal d’argent, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les producteurs s’intéressent à The Legend of Muye et une nouvelle saga de films est née et the Mountain Porter en est le septième. Le personnage de Zhe Gushao apparait également dans le cycle Mojin et le personnage principal de Mojin, Shirley Yang, est sa petite-fille, ce qui fait que Mountain Porter est en quelques sortes une préquelle du cycle principal et, dans sa forme, une variation sur son thème. Mais pas réellement besoin d’avoir vu d’autres films de la saga Muye ou même de Mojin pour regarder Mountain Porter car, bien qu’ayant des personnages en commun, les films sont relativement indépendants. Ici, Zhe Gushao a une véritable piste sur l’emplacement de l’artefact recherché, et il va être convoité à la fois par les membres de l’équipe de son père disparu et par des bandits qui ne pensent qu’à s’enrichir.

Ce n’est pas la première excursion du réalisateur Chen Ju-Li dans le genre très populaire sur les plateformes de SVOD chinoise du pillage de tombeaux puisque son The Kiddie Tomb, mais aussi ses Nine Dragons Sky Coffin (2022) et Mojin: The Tomb of Ghost (2021) jouaient déjà avec cette thématique et il semble particulièrement apprécier la chose. Le programme va donc ici être simple : des donjons, des cryptes, des cercueils et tous les éléments fantastiques qu’on a l’habitude de retrouver dans ce genre de productions, c’est-à-dire un serpent géant, une armée de crustacés stockés dans des jarres façon bernard-l’ermite, ou encore des humanoïdes gris très poilus. Rien de nouveau sous le soleil et il est vrai que l’ensemble se fait classique et assez prévisible, même si certaines idées (l’œil qui permet de voir le dernier souvenir) amènent quelques petits moments sympathiques. Les péripéties sont assez sympathiques, avec un côté film d’aventure parfois assez poussé, et on sent réellement que le film n’a d’autre but que de divertir le spectateur. Rien de mémorable niveau casting, mais le charismatique Yuan Fu-Fu (Stabbing into the Throat), qui incarne Zhe Gushao, s’en sort correctement, et la mise en scène s’en sort honorablement. C’est loin d’être parfait, avec par exemple des CGI dans la moyenne du genre, c’est-à-dire semblant parfois sortis d’une cinématique PS2, et un montage à la hache, mais avec d’un autre côté des cadrages sympathiques et une photographie intéressante avec une belle palette de couleurs nous donnant de très jolis plans.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un héros attachant
♥ De très jolis plans
♥ Un bestiaire sympathique
⊗ Prévisible
⊗ Les CGI moyens
⊗ Très vite oublié
C’est fou le nombre de films ayant comme thématique le pillage de tombeaux anciens qui sortent sur les plateformes de SVOD chinoises. Mountain Porter ne sort malheureusement pas du tout du lot et bien que le divertissement soit correct, ça reste moyen.



Titre : Mountain Porter / 牧野诡事之搬山道人
Année : 2022
Durée : 1h17
Origine : Chine
Genre : Mon tombeau sera votre tombeau
Réalisateur : Chen Ju-Li
Scénario : Zhang Mu-Ye, Wang Dan-Qing, Xu Xiao, Ma Huai-Chang

Acteurs : Yuan Fu-Fu, Viva He, Zhou Xiao-Ou, Xing Han-Qing, Tong Lei, Yu Xin-Ge, Xiao Li, Zou Ming-Yang, Meng He, Wang Jiu-Sheng, Ma Jia-Jun, Yang Jia-Jia

Mùye guishi zhi Chi dan zhu (2022) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires