Little Cheung est un gamin de 9 ans qui jongle entre les heures d’école, le plaisir d’entendre les excitantes histoires de sa grand-mère ancienne chanteuse d’opéra et les livraisons à vélo pour ses parents propriétaires d’une sandwicherie. Un midi, il fait la connaissance de Fan venue au restaurant pour se faire embaucher. Alors que son père a refusé, Little Cheung décide de faire équipe avec elle pour les livraisons en contrepartie du partage des pourboires. Ils vont très vite devenir amis. Malgré ses nombreuses occupations, Little Cheung a toujours en tête la volonté de retrouver son frère aîné quitte à fâcher son père qui refuse de parler de ce dernier.
Avis de Oli :
LITTLE CHEUNG est le dernier volet de la trilogie que Fruit Chan a réalisé au sujet de la rétrocession de Hong Kong à la Chine (en 1997). Le film brasse ainsi les doutes et interrogations, les craintes parfois, d’un peuple entier qui ne sait pas encore où aller. Avec d’un côté les habitants de la Chine Populaire véritablement « coincés » entre deux mondes, bien souvent résidents temporaires du « miracle hongkongais », fixés juste le temps pour leur visa d’expirer, ou alors purement et simplement sans papiers, et sous la menace constante des forces de Police du territoire. Fruit Chan met ainsi en scène des gens aux espoirs diamétralement opposés : si les « sans-papiers » espèrent beaucoup de la rétrocession, les résidents de HK ne savent pas encore s’ils doivent avoir peur ou désespérer, se réjouir ou pleurer.
Contrairement à ses deux films précédents traitant également du sujet (au travers du regard d’adolescents pour le premier, et des militaires de Hong Kong pour le deuxième), Fruit Chan envisage cette fois-ci la rétrocession par le biais de deux enfants. Le regard est donc plus léger, presque naïf par moment (voir les deux gamins qui se disputent la paternité de Hong Kong un soir au bord de l’eau). En tout état de cause Fruit Chan n’a pas souhaité réaliser ici un film grave, noir et pessimiste (dont peut par exemple se prévaloir MADE IN HONG KONG). Cette légèreté assumée dans le propos tenu est encore appuyée par des blagues frisant parfois le grotesque et dont un voyou au rabais va rapidement devenir la cible privilégiée (des farces à nette tendance scatologique et annonçant avec quelques années d’avance le film PUBLIC TOILET). Mais LITTLE CHEUNG, ce n’est bien entendu pas uniquement cela, c’est aussi à la fois un film doux, parfois presque grave, plusieurs destins et petites histoires nimbés d’une nostalgie certaine, formidablement illustrés par les épisodes avec la grand-mère, véritable témoin d’une époque passée et regrettée, et qui devrait parvenir, malgré son sourire édenté, à vous émouvoir par sa franchise et sa simplicité.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le mélange des tons ♥ L’humour ♥ Les personnages |
⊗ … |
A noter pour les fans du réalisateur que celui-ci a ponctué son film de clins d’œil à quelques-unes de ses œuvres transversales : la famille de Fan apparaît ainsi également dans son entier dans le film DURIAN DURIAN, on aperçoit aussi les trois personnages principaux du film MADE IN HONG KONG dans le dernier plan de LITTLE CHEUNG. |
Titre : Little Cheung / 細路祥
Année : 1999
Durée : 1h41
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Fruit Chan
Scénario : Fruit Chan
Acteurs : Yiu Yuet-Ming, Mak Wai-Fan, Mak Suet-Man, Robby Cheung, Chu Siu-Yau, Gary Lai, Chun Kwok-Hei, Armi Andres, Heung Hoi, Wong Kwok-Man