Un militaire spécialisé dans la lutte aux terroristes cherche à neutraliser les pirates de l’air qui ont détourné l’avion d’un sénateur et tué le pilote.
Avis de John Roch :
Au commencement, il y a Stone Cold, film qui cristallise à lui seul ce que doit être un B movie d’action Américain des 90’s qui se respecte mais aussi véhicule pour Brian Bosworth, ou The Boz, qui éclatait l’écran non pas par son jeu d’acteur mais par son look qui ne passait pas inaperçu. Puis la machine a commencé à dérailler. Guerrier d’Élite tenait encore la route, Black Out déjà moins, Virus et Retour en Force étaient des catastrophes sur pellicule, on est loin de la nouvelle star des films d’action vanté sur les diverses jaquettes des étagères de vidéo-clubs. Mais la descente ne s’arrête pas là, après seconde moitié des 90’s loin d’être concluante, il est temps de se pencher sur la carrière de The Boz post millénaire et que dire d’autre si ce n’est que ça démarre très mal avec Mach 2 réalisé d’après le générique par un certain Edward R. Raymond. Ce nom ne dira rien au commun des mortels mais pour qui zone dans le monde du Z il se traduit par Fred Olen Ray car quand le Fredo n’est pas motivé, il signe sous pseudonyme. Il faut dire que c’est une période un peu noire pour le réalisateur des cult classics de la série Z Californienne que sont Bio Hazard, Hollywood Chainsaw Hookers, l’Invasion des Cocons et autres Evil Toon. L’ horreur ne fait plus recette, la présence des superbes scream queens tels que Michelle Bauer et Linnea Quigley ne suffit plus à faire louer des VHS au vidéo-club du coin, ce qui n’a certes jamais empêché de tourner (et pas qu’ un peu) mais qu’un artisan fidèle au genre tel que Fred Olen Ray, aussi bien responsable d’une poignée de pépites que d’un sacré wagon de navets, délaisse le monde de l’horreur marque un tournant.
En attendant d’y revenir, Fredo a enchaîné à peu près tous les genres, dont une vague de films d’action. Ce qu’il faut savoir, c’est que la vague des pseudos action heroes et autres héros de films kickboxing de seconde zone étaient à l’aube des années 2000 en perte de vitesse jusqu’à disparaître en même temps que les vidéo-clubs, tout du moins dans pas mal de pays du monde sauf quelques-uns, dont l’Allemagne qui est friande de ce genre de métrages, les distributeurs allant jusqu’à mettre la main à la poche et commander des films d’action tournés pour un budget moyen de 700,000 Dollars auprès des producteurs Américains. Mais l’action dans Mach 2, elle n’existe quasiment pas. Hormis une introduction qui traîne en longueur, une poursuite automobile qui peine à masquer sa localisation (sur le papier, le film se déroule en partie en France) et quelques gnons ici et là distribué par The Boz, il n’ y a absolument rien à se mettre sous la dent. Plus qu’un film d’action, Mach 2 est un film d’espionnage à base de complot impliquant le président des États-Unis et de guerre secrète qui maintient l’économie américaine à flot.
Enfin secrète, tout le monde est au courant, on ne sait plus sur la longueur qui est gentil ou méchant, ça tourne vite en rond, c’est un petit bordel et la grande majorité de l’intrigue se déroule sur terre alors que ça aurait du être dans les airs. Le ciel justement, la moitié de ce qu’il s’y passe est en fait une succession de stock shots issus du film Concord, l’autre n’a aucun intérêt et surprend plus par sa lenteur qu’une éventuelle action qui de toute façon n’arrive jamais. Quant à Brian Bosworth, si sa crinière blonde et ses sourcils blonds répondent à l’appel, il n’est là que pour cachetonner et ne fait donc pas vraiment d’effort dans un rôle tout en sobriété qui fait regretter ses extravagances d’avant. Reste Shannon Whirry, starlette des polars érotiques bas de gamme des 90’s qui a débuté aux cotés de Steven Seagal dans Justice Sauvage qui hérite ici d’un rôle malheureusement habillé mais elle reste la seule un minimum concernée par la chose. Car plus que de pognon, Mach 2 manque de motivation. Fred Olen Ray n’est pas motivé, Brian Bosworth a la moitié du visage motivée, Shannon Whirry est motivée mais habillée, quant au reste, il n’y a absolument rien à sauver de ce navet de seconde zone fainéant et radin.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ The Boz, quand même ♥ Shannon Whirry |
⊗ Je suis pas motivé |
Mach 2 est l’exemple même du film tourné sans motivation. Fred Olen Ray n’est pas motivé, Brian Bosworth a la moitié du visage motivée, Shannon Whirry est motivée mais habillée et, quant au reste, il n’y a absolument rien à sauver de ce navet de seconde zone fainéant et radin. |
Titre : Mach 2
Année : 2000
Durée : 1h34
Origine : USA
Genre : Y-a-t-il de l’action dans l’avion?
Réalisateur : Fred Olen Ray
Scénario : Steve Latshaw
Acteurs : Brian Bosworth, Shannon Whirry, Michael Dorn, Cliff Robertson, Bruce Weitz, Andrew Stevens, Robert Pine, David Hedison