[Film] Horror Hotline… Big Head Monster, de Soi Cheang (2001)


Ben est le producteur d’une émission de radio intitulée « Horror Hotline ». Le concept est simple : des auditeurs appellent en direct pour raconter des histoires surnaturelles qu’ils auraient vécues. Un soir, alors qu’une équipe de télévision américaine est venue faire un reportage sur l’émission, un auditeur conte son étrange expérience de jeunesse, lorsque ses camarades de classe et lui-même ont croisé le regard d’un monstrueux bébé, à la tête énorme… Fascinée, Mavis, la journaliste américaine, décide de mener l’enquête : et tandis qu’elle se rapproche petit à petit de la vérité, des évènements dramatiques vont se multiplier.


Avis de Oli :
Avec HORROR HOTLINE le réalisateur Cheang Pou-Soi entame la petite période horrifique de sa carrière. Suivront en effet des films plutôt sympathiques à défaut d’être renversants comme NEW BLOOD ou HOME SWEET HOME, et d’autres à tendance plus comique comme THE DEATH CURSE ou HIDDEN HEROES, avec lesquels j’ai eu particulièrement de mal…

Le point commun de tous ces films fantastiques reste néanmoins ce sérieux affiché par leur réalisateur, qui n’avait pourtant pas encore connu la consécration avec son thriller LOVE BATTLEFIELD (sorti en 2004). La réalisation de HORROR HOTLINE ne déroge donc pas à la règle et le savoir-faire de Cheang Pou-Soi s’impose comme une évidence. Si le film ne passionne pas, il a pour lui une volonté réelle de sortir quelque peu du rang. Ainsi, Cheang Pou-Soi ne commet pas l’erreur de trop montrer ses fantômes ou ses monstres : en l’absence de moyens conséquents, mieux vaut jouer la carte de la suggestion (la référence en la matière demeurant le mythique CAT PEOPLE de Jacques Tourneur). HORROR HOTLINE s’impose alors comme un sympathique jeu de piste macabre qui reste avare en effets grandiloquents, semble-t-il pour privilégier l’ambiance et les personnages.

LES PLUS LES MOINS
♥ Bonne mise en scène
♥ Tension bien dosée
♥ Ambiance réussie
⊗ Ne passionne réellement jamais
Le résultat demeure néanmoins trop inégal pour passionner sur la durée : un peu plus d’effroi n’aurait sans doute pas nuit à l’ensemble. Heureusement, les acteurs sont convaincants, et l’histoire du bébé à tête énorme racontée ici sous la forme d’une légende urbaine (qui semblerait prendre ses origines dans des faits réels, comme toute légende urbaine) est plutôt bien amenée. Le final, enfin, a le mérite d’être très immersif mais lorgne beaucoup trop du côté du PROJET BLAIRWITCH…



Titre : Horror Hotline… Big Head Monster / 恐怖熱線之大頭怪嬰
Année : 2001
Durée : 1h29
Origine : Hong Kong
Genre : Epouvante
Réalisateur : Soi Cheang
Scénario : Sunny Chan, Soi Cheang

Acteurs : Francis Ng, Josie Ho, Sam Lee, Niki Chow, Michelle Zhang, Ruth Tsang, Edmund Poon, Bonnie Wong, Wilson Yip, Alan Mak, Szeto Kam, Roy Szeto

 Hung bou yit sin ji Dai tao gwai ying (2001) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires