[Film] La Nuit se Traine, de Michiel Blanchart (2024)


Maddy, étudiant le jour et serrurier la nuit, reçoit un appel d’une dénommée Claire. Lorsqu’il ouvre la porte, il comprend qu’elle lui a menti sur son appartement, qui n’était pas le sien, et se retrouve complice d’une affaire de banditisme. Mady a toute la nuit pour la retrouver afin de prouver son innocence.


Avis de Cherycok :
La Nuit se Traine, c’est ce genre de petit film passé presque inaperçu à sa sortie en salles, possiblement à cause de distributeurs timides de proposer des films francophones qui s’essaient au cinéma de genre, terrain qui semble désormais réservé aux plateformes de SVOD avec des films tels que Balle Perdue, et sa suite, ou encore AKA. Pourtant, les jolis petits succès de Le Règne Animal ou encore Vermines prouvent qu’il y a un public pour ces films, certes bien moindre que pour des comédies populaires, mais il est bien là et il aime ce cinéma de genre français et/ou belge qui marche sur les plates-bandes d’Hollywood en matière d’action, de polar ou d’horreur. Mais le résultat est là, peu de salles le distribuant, score très timide avec seulement 91206 entrées. Quel dommage car il y avait très longtemps qu’un thriller d’action francophone ne nous avait pas autant scotché à notre écran.

La Nuit se Traine, c’est l’histoire de Maddy, un jeune serrurier dont la vie va soudainement basculer lorsqu’il participe une nuit sans le savoir à un cambriolage et qu’il va devoir passer le reste de cette nuit à fuir des criminels mais aussi la Police. Pour son premier film, Michiel Blanchart va utiliser le schéma du personnage qui va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et dont la vie va basculer en une fraction de seconde. Une vie tranquille qui va soudainement devenir beaucoup plus compliquée et se transformer en cauchemar. Sa vie change lorsque, en pleine nuit, une femme nommée Claire l’appelle car elle est enfermée à l’extérieur de son appartement. Sur place, bien qu’il tente d’expliquer le protocole habituel à la demoiselle, sa gentillesse va lui porter tort. Alors qu’il attend dans l’appartement qu’elle aille soi-disant retirer l’argent liquide pour le paiement, ce n’est pas elle qui revient mais le vrai propriétaire, qui ne comprend pas ce que cet inconnu peut bien faire chez lui. A partir de là, La Nuit se Traine va être une constante fuite en avant se déroulant sur une seule et même nuit durant laquelle les personnages, et en particulier Maddy, seront confrontés à des choix difficiles, toujours dans l’urgence, dans une ville, Bruxelles, qui va devenir petit à petit un personnage à part entière. Maddy n’aura d’autres choix que de s’adapter comme il le peut à toutes les situations auxquelles il sera confronté, pas toujours de la meilleure des façons à cause du stress, de la peur, et donc de l’urgence de la situation, permettant au spectateur de ne jamais réellement savoir quelle direction le film va prendre. Bien qu’il s’agisse d’un thriller d’action, Michiel Blanchart rajoute un contexte politique qui va amener de la complexité aux péripéties de Maddy, mais qui va également amener une certaine profondeur qui va l’élever bien au-dessus du simple thriller d’action, les évènements se déroulant dans le contexte d’une grande manifestation de Black Lives Matter dans la capitale belge. La ville de Bruxelles est d’ailleurs ici magnifiée par le réalisateur et le chef opérateur qui, par un excellent travail de mise en scène, par un excellent travail sur les éclairages, sur les couleurs chaudes, la font ressembler à une grande ville américaine. Il y a un énorme travail qui est fait pour filmer les rues nocturnes de la ville, de les rendre le plus esthétiques possible, car elles seront leur terrain de jeu.

La mise en scène dans son ensemble est un exemple à suivre. Certes, on ressent de nombreuses inspirations venues d’Hollywood (certains citent Brian De Palma), certes elle présente de nombreuses caractéristiques des thrillers hollywoodiens classiques (un riche criminel vivant dans un immeuble surplombant la ville, un héros qui échappe à ses poursuivants en rentrant dans le métro, …), mais l’ensemble est parfaitement digéré, parfaitement assimilé, parfaitement recraché à l’écran sans que jamais cela ne soit gênant, avec une maitrise technique qui fait sincèrement plaisir à voir et une construction maline (une première moitié faussement lente pour se lâcher sur l’action dans la seconde). Michiel Blanchart connait parfaitement les codes du genre auquel il se frotte, mais n’en oublie pas d’y intégrer ses codes à lui et cette touche de pur romantisme qui vont rendre La Nuit se Traine assez unique. Oui, il y a des clichés ; oui, les rôles féminins ne sont pas toujours très bien servis ; oui, il y a quelques invraisemblances (mais qui pourraient s’expliquer). Mais le film fait preuve d’une telle intensité dans sa fuite en avant, le film prend tellement aux tripes dès son premier acte en nous permettant de nous identifier très rapidement au personnage de Maddy, le film nous donne des scènes tellement percutantes que, lorsqu’il nous attrape, il ne nous lâche plus 1h37 durant grâce à un scénario intelligent, une ambiance fascinante et un excellent casting. Le jeune Jonathan Feltre campe avec brio ce jeune serrurier qui va tout faire pour tenter de survivre à cette nuit de tous les dangers, arrivant à très justement faire ressortir toutes les émotions par lesquelles son personnage est obligé de passer, à faire ressortir toute sa rage de vivre mais aussi toute l’humanité qu’il a en lui malgré la situation d’urgence et la mort qui le guette à chaque coin de rue. Le casting secondaire n’est pas en reste, en particulier Romain Duris en riche criminel qui semble prendre un malin plaisir à interpréter ce rôle de grand méchant. Oui, définitivement, le film réussit quasiment tout ce qu’il entreprend de la première à la dernière seconde, aussi bien sur la forme que sur le fond.

LES PLUS LES MOINS
♥ Tendu du début à la fin
♥ L’ambiance
♥ Très bien construit
♥ Le casting
♥ La mise en scène
⊗ Maladroit sur certains aspects
Faisant preuve d’une maitrise technique assez impressionnante pour un premier film, Michiel Blanchart signe avec La Nuit se Traine un très bon thriller d’action hyper tendu, visuellement et auditivement captivant, d’une efficacité redoutable.

LE SAVIEZ VOUS ?
• La Nuit se Traine a remporté le Prix du Public au Festival International du Film de Biarritz dans la catégorie Nouvelles Vagues 2024, mais aussi le Prix du Jury au Festival de Rome 2024. Il a également remporté le prix André Cavens du meilleur film décerné par l’Association belge des critiques de cinéma.



Titre : La Nuit Se Traine
Année : 2024
Durée : 1h37
Origine : Belgique / France
Genre : Ça fait plaisir !
Réalisateur : Michiel Blanchart
Scénario : Michiel Blanchart, Gilles Marchand

Acteurs : Jonathan Feltre, Natacha Krief, Jonas Bloquet, Romain Duris, Mustii, Sam Louwyck, Nabil Mallat, Claire Bodson, Graham Guit, Marco Maas, Guillaume Kerbusch

Night Call (2024) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires