[Film] Les Jeux de la Mort, de Michael Elliot (1984)


Située à Brookfall, dans l’état du Massachusetts, la Falcon Academy of Athletics est tout sauf une école comme les autres. Depuis des décennies, elle forme des générations de champions appelés à représenter les États-Unis aux Jeux Olympiques. La promotion 1984 est des plus prometteuse, sept jeunes athlètes ont été qualifiés pour un tournoi national de la plus haute importance. Ceux qui en sortiront vainqueurs s’envoleront pour les J.O. Seulement voilà, un mystérieux tueur, armé d’un javelot, rôde sur le campus et les élèves disparaissent un à un.


Avis de Cherycok :
Ah le slasher des années 80… Sous-genre du cinéma horrifique très populaire à l’époque, mais également très vite sur le déclin, ayant pondu de très nombreuses bobines plus ou moins intéressantes dont certaines sont devenues absolument culte au fil du temps. Dans les films méconnus du genre, et malgré une sortie en VHS chez nous, il y a Les Jeux de la Mort, Fatal Games en VO, également appelé Olympic Nightmare ou encore The Killing Touch, seule et unique réalisation de Michael Elliot, dont le seul autre fait d‘arme dans le cinéma est d’avoir participé au scénario du film mexicain Le Tueur (1984) de Juan López Moctezuma. Complètement inédit en DVD et en Blu-ray car le négatif original avait été perdu, Vinegar Syndrom et Pulse Video ont retrouvé un interpositif 35mm en France à partir duquel ils ont créé un master 2K afin de proposer le film en blu-ray. C’est ainsi que le peuple français a pu découvrir le seul et unique slasher au monde où le tueur envoie ses victimes bouffer les pissenlits par la racine avec un javelot. Oui, un javelot. Mais c’est bien au moins Les Jeux de la Mort ? Il tue avec un javelot je vous dis !

Les Jeux de la Mort est un tout petit budget qui a fait l’objet de nombreuses réécritures, et ce même pendant le tournage, un tournage très rapide au point que certaines scènes n’ont eu droit qu’à une seule prise malgré le jeu en demi-teinte des acteurs, avec une direction d’acteurs aux abonnés absents sans doute pour la même raison. Le film a reçu de mauvaises critiques à l’époque, tout comme bon nombre de slashers par ailleurs, et bien que certaines soient justifiées, d’autres le sont beaucoup moins car, bien qu’il s’agisse d’un slasher mineur, ce que Fatal Fames propose est suffisamment divertissant pour que l’amateur du genre passe un sympathique moment. Tous les codes du slasher sont là, à savoir du djeun’s crétinoïde, des boobs, et un tueur qui va dégommer du djeun’s, surtout si ça montre des boobs. Autant vous le dire tout de suite, la nudité est très fréquente ici et souvent complètement gratuite. Qui dit « athlètes » dit « douche », qui dit « douche » dit combo fesses / boobs. Qui dit « djeun’s » dit « amourette », qui dit « amourette » dit combo sexe / boobs. Alors si vous combinez « athlètes » et « djeun’s », c’est le total full combo fesses / boobs / sexe. CQFD. Je rassure ceux ou celles qui préfèrent les beaux fessiers poilus des messieurs, il y en a également (mais moins) ! Pas moins de 7 scènes comportant de la nudité gratuite, et pas juste des plans furtifs, mais parfois des scènes entières.

Comme dans tout bon slasher de seconde zone, le scénario est accessoire car de toute façon, ils savent très bien que les jeunes en rut qui regardent le film ne sont là que pour la nudité et les meurtres. Avec Les Jeux de la Mort, c’est juste de jeunes athlètes médaillés qui vont se faire tuer dans un campus universitaire. Le film passe peut-être un peu trop de temps sur les épreuves sportives et on ne compte plus les lancers de javelots, les courses de 100m, les séances de gymnastique ou les séances de nage que le film comporte. Mais bon, il faut bien remplir quand personne ne se fait tuer ou ne montre ses attributs mammaires. Bien qu’il n’y ait que peu de suspense sur qui s’en sortira et qui ne s’en sortira pas, tout comme sur l’identité du tueur malgré les quelques fausses pistes qui nous sont proposées, le pourquoi ce dernier défonce du djeun’s est bien plus inattendu, bien qu’un peu WTF. Les Jeux de la Mort aborde diverses thématiques intéressantes comme la pression sociale et financière qui pèse sur ces jeunes sportifs, ou encore le besoin ultime de performance quitte à prendre quelques substances, mais ce n’est qu’à peine effleuré car le film préfère montrer ces jeunes gens se faire transpercer par un javelot que d’approfondir les sujets qu’il expose. Car je vous l’ai déjà dit, ça tue avec un javelot !

