[Film] I Bought A Vampire Motorcycle, de Dirk Campbell (1990)

Un homme achète sans le savoir une moto d’occasion possédée par un démon vampire tué par un gang de Hell’s Angels. La moto possédée a besoin de sang pour fonctionner et échappe peu à peu au contrôle de son nouveau propriétaire..


Avis de John Roch :
Du début des années 80 jusqu’au milieu des années 90, l’Angleterre n’est pas le pays du film d’horreur. La mort de la Hammer et de la société concurrente Amicus, puis les videos nasties qui ont fait office de stigmatisation auront raison du genre chez les Britishs. Pourtant la production horrifique Anglaise n’est pas à l’arrêt total. On a eu Hellraiser tout de même, et en cherchant bien on peut trouver des pépites qui étonnent de par leur nationalité. Je vous avais parlé il y a quelques temps de l’excellent méta slasher avant l’heure La Main Du Saigneur, petit bijou injustement oublié mais qui avait à son époque traversé la manche pour atterrir sur les étagères des vidéos club. Aujourd’hui, place à une nouvelle pépite : I Bought A Vampire Motorcycle. Daté de 1990, tout aussi oublié que le slasher movie susmentionné, le film est resté inédit en France, où il a été source d’une petite polémique (totalement injustifiée) sur la représentation de la femme dans le métrage, ce qui l’a privé de diffusion au festival d’Avoriaz. Une moto vampire, en voilà un pitch peu commun qui aurait pu donner un nanar, volontaire ou non, une parodie ou un pastiche du cinéma horrifique mais il n’en est rien. Les scénaristes et producteur de la chose, qui n’ont pas imaginer le concept en se demandant ce que donnerait la moto de Tonnerre Mécanique possédée par Skynet, mais en sortant d’une projection de Evil Dead, et Dirk Campbell dont c’est le premier et seul long métrage avant d’avoir une carrière bien remplie à la télévision au rayon shows pour enfants, traitent leur histoire avec sérieux mais non sans une grosse louche d’humour. En résulte une comédie horrifique qui réussit sur les deux aspects en mêlant motos, gore, et personnages hilarants, le tout dans un ton décalé qui apporte son petit lot de moments improbables.

La moto de I Bought A Vamire Motorcycle, une Norton Commando 850cc, appartenait à un biker sataniste ayant invoqué un démon avant de se faire refroidir par un gang de hell’s angels. Dans les derniers instants de sa vie, il possède la monture qui se fait racheté par Noddy. Celui-ci va vite se rendre compte que sa nouvelle moto a besoin de sang pour carburer, et qu’elle va rapidement partie en chercher d’elle-même, tout en traquant la bande de hell’s angel responsable de la mort de l’ancien propriétaire. Pour l’arrêter, Noddy s’entoure de sa petite amie, d’un curé spécialisé en exorcisme et d’un flic à l’haleine si fétide que l’odeur se sent à des kilomètres. Ce qui surprend en premier lieu c’est donc le sérieux avec le sujet est traité, Il aurait été facile de verser dans un pastiche de Christine et l’exorciste, deux métrages auquel on pense forcement pour le coté véhicule possédé et celui du curé qui vient chassez le démon. Si I Bought A Vampire Motorcycle se permet également quelques références ici et là (Terminator et James Bond), et se permet même un petit tacle à la BBFC (le voisinage ne fait plus attention aux cris et agonies des voisins sous prétexte qu’ils pourraient regarder une video nastie), le métrage ne tombe jamais dans la facilité de la parodie. Non, I Bought A Vampire Motorcycle est une vraie comédie, à l’écriture qui se révèle de plus en plus surprenante au fur et à mesure que les minutes défilent. L’humour fonctionne à plein régime, que ce soit un ton décalé qui amène des situations improbables tel qu’une altercation dans un pub qui finit en combat à l’épée à un contre dix, une scène onirique ou un étron se retrouve douée d’un visage et de la parole et un enterrement ou le cercueil arrive en side car. Les dialogues sont quant à eux tous aussi drôle les uns que les autres, récités par des acteurs qui s’éclatent dans leurs rôles tout en ne sombrant pas dans le surjeu, tout juste un léger cabotinage pour certains qui font plus office de gags que d’un problème d’acting, on note de plus une alchimie entre eux qui fonctionne et qui prouve que I Bought A Vampire Motorcycle a été bel et bien pensée comme une vraie comédie horrifique et non pas comme un produit qui aurait pu aisément basculer dans l’humour débile et lourd, ce qui n’est jamais le cas. Cependant, la musique quant à elle tendance à en faire peut-être de trop, et aurait gagnée à avoir un score qui sonne un peu moins dessin animé. Un humour qui part dans le délire lors des scènes horrifiques.

Car dans I Bought A Vampire Motorcycle, le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept de la moto tueuse suceuse de sang est exploité. Celle-ci est armée des roues à la carrosserie, prend des virages à 500 à l’heure en angle droit comme la moto de Tonnerre Mécanique, se dresse sur sa roue arrière pour planter sa tôle dans le cou de ses victimes, projette des genres de pieux métallique, dévore ce qui s’approche de trop près son phare et fait des wheelings pour décapiter des bikers à l’aide de lames greffées sur sa roue avant. Le sang gicle, les membres volent dans tous les sens avec des effets spéciaux orchestrés par Bob Keen, qui a à tout de même à son actif Hellraiser, Candyman, Event Horizon ou encore Lifeforce et si le résultat est en deçà du reste de ses travaux, l’ensemble des sfx est suffisamment convaincant pour faire illusion. Malgré un petit budget, I Bought A Vampire Motorcycle n’est jamais freiné dans son ambition et se permet même de contenir plusieurs cascades motorisées. Dick Campbell réussi même à iconiser sa moto des enfers avec des plans éclairés au néons plutôt classe, malgré une réalisation des plus classique sans pour autant être déshonorante, quoique c’est parfois cadré n’importe comment mais rien de préjudiciable pour autant. I Bought A Vampire Motorcycle est une excellente surprise, un film drôle et gore devant lequel on ne s’ennuie jamais du long de ses 1h41 qui alterne des moments sanglant, d’autres délirants et des dialogues qui sont tous aussi marrant les uns que les autres. Un film qui de plus est unique en son genre puisque si les métrages avec des bikers psychopathe sont nombreux, c’est bien la première et dernière fois que c’est la monture à deux roues qui fait se mélanger hémoglobine et traces de frein. Vous l’aurez compris, enfin disponible en France plus de trente ans après sa sortie, I Bought A Vampire Motorcycle est une petite pépite à découvrir sans attendre.

LES PLUS LES MOINS
♥ C’est gore
♥ C’est drôle
♥ Le concept de la moto vampire bien exploité
♥ Des moments improbables et délirants
♥ Une comédie horrifique aux personnages et dialogues tordants
♥ L’alchimie entre les acteurs
⊗ La musique qui semble vouloir apporter un côté comique sans y parvenir
⊗ C’est parfois cadré n’importe comment

Inédit en France depuis sa sortie, I Bought A Vampire Motorcycle est une excellente surprise. Une comédie Horrifique drôle, gore, délirante, improbable et exploitant à fond son concept pour le moins inattendu. Cette petite pépite venue d’Angleterre est à découvrir sans plus attendre.


 I Bought A Vampire Motorcycle est disponible en VOSTFR sur la plateforme de SVOD française SHADOWZ.



Titre : I Bought A Vampire Motorcycle
Année : 1990
Durée : 1h41
Origine : Angleterre
Genre : Motor Psycho
Réalisateur : Dirk Campbell,
Scénario : Mycal Miller et John Wolskel

Acteurs : Neil Morrissey, Amanda Noar, Michael Elphick, Anthony Daniels, Andrew Powell, Georges Rossi, Daniel Peacock, Paula Ann Bland, Midge Taylor

 I Bought a Vampire Motorcycle (1990) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires