Après la mort de Chen Chun, l’école d’arts martaux de Ching Wu est menacée par les Japonais. Un pickpocket se met en travers des dirigeants et reçoit une sévère correction. Il est récupéré par l’école Ching Wu…
Avis de Angelheart :
Succéder à Bruce Lee est voué à l’échec. Surtout quand on voit comment ils essayent de remplacer le mythe en mettant en scène des nanars, qui bafouent plus qu’ils honorent Lee. En tenant compte de cela, cette suite est tout de même assez correcte. En le comparant à son modèle c’est déjà une autre histoire.
Au départ, ce qui a fait le succès de La Fureur de Vaincre, on ne le répètera jamais assez, c’est Bruce Lee. Jackie n’a pas du tout la même aura. C’est une personne sympathique à laquelle on s’attache, un personnage maladroit, qui par moment déchaîne une violence instantanée. Mais le pire ne vient pas de cette erreur, car The New Fist Of Fury aurait pu être réussi malgré cela. L’histoire est bien entendu une pique aux Japonais. Jackie Chan incarne un jeune chinois, voleur, ne souhaitant pas s’impliquer dans le pays où il se trouve, il renie un peu tout le monde. Son rôle était intéressant et aurait pu être développé davantage. Il n’est qu’un fanfaron dont on parle peu jusqu’à son apprentissage du kung-fu. Lo Wei préfère se perdre dans de multiples histoires, de multiples personnages, il en oublie de rendre fort son héros.
Les combats, omniprésents dans le film, rendent le tout assez peu convaincant. Chorégraphiés par Hou Ying Tou (bad-guy de Big Boss, il joue le maître dans ce film) et accompagnés de musique classique, les combats sont très mauvais. Un couteau lancé puis arrêté par les dents et relancé à l’adversaire, une copie de Lee agitant les bras, un combat final peu réjouissant traînant sur cinq minutes, des coups non portés… Pendant un petit moment, on peut retrouver Chan combattre avec conviction et puissance lors de l’entraînement, lorsqu’il est entouré par des étudiants en cercle (clin d’œil au passage).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Une bonne idée de départ ♥ La scène d’entrainement ♥ Jackie Chan |
⊗ Des combats assez mauvais ⊗ Trop de sous intrigues ⊗ Trop de personnages |
Bref, Lo Wei, voulant tellement afficher une ressemblance entre son poulain et Bruce Lee, mais ne faisant aucun effort pour assurer la mise en place de celui-ci, se ramasse complètement. Il se complait dans un spectacle puéril sans essayer d’insuffler une vie à sa suite. Dommage, l’idée était là. |
Titre : La Nouvelle Fureur de Vaincre / New Fist of Fury / 新精武門
Année : 1976
Durée : 1h25
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian
Réalisateur : Lo Wei
Scénario : Lo Wei, Pan Lei
Acteurs : Jackie Chan, Nora Miao, Chan Sing, Henry Lu, Yi Ming, Sun Lan, Liu Ming, Cheng Siu-Siu, Han Su, Han Ying-Chieh, Lo Wei, Chiang Kam, Lu Ping