Ho Wing-Chui est un jeune policier intègre et nouvellement promu. On lui donne pour mission d’infiltrer les triades hongkongaises. Acceptant de ne rien dire à sa famille et sa fiancée, le jeune flic motivé ne tarde pas à participer à certaines activités criminelles de plus en plus violentes.
Avis de John Roch :
Après son premier long métrage Cop and Robbers, Alex Cheung reste dans le polar en mettant en scène Man on the Brink, qui appartient à un sous-genre populaire à Hong Kong : le film de flic infiltré. Constitué d’après son réalisateur des véritables confessions d’un agent infiltré chez les triades, Man on the Brink est un pilier de la nouvelle vague du cinéma de Hong Kong, où de jeunes réalisateurs sortaient du système Shaw Brothers pour mettre en scène des œuvres plus viscérales, plus sociales et politiques dont le polar est devenu le genre le plus populaire qui en a émergé. Pour ce second métrage, Alex Cheung raconte un véritable chemin de croix qui commençait pourtant en quête initiatique sur l’identité double, qui peut être rapproché de l’état d’esprit de la jeunesse de Hong Kong à cette époque : coincée entre les traditions Chinoises et la modernité venant de l’occident.
Le récit se centre sur Chui, jeune recrue de la police de Hong Kong qui se retrouve à infiltrer les triades car il a le profil parfait : un jeune flic débutant sans famille ou presque, idéal pour une mission de deux ans sans aucune attache pour griller sa couverture. Poussé par son patron à s’impliquer de plus en plus et accompagné de Taï, un autre flic infiltré, Chui va d’abord s’amuser de petits larcins, mais des braquages d’ampleur vont avoir un impact sur sa personne, laissant sa part d’ombre s’exprimer tout en laissant sa seconde identité prendre le dessus. Car l’infiltration dans Man on the Brink ne se déroule pas dans le milieu de la triade aux beaux gosses en costard et des Caïds charismatiques, mais au plus bas de la chaine, là où l’argent ne coule pas à flots et où les gangsters sont de petites frappes avides de violence et de pouvoir. Un monde dont Chiu va s’imprégner au point de perdre pied et de rompre la personnalité qui nous est montrée en début de métrage, allant jusqu’à balayer d’un revers d’excès de violence les points d’ancrage à une réalité qui est désormais lointaine, représentée par des personnages qui ont chacun leur importance dans une intrigue certes linéaire, mais qui illustre à la perfection la perte de repères progressive de Chui.
Un personnage torturé, rendu crédible par son écriture et par la prestation habitée de Eddie Chan qui ne rend que plus crédible l’impact des scènes d’action filmées caméra à l’épaule par Alex Cheung. Du simple braquage armé à la machette, au casse d’une bijouterie, toute action est liée à la psychologie du personnage puisqu’elles ont chacune à leur manière un impact sur ce qui devient une descente aux enfers sèche et brutale, à la fois psychologique et physique. Des moments tendus, captés par une caméra qui plonge le spectateur en plein milieu du chaos, qui prend toute son ampleur dans les derniers instants de Man on the Brink, une conclusion brutale et émouvante qui combine la rage et l’émotion. Réussi tant sur le plan dramatique que sur le plan de l’action, Man on the Brink est de loin ce qu’il s’est fait de mieux dans le registre du film de flics infiltrés. C‘est un film qui a trouvé un équilibre parfait entre action et drame, frontal dans sa violence et jamais larmoyant, le portrait d’un jeune perdu entre ses valeurs, sa condition sociale et son envie de monter les échelons, peu importe que cela ne revienne à en perdre son âme, Man on the Brink est un film viscéral, froid, sans concession et brutal, témoin de la hargne de la génération de cinéastes issus de la nouvelle vague de Hong Kong.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La mise en scène ♥ Eddie Chen ♥ Le personnage principal et le traitement psychologique de celui-ci ♥ Équilibre réussi entre drame et action ♥ Une bonne histoire dramatique à souhait. |
⊗ Quelques rares touches d’humour loin d’être nécessaires |
Portrait des conséquences du trouble identitaire sur un flic infiltré, film constamment sous tension dramatique à la violence brutale, Man on the Brink est un film trop longtemps resté invisible chez nous. |
Man on the Brink est sorti chez Spectrum Films en combo DVD/Blu-ray, au prix de 25€. Il est disponible à l’achat ici : Spectrumfilms.fr
En plus du film, on y trouve une présentation du film par Arnaud Lanuque, une interview du réalisateur, un making of en Super 8, des essais vidéo et la bande annonce du film. |
Titre : Man on the Brink / Bin yuen yan
Année : 1981
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong
Genre : Drame
Réalisateur : Alex Cheung
Scénario : Kin Cheung et Alex Cheung
Acteurs : Eddie Chen, Ga Lun, Ada Fung, Kam Hing-Ying, Maybo Chiu, Brenda Lo, Lau Nga-Lai, Leung Hon-Fai, So Hang-Suen, Kong Ngai