[Film] Hoedown Showdown, de Bhandit Thongdee (2002)


Sentant la fin de sa vie approcher, un vieil amateur de musique de Luk Tung (sorte de country music thaïlandaise très populaire dans les campagnes), décide d’offrir toutes ses économies (1 million de baths) au gagnant d’un grand concours organisé par la très populaire radio Luk Tung FM afin de déterminer le meilleur chanteur de Luk Tung du pays. Une galerie de personnages typiquement thaïlandais se retrouve réunie dans le but d’utiliser l’argent de la récompense pour réaliser leurs rêves.


Avis de Laurent :
Produit par Prachya Pinkaew, réalisateur de Ong Bak, Hoedown Showdown s’affiche comme une comédie musicale teintée de couleurs locales puisque le film met en avant un genre musical très populaire en Thaïlande : le Lunk Tung (genre de country music typiquement thaïlandaise). Celle-ci est très appréciée par un vieil homme proche de la mort. Il utilise ses dernières forces ainsi que toutes ses économies pour récompenser le gagnant d’un grand concours national de chanson avec à la clé une récompense d’un million de baths. Somme conséquente qui va en motiver plus d’un… On retrouve toute une galerie de personnages typiquement thaïlandais avec, entre autres, un moine bouddhiste voulant rénover son temple, un jeune beau gosse rêvant d’apporter l’argent dans son village, un jeune et sa mère qui depuis toujours subissent l’interdiction du père de chanter, une conductrice de bus au bord de la faillite…

Après un magnifique générique de toute beauté qui présente la place du Luk Tung dans le quotidien des Thaïlandais, le film perd en efficacité lors de la présentation des très (trop) nombreux personnages qui vont prendre part au concours. Le film se perd aussi dans l’énumération ennuyeuse des différents enjeux de chaque participant. L’humour, très présent, assez gras et de mauvais goût, vole ras les pâquerettes. On a aussi droit, pour alourdir le tout, à une histoire parallèle – à savoir la traque d’un voleur professionnel intéressé bien entendu par le magot – agrémentée de quelques scènes d’actions et de fights matrixiens des plus lamentables. Mais bon, là n’est pas l’intérêt puisque ce qui comblerait notre curiosité se trouve dans les passages musicaux… Et la grosse déception, c’est qu’ils sont peu nombreux, tous concentrés dans la dernière demi-heure, et aussi passionnants visuellement qu’une banale émission de variété type la Chance aux Chansons avec un peu plus de paillettes… Une œuvre donc très brouillonne, mal filmée, mal interprétée. Quant au Lung Tunk, pour un public de néophytes, il est mal valorisé. A noter que les différents interprètes sont des artistes confirmés dans leur pays (vous trouverez de nombreux cd et vcd de karaoke en vente sur les sites thaïlandais).

LES PLUS LES MOINS
♥ Quelques rares moments réussis ⊗ Trop de personnages
⊗ S’attarde trop sur des détails
⊗ L’humour très gras
En définitive, mauvaise pioche pour cette nouvelle production thaïlandaise, pourtant alléchante sur le papier. Amateurs de sensations fortes, je conseille plutôt le prochain Eurovision.


Titre : Hoedown Showdown / Monpleng Luktung F.M.
Année : 2002
Durée : 1h55
Origine : Thaïlande
Genre : Comédie Musicale
Réalisateur : Bhandit Thongdee
Scénario : Bhandit Thongdee

Acteurs : Roong Suriya, Yingyong Yodbuaengarm, Apaporn Nokornsawan, Looknok Suphaporn, Dao Mayuri, Tosaphon Himaphan, Koong Suthirath

 Monpleng luktung F.M. (2002) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires