[Film] Le Cimetière de la Morale, de Kinji Fukasaku (1975)


Incapable de se fixer dans un clan, Ishikawa va petit à petit se mettre à dos tous les gangs de Tokyo. Plutôt que de finalement courber l’échine, l’énigmatique yakuza va bientôt s’enfoncer encore plus profondément dans la provocation, la violence, et la mort.


Avis de Oli :
LE CIMETIERE DE LA MORALE commence comme un yakuza eiga bien calibré mais sans originalité. On s’attend bien évidemment à passer un bon moment, avec Fukasaku Kinji derrière la caméra il s’agit même là d’une évidence, mais jamais on ne peut s’attendre à ce que le film va finalement nous révéler, nous jeter au visage… oui on ressort du film les yeux écarquillés. Car LE CIMETIERE DE LA MORALE n’est pas un film de yakuza comme les autres. Ici le personnage principal ne respecte aucun code d’honneur, il insulte et bat même son chef, assassine ses amis, viole la femme qui lui plait, bref il n’écoute et ne suit qu’une seule personne : lui-même.

Bientôt ravagé par le milieu, l’alcool, les drogues, les femmes peut être, la violence surtout, Ishikawa va s’enfoncer doucement mais sûrement en Enfer, en prenant bien soin de se faire accompagner par le plus de pourris possibles, qu’ils soient rivaux, amis, ou patron. Cette descente crépusculaire vers le point de non-retour n’est pas sans rappeler deux autres immenses réussites cinématographiques du genre, à savoir SCARFACE et BAD LIEUTENANT. Un peu à l’image des personnages de ces films-ci, Ishikawa, pareil à un fantôme consumé par le monde désagrégé qui l’entoure et l’étouffe, va préférer sombrer corps et âmes tout en envoyant les autres au diable, plutôt que de se plier à l’hypocrisie générale, au soi-disant code d’honneur des yakuzas en particulier.

LES PLUS LES MOINS
♥ Une tournure inattendue
♥ Un personnage principal marquant
♥ Intense du début à la fin
♥ La mise en scène
⊗ …
Le Cimetière de la Morale est par conséquent un film à part dans la carrière de Fukasaku, une œuvre d’une grande intensité dramatique, qui se dénote ainsi des autres yakuza eiga du réalisateur japonais. Une gravité certaine encore renforcée par les derniers mots gravés sur la tombe de Ishikawa, que je vous laisse bien entendu découvrir par vous-même, et qui colorent le film d’une teinte finale à la fois obscure et nouvelle.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Le Cimetière de la Morale est inspiré d’une histoire vraie

• L’assistant réalisateur Kenichi Oguri se souvient que la date de sortie de février 1975 de Graveyard of Honor avait été fixée à l’avance, le tournage ayant commencé en décembre de l’année précédente ou en janvier. En raison d’une grève à Toei, lui et les autres assistants-réalisateurs ont rejoint l’équipe après le troisième ou le quatrième jour de tournage, qui a commencé le jour même où ils ont reçu le script. Le montage des séquences a été effectué en même temps que le tournage.

• Oguri a déclaré que le réalisme est l’essence même d’un film de Fukasaku. Il a affirmé que le réalisateur préférait les acteurs qui allaient tenir la distance dans les scènes physiques, et que c’était ceux qui seraient recastés dans les films suivants. La scène du suicide d’Ishikawa a été tournée avec un cascadeur sautant d’un immeuble de quatre étages sur des cartons placés sur un tapis de gymnastique.



Titre : Graveyard of Honor / Le Cimetière de la Morale
Année : 1975
Durée : 1h34
Origine : Japon
Genre : Yakuza Eiga
Réalisateur : Kinji Fukasaku
Scénario : Tatsuhiko Kamoi, Fujita Goro

Acteurs : Tetsuya Watari, Tatsuo Umemiya, Yumi Takigawa, Noboru Ando, Hajime Hana, Hideo Murota, Harumi Sone, Tadashi Takatsuki, Eiji Go

 Le cimetière de la morale (1975) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires