A Rome dans l’Italie de l’après-guerre, Delia élève dans la précarité ses trois enfants. Mariée à un homme violent qui la bat, elle subit avec résignation les humiliations de son époux, rêvant d’une vie meilleure pour sa fille. Lorsqu’un amour de jeunesse lui propose de partir avec elle dans le nord du pays, sa vie va s’en retrouver bouleversée.
Avis de Nasserjones :
Faire un film féministe anti-patriarcat en 2023, c’est un peu facile. L’inverse, faire un film défendant le patriarcat serait en réalité bien plus courageux et osé. Le féministe, l’anti-patriarcat et le wokisme étant des sujets tendances, il est bien plus facile de suivre la tendance que d’aller contre elle. En effet, quand un sujet ou un genre sont tendance au cinéma, dans n’importe quel coin du globe, on sait qu’il y aura toujours des producteurs et réalisateurs opportunistes qui seront là pour surfer sur cette tendance avec pour principal motivation l’appât du gain. Est-ce que lorsque Paola Cortelessi a lancé son projet, elle était 100% sincère ou y avait-il de quelconques calculs mathématiques derrière tout ça ? Eh bien en fait peu importe la réponse parce-que Il Reste Encore Demain est un vrai bijou et tout le reste importe peu, mais vu l’implication de la réalisatrice, qui en plus de réaliser signe aussi le scénario et interprète le premier rôle admirablement bien, il y a quand même des chances que ce soit un projet hautement personnel qui lui tenait à cœur.
Bien que j’accorde peu de crédit aux critiques de Télé Loisirs, il faut bien reconnaître que cette fois ci je suis totalement d’accord avec eux, Il reste encore demain est un vrai miracle. L’actrice Paola Cortelessi signe ici son premier film en tant que réalisatrice et elle opte pour une forme particulière : la comédie italienne des années 60 façon Dino Risi, Ettore Scola ou Luigi Comencini ce genre merveilleux qui succédait au néo-réalisme d’après-guerre et qui disséquait l’évolution sociale de l’Italie avec humour et bonne humeur. Elle tourne donc en noir et blanc, signe un vibrant hommage nostalgique au genre tout en rendant son film clairement moderne. Et c’est là que le miracle a lieu, comme avait réussi à le faire Jacques Audiard avec les Olympiades qui était lui un hommage à la Nouvelle Vague française des années 60 tout en étant un film indéniablement moderne, Cortelessi arrive à trouver l’équilibre parfait entre passé et modernité. Tout en jouant clairement la carte de la nostalgie avec par exemple l’utilisation de vieilles chansons des années 50/60 ou en filmant certaines situations de façon très théâtrale elle n’hésite pas non plus à tenté plein de chose au niveau du style comme par exemple la scène d’ouverture en traveling sur un son soul américain des années 60 où en 3 minutes elle arrive à dresser l’état de Rome dans les années 50 avec ses pauvres mendiants dans la rue, ses vétérans de la guerre estropiés et ses marines américains se pavanant fièrement dans la capitale. Et même quand elle tente des choses beaucoup plus osée comme une séquence où la pauvre Délia est battue par son mari filmée comme un opéra-ballet ou encore mieux une course sur un son de Outkast et bien tout fonctionne.
Tout est parfait dans Il Reste Encore Demain, sa reconstitution historique, ses acteurs, sa bande-son, ses dialogues, son humour et son scénario avec lequel Paola Cortelessi nous balade complètement, nous faisant croire pendant tout le film qu’on va dans une direction alors que le final est tout autre. Difficile de trouver des défauts à cette œuvre merveille drôle et touchante. Difficile de lui trouver des défauts de manière objective. Bien sûr Il Reste Encore Demain n’est pas le meilleur film que j’ai vu de ma vie, et bien sûr la perfection n’existe pas et n’est pas de ce monde, mais j’ai eu beau me creuser les méninges pendant deux jours, rien. Je ne vois absolument rien qui cloche, rien qui aurait rendu ce film meilleur. Décidément les grands Cinémas ne meurent jamais. J’ai répété ça tellement de fois en parlant du cinéma hongkongais, il semble que ça s’applique aussi au cinéma italien.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Touchant ♥ Drôle ♥ Réalisation inspirée ♥ La reconstitution historique |
⊗ … |
Il Reste Encore Demain est un vibrant hommage aux comédies italiennes des années 60 de Dino Risi et Ettore Scola. A la fois nostalgique et moderne, émouvant et drôle, grave et léger. Un bijou comme on ne pensait plus l’Italie capable de produire. |
Titre : Il Reste Encore Demain / C’è ancora domani
Année : 2023
Durée : 1h58
Origine : Italie
Genre : Comédie dramatique à l’ancienne
Réalisateur : Paola Cortellesi
Scénario : Paola Cortellesi, Furio Andreotti, Giulia Calenda
Acteurs : Paeola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, Emanuela Fanelli, Giorgio Colangeli, Vinicio Marchioni, Francesco Centorame, Yonv Joseph