En l’espace de deux jours, trois chefs de clan ont été assassinés et sur les cadavres de ces derniers, on a retrouvé les traces d’un puissant poison appelé « magic water ». Les femmes du palais du même nom soupçonne Chu Liu-Hsiang d’en être le coupable. Celui-ci en compagnie de ses amis, le maître Nangang et le moine Wu Hua se voit lancer un ultimatum d’un mois. Chu décide alors de plonger dans les profondeurs d’une affaire qui semble le dépasser.
Avis de Oli :
Énorme succès au box-office HK de l’époque, LE COMPLOT DES CLANS est le film qui relança un genre entier et qui permit à Chu Yuan d’enchaîner les longs métrages à une vitesse hallucinante. Habile mélange de plusieurs romans de Gu Long (spécialiste du roman d’arts martiaux), LE COMPLOT DES CLANS prend certaines largesses avec ces écrits et, récupérant ce qu’il y a de plus trépidant, passe rapidement sur les aspects les plus profonds et compliqués pour aller directement à l’essentiel. Ainsi l’intrigue, si entortillée soit-elle, progresse à grande vitesse : le héros a une inspiration, suit ses intuitions, et débarque dans la minute suivante dans un lieu nouveau où des indices et révélations vont immanquablement voir le jour.
Ledit héros, c’est Chu Liu-Xiang : un maître en arts martiaux qui cumule le charme et la force d’un James Bond avec l’intelligence et la perspicacité d’un Sherlock Holmes… Et Chu Liu-Xiang va avoir besoin de toutes ces qualités pour mettre à mal les plans machiavéliques des vilains, puisque non content de se battre comme un lion (même s’il ne donne jamais la mort à ses adversaires), Chu Liu-Xiang est également un habile détective. LE COMPLOT DES CLANS puise donc presque autant dans le film d’arts martiaux que dans la detective story pure et dure, et en cela le film de Chu Yuan constitue une belle réussite, même si parfois l’intrigue semble avoir été inutilement compliquée dans le seul et unique but de cultiver de nombreux petits coups de théâtre. Ajoutez à cela un côté aujourd’hui assez kitch, depuis les costumes (la tenue orange de Chu Liu-Xiang est d’une laideur assez manifeste), jusqu’aux décors, et certains spectateurs devraient sans nul doute avoir du mal à apprécier le tout.
Pour ma part j’ai plutôt été très réceptif à l’ensemble, les magnifiques décors de studio (certes trop manifestement artificiels) contribuant à conférer au film un côté irréel franchement emballant (à l’instar des films de la Hammer : on sait que les décors sont faux, et c’est pour ça qu’on les aime). De plus les multiples personnages que croise Chu Liu-Xiang en cours de route sont pour la plupart hauts en couleur et parfois excessifs (un androgyne, une guerrière nunuche, un lutteur de deux mètres vêtu de peaux de bête, etc.), mais là encore, dans le cadre du film de Chu Yuan ils paraissent parfaitement à leur place. Mention spéciale à Point Rouge (incarné par Ling Yun), tueur taciturne et bardé d’honneur, que l’on retrouvera d’ailleurs aux côtés de Chu Liu-Xiang dans la suite du COMPLOT DES CLANS, intitulée L’ILE DE LA BÊTE.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Bien rythmé ♥ Le mélange des genres ♥ Les personnages ♥ Les combats |
⊗ Intrigue trop compliquée ⊗ Assez kitch |
A noter (et c’est regrettable), un discours antijaponais sous-jacent, qui constitue quand même la base de l’intrigue… |
Titre : Le Complot des Clans / Clans of Intrigue / 楚留香
Année : 1977
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Chor Yuen
Scénario : Ni Kuang
Acteurs : Ti Lung, Yueh Hua, Li Ching, Nora Miao, Betty Pei Ti, Ling Yun, Tin Ching, Nancy Yen, Chan Sze-Kai, Lau Wai-Ling, Chong Lee, Ku Feng, Ku Wen-Chung