Un film glaçant sur le face à face (si on peut dire) à distance via webcam de deux tueurs ; ces derniers ayant la particularité de diffuser des vidéos de leur crime sur internet : un sérial killer japonais qui ne tue que des jeunes filles qu’il voit comme la projection de sa sœur décédée et un journaliste indonésien qui décide de se faire justice dans un monde politique corrompu. Dans leur fascination pour l’autre, ils vont se retrouver à se surpasser dans l’horreur.
Avis de Florian :
L’excellente idée du film vient du fait que ce face à face se retrouve dans la création même du film. En effet, il y a eu un réalisateur pour la partie tournée au Japon et un autre pour celle en Indonésie, donc eux-même se retrouve quelque part en concurrence, à se surpasser pour dépasser l’autre, on retrouve également un scénariste japonais et un autre indonésien, mais aussi 2 écoles de jeux d’acteurs : le mutisme, la froideur et le minimalisme de jeu de Kazuki Kitamura et le jeu tout en intensité et expressivité d’Oka Antara, 2 acteurs qu’on retrouvait déjà dans The Raid 2: Berandal.
Ce n’est pas un hasard, le film ayant été réalisé avec une partie du staff technique du film de Gareth Evans. Autant dire que le film est extrêmement carré : photo glaçante impeccable, longs travellings lancinants, musique classique de bon goût, scènes d’action et d’horreur saisissantes de réalisme. En somme, un film adulte pour public très averti tourné au premier degrés avec zéro humour qui va très loin dans l’horreur physique et psychologique, une sorte de snuff movie mais tourné avec maestria, avec une vraie proposition de cinéma.
Déjà un classique du genre, on pourra tout de même lui repprocher une durée abusive: 2h17 (la dernière partie aurait pu gagnée à être plus condensée).
Note:
Titre : Killers / キラーズ / Kirazu
Année : 2014
Durée : 2h17
Origine : Japon / Indonésie
Genre : Horreur
Réalisateur : Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto / The Mo Brothers
Acteurs : Kazuki Kitamura, Oka Antara, Rin Takanashi, Luna Maya, Mei Kurokawa, Denden, Ray Sahetapy.
Galerie d’images :
PS: Pour la promotion du film, ils ont fait, tel un jeu vidéo, des vidéos à choix multiples (choix de la victime, de la porte de sortie…etc) reprenant l’idée du tueur masqué mais dans une ambiance cette fois-ci plus portée sur l’humour.