Les meurtres sont relativement funs mais néanmoins répétitifs. C’est un tueur au javelot, et il tue au javelot (je crois que vous avez compris). Mais le réalisateur compense cela en essayant d’être original sur la façon d’opérer du tueur. Il y a même un meurtre sous-marin au javelot ! La réalisation est plutôt correcte, avec un metteur en scène qui joue pas mal avec les ombres et les filtres colorés, qui tente même des choses (la vue subjective), et bien que le résultat ne révolutionne en rien le genre, ça a malgré tout son charme. Mais on sent vraiment le tout petit budget du film, par exemple par le taux très bas d’hémoglobine versée. Il y a des meurtres oui, mais ils sont très peu sanglants. Ça coute moins cher de dénuder une demoiselle que de créer des maquillages à base de latex et autres tripailles de porc. Et au final, ces meurtres sont bien plus funs que sanglants. Pourtant, il y avait Wayne Beauchamp (Les Démons du Maïs, Maniac Cop 2) et Paul Staples (Maniac Cop) aux commandes des SFX, mais sans budget, ils n’ont clairement pas pu se lâcher. Néanmoins, les scènes de traque à l’intérieur de l’université sont intéressantes, particulièrement au niveau du visuel avec un tueur dont l’ombre est régulièrement projetée sur les murs pour un rendu des plus sympathiques, bien que jamais inquiétant, l’ensemble étant aidé par une musique qui singe John Carpenter à plusieurs reprises et qui s’en sort honorablement.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des meurtres bien mis en scène…
♥ Un tueur au javelot !
♥ Photographie sympathique
♥ Plein de nudité gratuite
⊗ … mais répétitifs
⊗ Très peu gore
⊗ La direction d’acteurs
⊗ Un scénario ? ou ça ?
Les Jeux de la Mort est un petit slasher méconnu qui a pour lui d’avoir un tueur au javelot. Ce n’est certes pas du grand art, mais ça a le mérite de divertir comme il se doit l’amateur du genre avec des meurtres funs et de la nudité.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Linnea Quigley, la reine du cri, est créditée en tant qu’« athlète ». En fait, elle était la doublure fesses de Lynn Banashek pendant la séance de massothérapie. Si vous regardez attentivement, le plan du corps d’Annie sur la table de massage est tourné à partir du cou et tous les gros plans de son visage sont tournés séparément. Ceci est dû à la réticence de l’actrice Lynn Banashek à apparaître nue à l’écran.

• Le film a été tourné à l’University High School de Los Angeles, en Californie. Il s’agit d’un lieu de tournage populaire, également vu dans Jawbreaker (1999), Valentine’s Day (2010), Detention (2012), Pineapple Express (2008), Drillbit Taylor (2008) et le slasher-parodie Shriek If You Know What I Did Last Friday the 13th (2000), entre autres.

• Le personnage de Spice Williams-Crosby embrasse sa petite amie Shelly sur le front grâce à un compromis avec sa partenaire Lauretta Murphy. Le tournage a été interrompu pendant les vacances de Noël et lorsque Murphy est revenue sur le plateau, elle a annoncé qu’elle était devenue une nouvelle chrétienne pendant les vacances et qu’elle refusait d’embrasser une autre femme sur les lèvres.


LES JEUX DE LA MORT / FATAL GAMES est sorti chez Pulse Video en Blu-ray au prix de 20€ (Blu-ray simple) ou 25€ (slipcover exclusif). Il est disponible à l’achat ici : PulseStore.Net

En plus du film, on y trouve : Jaquette réversible, le film en VHS Vision, des interviews des actrices Melissa Prophet, Spice Williams et Tracie Hellberg, des acteurs Michael O’Leary et Sean Masterson, ainsi que du producteur Jonathan Braun , un Programme de bande-annonces VHS concocté par Otto Rivers.



Titre : Les Jeux de la Mort / Fatal Games / Olympic Nightmare / The Killing Touch
Année : 1984
Durée : 1h27
Origine : U.S.A
Genre : Ohé ohé javelot !
Réalisateur : Michael Elliot
Scénario : Rafael Buñuel, Michael Elliot, Christopher Mankiewicz

Acteurs : Sally Kirkland, Lynn Banashek, Sean Masterson, Michael O’Leary, Teal Roberts, Melissa Prophet, Spice Williams-Brosby, angela Bennett, Nicholas Love

Fatal Games (1984) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires