[Film] Le Fils De Batman, de Ethan Spaulding (2014)

Avec le soutien de son fils, Batman va pouvoir affronter dans les règles de l’art le terrible Deathstoke ainsi que La Ligue des Ombres. Il tentera par la même occasion d’enseigner à son fils le comportement que doit adopter tout bon justicier qui se respecte…


Avis de John Roch :
Ayant œuvré aussi bien en indépendant que chez Marvel et DC, Grant Morrison est un auteur connu pour avoir donné un sacré coup de fouet à nombres de comic books, de la Justice League aux X-men. Il a également révolutionné la mythologie de Batman, ses contributions sont d’ailleurs regroupées dans les ouvrages « Grant Morrison presents Batman ». Segmenté en huit histoires, le premier tome « L’héritage maudit » débute avec Le Fils de Batman qui introduit Damian Wayne, fruit de l’union entre Bruce Wayne et Talia al Ghul. Pour cette adaptation animée, le scénario semble pas mal s’éloigner de celui du comic book pour un résultat pas particulièrement bon, la faute avant tout à un script qui fait le minimum.

Le film a pour principale tâche d’introduire Damian Wayne, petit fils et héritier direct de Ra’s Al GHul, qui va faire connaissance de son père après l’assassinat de son grand père par Deathstroke, ici membre déchu de la Ligue des Assassins, qu’il anéantit en passant. L’idée de départ est intéressante, Damian a été formé pour être un assassin mais en l’exposant à la perte de l’être cher, le fils de Batman va se transformer en justicier qui agit non pas par justice mais par vengeance, ce qui ramène aux premières années de Bruce Wayne sous le masque de l’homme chauve-souris. Un trait qui ne sert jamais à des fins scénaristiques mais qui est présent pour le spectacle, Damian Wayne étant surpuissant et sans foi ni loi mais pas dénué d’arrogance qui en fait surtout un gamin à baffer, mais la relation entre ce futur Robin et Batman n’est jamais exploitée. Passées quelques lignes de dialogues ici et là, dont certaines font référence au pouvoir de l’amitié, il n’y a jamais vraiment de liens qui unissent d’une manière ou d’une autre les deux personnages. Il en va de même en ce qui concerne les rôles de Dick Grayson et Alfred. Que ce dernier ait un rôle passif passe encore, il est en revanche dommage que le métrage ne fasse rien de Nightwing alors que la confrontation entre le fils biologique et celui de substitution aurait pu aller au-delà de vannes sur le costume de Robin. En parlant de confrontation, que leur combat soit éludé est là encore dommage, surtout que le générique de fin annonce une scène qui aurait largement pu servir au film.

Pour le reste, l’histoire reste plutôt banale et linéaire. Deathstroke est un méchant sans véritable substance ni objectif clair, et malgré un semblant d’intrigue qui se met en place, le métrage ne dépasse pas le stade du sauvetage de la seule chose que Bruce et Damian Wayne ont en commun. Le métrage aurait pu se rattraper sur l’action mais la encore Le Fils De Batman peine à convaincre. Non pas que le film en manque, le rythme est légèrement plus posé que dans les précédent films d’animation du DCAMU mais il est une nouvelle fois bien géré, mais les scènes d’action manquent d’ambition et hormis le très bon combat final, l’action pêche par une mise en scène qui manque de panache lors des affrontements. Quant au style graphique auquel il faut encore et toujours s’habituer, la présence de Damian Wayne le rend plus enfantin que d’accoutumé, du moins lorsqu’il ne porte pas le masque, et le tout manque parfois de détails. Difficile de raconter quelque chose de réellement consistant sur 1h14, mais c’est sans compter sur le fait que c’est la durée de beaucoup de films d’animation estampillés DC et qu’ils réussissaient là où Le fils De Batman échoue. Le métrage n’arrive pas à faire ressortir le meilleur de son scénario pour se perdre dans la banalité, quant aux scènes d’action, rien de honteux, mais rien de marquant non plus.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un point de départ intéressant
♥ Le combat final
♥ Le rythme
⊗ La relation entre Damian et Bruce Wayne jamais exploitée
⊗ Il faut adhérer au style graphique
⊗ Les scènes d’action qui manque d’ambition
⊗ Un scénario banal

Le Fils De Batman est une déception. Si le point de départ aurait pu donner quelque chose d’intéressant, le film n’arrive pas à faire ressortir le meilleur de son scénario pour se perdre dans la banalité. Quant à l’action, si il n’y a rien de honteux, il n’y a rien de bien marquant non plus.



Titre : Le fils de Batman / Son of Batman
Année : 2014
Durée : 1h14
Origine : USA
Genre : Bartman
Réalisateur : Ethan Spaulding
Scénario : James Robinson et Joe R. Lansdale
Acteurs : Jason O’Mara, Stuart Allan, Thomas Gibson, Morena Baccarin, Dee Bradley Baker, Xander Berkeley, Giancarlo Esposito, Sean Maher, David McCallum, Fred Tatasciore
Son of Batman (2014) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires