Nina est jeune, jolie et très ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur son nouveau cadeau : une cure d’amaigrissement à Brides les Bains. Là bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une très belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler et Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que «Big is beautiful» alors que sa vie amoureuse est à l‘arrêt.
Avis de Cherycok :
Succès surprise lors de sa sortie en Mars 2012, le dernier film de Charlotte de Turckheim a tout de même réussi à rassembler presque 1.5 millions de spectateurs, rentrant directement dans le Top 10 des films français ayant fait le plus d’entrées en salles en 2012. Pourtant, une fois la vision terminée, on a une fâcheuse impression d’avoir passé 1h30 sur un téléfilm mignon de première partie de soirée sur TF1 à la Camping Paradis tellement il n’y avait rien d’excitant là dedans. J’en attendais rien non plus remarque, mais que voulez-vous, dur dur la vie de couple, parfois on est obligé de faire bonne figure et de regarder ce que madame a envie ^_^
Nous voilà donc lancés dans cette comédie pleine de bons sentiments dont l’originalité n’est pas le point fort et rapidement, on se rend compte qu’on ne va pas assister à du grand spectacle. Autant on est convaincu par certains acteurs, comme Lola Dewaere, fille du regretté Patrick Dewaere dont c’est ici le premier film, mimi comme tout et qui campe à la perfection cette jeune fille rondelette plein de peps, autant Charlotte de Turckheim et sa fille Julia Piaton sont réellement en dessous, la première qui n’aurait pas du s’attribuer ce petite rôle qui ne sert au final à rien et qui avait déjà bien à faire à la réalisation, et la seconde complètement à coté du coche en terme de crédibilité du personnage.
Il faut dire que les personnages ne sont pas aidant, tapant directement dans les clichés vus et revus avec le mari qui fait cocu sa femme avec sa meilleure copine, la quarantenaire qui ne lorgne que sur les jeunes mecs bien faits ou le jeune garçon turbulent à cause de problèmes familiaux. Désespérant de banalité…
L’autre gros problème se situe au niveau du scénario, prévisible au possible, avec des révélations qu’on voit venir à des kilomètres tellement elles sont téléphonées et des histories d’amour qu’on devine dès les premières minutes. Du coup, on suit le film sans réellement aucune surprise, le tout saupoudré de bons sentiments et de scènes enjouées dont on remarque beaucoup trop qu’elles sont là pour essayer de nous donner le sourire mais qui régulièrement tombent à plat. Vraiment, on a l’impression d’être devant quelque chose de formaté dans lequel tous les ingrédients ont été mis à tel ou tel endroit, comme on le ferait dans des téléfilm télévision à épisodes et qui ont toujours la même structure narrative afin de correspondre aux attentes. Sauf que pour un film de cinéma, on espère tout de même autre chose, surtout lorsqu’il s’agit d’une comédie et qu’il faut amener un brin de folie pour se différencier de la masse d’autres films du même genre. Mais là pour le coup, c’est raté.
Que vraiment penser au final de ce « Mince Alors ! »… Pas grand chose en fait… le film ressemblant à tant d’autres, il risque de rapidement sortir de nos mémoires. Mais une question me turlupine quand même, c’est comment a-t-il pu rencontrer un aussi gros succès au box-office… Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et même l’amateur de cinéma français que je suis est resté insensible.
Titre : Mince Alors !
Année : 2012
Durée : 1h36
Origine : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Charlotte de Turckheim
Acteurs : Lola Dewaere, Victoria Abril, Catherine Hosmalin, Julia Piaton, Charlotte de Tuckheim, Pauline Lefèvre, Grégory Fitoussi, Mehdi Nebbou, Martin Daquin, Pascal Légétimus, Anouk Aimée, Dominique Besnehard