[Film] Le Bras Armé de Wang Yu Contre la Guillotine Volante, de Jimmy Wang Yu (1976)


Furieux que deux de ses disciples aient été tués par le boxeur manchot, un vieillard aveugle va chercher sa guillotine volante, décapite une poule en plein vol pour vérifier qu’elle marche encore (la guillotine, pas la poule), puis incendie sa maison avant de partir tuer tous les boxeurs manchots qu’il trouvera…


Avis de Oli :
Suite improbable d’un film qui ne l’était pas moins (improbable), ONE ARMED BOXER VERSUS THE FLYING GUILLOTINE confirme les inquiétudes que l’on était en droit d’avoir quant à l’existence d’un réel talent de Wang Yu pour la réalisation. Car pour peu que vous ayez trouvé le premier ONE ARMED BOXER navrant, vous devriez cordialement regretter le visionnage de sa pénible suite. Oui, mais…

Car il y a un « mais ». Un vrai de vrai, de ceux qui sont susceptibles de remettre en question la qualité toute entière d’un film (ou assimilé, car avec Wang Yu on dépasse presque le simple cinéma, lui il est au-dessus de tout ça). Oui, mais quoi alors ? Ce film n’est finalement pas si mauvais que ça ? Non quand même, il ne faut pas rêver. Il reste ballot, maladroit, parfois un peu risible. Mais voilà, c’est justement ce qui fait son charme. Car ici Wang Yu va encore un peu plus loin que dans le premier opus : oui dans cette suite il ne recule devant rien, et plaque ainsi une musique indéfinissable sortie d’on-ne-sait-où sur les apparitions du méchant, développe des combats un brin débiles (rhaaaaaa… le fakir !), marche sur les murs et même au plafond (juste histoire d’épater la galerie, quel crâneur ce Wang Yu). Et vous savez le plus beau dans tout ça ? C’est qu’il le fait avec un sérieux qui impose le respect (heu, enfin presque).

Alors très franchement, on rigole bien devant cette sympathique suite de ONE ARMED BOXER : encore plus osée, plus n’importe quoi, plus tout ce que vous voudrez, il faut le voir pour le croire. Cerise sur le gâteau, les combats sont ici bien mieux réglés que dans le premier épisode : il faut dire aussi que c’est Liu Chia-Lang et Lau Kar-Wing qui chorégraphient le tout, et non Wang Yu lui-même comme c’était le cas auparavant. Tant mieux : on sait maintenant pourquoi les scènes où la terrible guillotine se met en branle sont très réussies.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les moments nawak
♥ Kitch à souhait
♥ On se marre bien
⊗ Maladroit
⊗ Réalisation ratée
Alors ce ONE ARMED BOXER VERSUS THE FLYING GUILLOTINE, il est immanquable ? Presque, pour peu que vous n’ayez pas grand-chose d’autre à faire et que vous ayez envie de goûter à quelque chose de… différent.



Titre : Le Bras Armé de Wang Yu Contre la Guillotine Volante / Master of the Flying Guillotine / 獨臂拳王大破血滴子
Année : 1976
Durée : 1h33
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian Bis
Réalisateur : Jimmy Wang Yu
Scénario : Jimmy Wang Yu

Acteurs : Jimmy Wang Yu, Chin Kang, Doris Lung, Sham Chin-Bo, Lung Fei, Wang Yung-Sheng, Hsueh Han, Lau Kar-Wing, Huang Fei-Long, Yu Sung-Chao

 Le bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante (1976) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires