Un braqueur réputé arrive à Hong-Kong dans le but de dérober un collier de grande valeur. Deux policiers, aux méthodes et aux comportements diamétralement opposés, doivent collaborer afin d’arrêter ce voleur et retrouver le précieux bijou…
Avis de Eric Draven :
Voici un film que j’appréhendais beaucoup avant sa vision : un bide retentissant à sa sortie au box-office, une mauvaise réputation, des acteurs que je ne porte pas forcement dans mon cœur, un Dante LAM qui m’avait beaucoup déçu avec son précédent film « Twins Effect » … ça faisait beaucoup. Mais ayant adoré le premier film, je prends mon courage à deux mains et je démarre le film.
La première scène a failli me faire arrêter le film : lourde, mal filmée et jouée, on se demande où le film va aller. Mais dès que le duo (Aaron KWOK et Eason CHAN, excellent dans son rôle) s’assemble, le film décolle et devient fun. On se demande d’ailleurs si c’est le même réalisateur qui a fait le film par la suite. La scène d’action spectaculaire de l’attaque sur l’autoroute scotche littéralement le spectateur à son siège. Superbement filmé et chorégraphié, elle entraîne ses héros dans un déluge de feu et de tôles froissées. Ce sera malheureusement la seule scène d’action du film, celui-ci étant avant tout une comédie policière tout ce qu’il y a de plus banale. L’histoire est très basique : deux flics, que tout oppose, doivent faire équipe pour coincer un dangereux voleur. Voilà, c’est simple mais efficace. Ils n’ont pas inventé la poudre mais à partir de ce scénario ultra basique, tous les genres se mêlent et se marient plutôt bien : comédie, romance, action, enquête policière… le résultat est super divertissant et pas prise de tête. Heureusement que ce second degré est présent tout au long du film sinon il aurait mérité le zéro pointé.
Niveau technique, c’est du tout bon : le film est correctement photographié mais bizarrement toutes les images sont filmées en grand angle. Faut-il y voir un clin d’œil aux films de Hongkong de la fin des années 80 ? Toujours est-il que, ici, c’est peut-être un choix artistique discutable. Les mouvements de caméra sont en outre très efficaces et plonge le spectateur dans le film. Un autre point positif est la complicité évidente des deux acteurs principaux. Le scénario et le comique de situation jouent sur cette opposition de deux caractères complètement différents. Et ça fonctionne parfaitement bien. Si les scènes d’action se font rares, les scènes comiques s’enchaînent à un rythme soutenu. A voir absolument la scène de pastiche du film « Volte Face » de John WOO (de ses films en général on pourrait dire). Un gunfight « pour de rire » entre les deux héros finissant par un « mexican stand-off » particulier : chacun des deux personnages va finir avec une balle en caoutchouc coincé dans l’anus. A mourir de rire !!!! A noter la présence de Danny LEE dans le rôle d’un commissaire de police (logique !!!), mais à la différence près est que celui-ci n’hésite pas à se parodier pour notre plus grand plaisir. Le film se regarde comme un « buddy movie » sympathique et drôle qui vous fera passer, à n’en pas douter, un très bon moment (on est plus proche de « Tango et Cash » que de « L’arme fatale » quand même !). Ne vous attendez cependant pas à un chef d’œuvre, la trop grande banalité du film et son aspect trop commercial lui faisant défaut. Dans les films de Hongkong récents, il vaut mieux regarder le « New Police Story » de Jackie CHAN qui est plus intéressant et spectaculaire.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ LA scène d’action du film ♥ Le mélange homogène des genres ♥ Le second degré |
⊗ Rien de bien nouveau |
Un film à voir pour se détendre après une dure journée de travail. Mais attention à vous, fan de Dante LAM (il doit bien y en avoir…), on est loin de « Hit Team » premier du nom ou « Beasts Cop » qui sont de purs chefs d’œuvre à mes yeux. |
Titre : Heat Team / 重案黐孖Gun
Année : 2004
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie policière
Réalisateur : Dante Lam
Scénario : Chan Hing-Kai, John Chan
Acteurs : Aaron Kwok, Eason Chan, Yumiko Cheng, Dave Wong, Wong Ban-Yuen, Danny Lee, Victoria Wu, Hiu Siu-Hung, Carl, Ng, Vincci Cheuk, Ricardo Mamood