[Film] Killer Limo, de Feng Baoning (2017)

Jin voit son père se faire tuer sous son nez par des sbires du gang rival, spécialisé dans la fabrication de drogue artisanale. Sauvée par le bras droit de son père qui la forme, elle devient peu à peu une tueuse implacable. Trois ans plus tard, elle décide de venger son père en tuant un à un ceux qui ont décimé sa famille…


Avis de Cherycok :
Trainant sur un site de nouveautés asiatiques, allez savoir pourquoi mon œil se retrouve attiré par Killer Limo. Une jaquette semblant annoncer une série B d’action, un trailer sentant bon le girls with guns, ce sous-genre cinématographique qui a ravi tous les amateurs de bobines HK des années 80 et 90, et qui confirme cela. Un coup d’œil sur Google afin d’attraper un peu plus d’infos et là, c’est le drame : Killer Li Mo n’est référencé nulle part ailleurs que sur des sites entièrement en chinois. Rien sur HKMDB, rien sur IMDB, ça sent à plein nez la petite production fauchée bien moisie passée complètement inaperçue. Mais mon goût pour l’exotisme et l’aventure étant plus fort que tout, je me lance malgré tout, un peu à l’aveugle. Et même si au final Killer est loin d’être le film du siècle, il n’en demeure pas moins un petit film sans prétention qui fait le job.

Killer Limo nous donne l’impression d‘un revival du sous-genre Girls with Guns (GwG) typique du cinéma de Hong-Kong. On retrouve ce manque de moyens, son scénario tenant sur un post-it, ses scènes d’action dans des forêts, sur des terrains vagues, cette délocalisation dans les pays du sud-est (ici la Thaïlande) qui semble toujours d’actualité pour les petites productions afin d’économiser quelque peu, et on a même droit à une gweilo. Oui, rien ne semble avoir changé depuis les années 80/90 si ce n’est Waise Lee (The Big Heat, Le Syndicat du Crime, Une Balle dans la Tête) qui s’est méchamment dégarni du casque. C’est d’ailleurs le seul acteur reconnaissable puisque le film semble suivre la logique « Film inconnu, casting inconnu ». Ou alors mes deux ans sans quasiment de films asiatiques m’ont fait rater tout un pan de nouveaux acteurs(trices). Mais bon, dans l’absolu rien de grave là-dedans puisque connus ou pas, notre casting se débrouille pas trop mal lorsqu’il faut distribuer de la tatanne dans la gueule.
Heureusement d’ailleurs que les scènes d’action sont là et qu’elles arrivent à intervalles réguliers car c’est réellement le point fort du film. Car oui, il faut l’admettre, le scénario est vu et revu à peu près un demi milliard de fois et le casting n’est pas le plus performant dès lors qu’un minimum de jeu est demandé.

Killer Limo est assez rythmé. La courte durée du film, 1h22 générique de fin compris, lui permet de rester à flot tout le long sans jamais ennuyer. Et bien qu’elles soient loin d’être parfaites, les gunfights et autres bastons tiennent la route et on sent que Feng Baoning aime les GwG et qu’il a envie de bien faire. Les chorégraphies sont travaillées et enfin on retrouve un réalisateur qui a compris qu’un combat à mains nues ou à l’arme blanche rend bien mieux à l’écran quand il n’est pas ultra cut. On retrouve donc ici des enchainements de 6, 7, 8 coups, parfois plus, sans la moindre coupe et ça fait plaisir à voir. Seule ombre au tableau, cette manie assez désagréable, mais à laquelle on finit par s’habituer, de constamment bouger sa caméra façon shaky-cam. Mais bordel, les combats sont déjà bien mouvementés, il n’y avait sincèrement pas besoin de plus.
Et c’est d’autant plus dommage que la réalisation en elle-même des scènes d’action n’est pas dégueux. Même si cela fait parfois un peu poseur, avec cette impression qu’on a fait un joli plan juste pour faire un joli plan et tant pis s’il n’est pas à propos, Killer Limo est visuellement plutôt joli. Feng Baoning ose, nous pond des plans grue du plus bel effet, met en avant des décors naturels ravissants et le résultat à l’écran, sans non plus atteindre des hauteurs stratosphériques, est réussi.

LES PLUS LES MOINS
♥ Bien rythmé
♥ Des scènes d’action sympas
⊗ Faut arrêter la shaky-cam
⊗ Le jeu d’acteur
Killer Limo est une petite série B sans prétention. Un film qui ne restera pas dans les mémoires mais qui sait se montrer généreux en termes de scènes d’action, permettant de passer un moment agréable.



Titre : Killer Limo / 杀手离沫 / Killer Li Mo
Année : 2017
Durée : 1h22
Origine : Chine / Thaïlande
Genre : : GwG revival
Réalisateur : Feng Baoning
Scénario : Feng Baoning, Mu Ze

Acteurs : Liu Naping, Li Qingtian, Li Zixiong, Waise Lee, Min Zheng, Yan Wei, Shannon, Zheng Xiaomin






















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires