Les Manchous ont mis au point une arme secrète : la Guillotine volante. Désireux d’asseoir enfin sa puissance sur la Chine entière, l’Empereur monte un groupe de guerriers triés sur le volet afin de les entraîner au maniement de cette mystérieuse machine à décapiter. Parmi ces soldats Ma Teng est le plus doué, mais également le plus motivé. Jusqu’au jour où il découvre que l’Empereur souhaite en fait utiliser la Guillotine tueuse pour occire des innocents…
Avis de Oli :
Si le film est avant tout rentré dans la légende, il le doit à son titre qui annonce clairement la couleur : l’histoire tournera autour des sanglantes guillotines volantes mises au point sous la dynastie Ching. On s’imagine alors un déluge d’effets en tous genre, des lames et des têtes qui volent et qui s’envolent pour retomber dans de grandes flaques de sang. Je préfère donc vous avertir de suite : le film utilise en effet le principe de ces guillotines pour délimiter son intrigue, mais on les voit finalement assez peu mises en action durant les combats. Pour des effets spectaculaires en la matière, peut-être convient-il mieux de se pencher sur la suite THE FLYING GUILLOTINE II, ou encore et surtout sur le film de Wang Yu, chorégraphié par Liu Chia-Lang et intitulé MASTER OF THE FLYING GUILLOTINE (le film n’est pas bon mais les effets de guillotine sont réussis).
Bon, malgré tout il y a bien quelques têtes qui sautent, quelques guillotines qui volent et un héros malheureux qui va tenter tant bien que mal de trouver une parade à ces armes invincibles. Ce héros, c’est Ma Teng, interprété par Chen Kuan-Tai. Enrôlé dans un premier temps par l’Empereur pour devenir l’un des membres de son escouade d’élite armée de guillotines, Ma Teng va rapidement comprendre qu’il n’est qu’un outil, le simple bras armé de l’Empereur, destiné à effectuer toutes les basses besognes de ce dernier. Je vous laisse imaginer la suite : Ma Teng sera chassé, sa tête va être mise à prix, ses ennemis ne lui laisseront pas un seul jour de répit. Cette volte-face progressive de Ma Teng vis-à-vis de son Empereur, suivie de cette impitoyable chasse à l’homme font du film FLYING GUILLOTINE un magnifique drame aventureux. Le réalisateur Ho Meng Hua réussit en effet un très heureux mélange d’action, d’émotion et de suspense (les complots seront-ils découverts, Ma Teng pourrait-il échapper à la vindicte des Manchous ?). Ajoutez à cela une dimension mythologique certaine apportée par les guillotines volantes, et vous obtenez un excellent divertissement, un brin sanglant, et qui s’il ne mise pas tout sur l’action vous tiendra néanmoins en haleine jusqu’à sa toute fin.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le scénario efficace ♥ Le suspense ♥ Les scènes d’action |
⊗ Pas assez de guillotines |
Sans doute l’un des meilleurs films de Ho Meng Hua, qui sera d’ailleurs suivi par un deuxième épisode en 1978, moins original mais tout aussi réussi. |
Titre : La Guillotine Volante / The Flying Guillotine / 血滴子
Année : 1975
Durée : 1h41
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian
Réalisateur : Ho Meng-Hua
Scénario : Ni Kuang
Acteurs : Chen Kuan-Tai, Fu Feng, Wai Wang, Chiang Yang, Liu Wu-Chi, Ai Ti, Wong Yu, Lin Wei-Tu, Norman Chu, Ricky Hui, Wu Chi-Chin, Lei Lung