Dans Tai Hom Village, Monsieur Chu et ses deux fils ainsi que leur truie Mama tiennent une boucherie spécialisée dans la vente de viande porcine. Wong Chi-Keung surnommé Tiger Keung, lui, passe son temps à surfer sur des sites pornos et prend régulièrement rendez-vous avec des prostitués. Une nuit, il rencontre Tong Tong et il est loin de s’imaginer que cette dernière va totalement perturber Tai Hom.
Avis de Oli :
HOLLYWOOD HONG KONG est le deuxième volet de la trilogie que Fruit Chan a consacré à la prostitution. Si DURIAN DURIAN, le premier film, constitue une pièce maîtresse de la filmographie du réalisateur de par sa maîtrise, sa certaine dureté et ce côté documentaire très marqué, HOLLYWOOD HONG KONG est au contraire abordé sur un ton plus léger. Il ne s’agit pourtant pas d’une véritable comédie, mais ce film, teinté d’un humour noir parfois grinçant, ainsi que de couleurs plus dramatiques mais qui ne sont pas creusées plus en avant, parvient à faire sourire et, également, à faire réfléchir.
Fruit Chan plonge sa galerie de personnages au sein du quartier de Tai Hom Village : labyrinthique endroit fait de ruelles sombres et engoncées entre des maisons et échoppes en bois, quartier assez pauvre mais néanmoins très vivant recroquevillé aux pieds de tours plus modernes, ici baptisées Hollywood Plaza.
Une nouvelle fois, Fruit Chan réussit à immerger le spectateur dans la vie et les déboires d’une petite poignée de personnages, d’une franchise et d’un naturel à toute épreuve. D’un côté nous avons une famille de bouchers vivant grâce à une échoppe située au plus profond de Tai Hom Village, il y a également ce jeune homme, un peu paumé, vivant de petits jobs à priori pas très légaux puisque consistant à monnayer les nuits de certaines jeunes filles. Le quotidien de ces différents protagonistes va bientôt être bouleversé par la venue d’une jeune femme, prénommée Tong Tong (ou différemment suivant ses humeurs). S’en suivront des situations parfois cocasses, parfois plus graves, bref de multiples interactions entre les différents personnages et, surtout, une implication totale du spectateur pour toutes ces femmes et ces hommes, que Fruit Chan met ainsi en scène, avec talent.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’humour noir grinçant ♥ La mise en scène ♥ L’immersion immédiate |
⊗ Sans réelle surprise ⊗ … |
Il est alors impossible de rester de marbre, de ne pas s’identifier à tous ces gens si simples, si humains. Impossible également de ne pas se prendre d’affection pour ce pan entier de cinéma que Fruit Chan est en train de tisser : un cinéma partagé entre fiction et réalité, tristesse, rires et nostalgie. |
Titre : Hollywood Hong Kong / 香港有個荷里活
Année : 2001
Durée : 1h45
Origine : Hong Kong
Genre : Humour noir
Réalisateur : Fruit Chan
Scénario : Fruit Chan
Acteurs : Zhou Xun, Glen Chin, Wong Yau-Nam, Ho Sai-Man, Leung Sze-Ping, Debbie Tam, Wan Kam-Li, Wu Wai-Man, Koo Jun-Na, Fong Wai-Hung, Peter Chan