Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Avis de Cherycok :
Toi qui aime les films cons comme la lune, qui ne se prennent pas au sérieux, dont le scénario léger préfère laisser place au fun et au bourrinage, dont le seul intérêt est de proposer un divertissement pur et dur, dont les invraisemblances sont reléguées au second plan tant le spectacle devant toi est jouissif,… Hansel and Gretel : Witch Hunter est fait pour toi !
Réalisateur de l’excellent Dead Snow, Tommy Wirkola se voit confier 60 millions de dollars de budget (alors que celui de Dead Snow était de 1) pour réaliser un film sur les personnages de Hansel et Gretel qui ont le vent en poupe ces derniers temps si on en croit le nombre impressionnant de films sur ce thème (même Asylum ont fait leur version). Et il s’est posé cette question simple : que sont devenus ces personnages une fois adultes ? Ils ont fait du défonçage de sorcière en mode industriel leur gagne-pain pardi ! Et quel défouraillage mes amis !
Malgré le budget 60 fois plus important que son dernier film, Tommy Wirkola a voulu garder un aspect complètement fun et débridé, mais il prend quand même le soin de donner à son film un visuel très réussi, aussi bien au niveau des décors avec cette superbe maison en sucre qui donne réellement envie d’y mordre dedans, la reconstitution de ce village ancien magnifique lors de l’incendie, ou même le « cercle de pierre » lors de la scène finale, qu’au niveau sonore avec Hans Zimmer himself pour superviser la musique.
Les costumes et les maquillages ont également été très travaillées, avec des sorcières à l’ancienne plus vraies que nature (nez crochu, balai volant, baguette magique) dont certaines au look complètement fou (les siamoises par le dos par exemple), mais surtout un troll absolument superbe, entièrement réalisé en animatonic, une des plus grandes réussite du film.
Il faut dire que le réalisateur a pris le parti des SFX à l’ancienne, et du coup, plus de 85% des effets spéciaux sont fait main et donnent un cachet indéniable au film, là où bon nombre de productions du genre choisissent les CGI trop souvent moches (Sucker Punch) et dénaturant le tout lorsqu’ils ne sont pas bien utilisés. Du coup, certaines scènes sont tout bonnement impressionnantes comme lors de l’attaque du troll aux abords de la forêt.
L’autre morceau fait main, ce sont les nombreuses pointes de gore qui ponctuent le film. La violence graphique est bien là, et le sang se verse par hectolitres avec des têtes qui explosent, des corps écartelés, des membres arrachés… Il faut dire que nos héros n’y vont pas avec le dos de la cuillère et leur arsenal est à l’image du reste du film, ultra fun, avec des pétoires toutes plus fines les unes que les autres, et permettant des mises à morts très chorégraphiées. Pour peu, on aurait pu rajouter le fameux « Finish Him ! » de la série de jeux vidéo Mortal Kombat.
D’autant plus que les scènes d’action sont nombreuses et très efficaces. C’est simple, le réalisateur a choisi de ne pas s’embêter un scénario mais de privilégier le rythme qui est tout simplement effréné. On ne s’embête pas avec les ficelles scénaristiques ou les invraisemblances, on va donner au spectateur ce pour quoi il est venu, de l’action débridée et fun ! C’est clair qu’on est servi. Bien entendu, il ne faut pas être trop tatillon, mais devant tant de générosité, de bourrinage qui ne se prend pas la tête, cet humour noir jusque dans les répliques, le spectacle est tout bonnement jouissif. Jeremy Renner a beau ne pas être l’acteur le plus charismatique de sa génération, le duo qu’il forme avec la sublime Gemma Arterton fonctionne à merveille et on a vraiment l’impression qu’ils se sont amusés autant qu’on prend plaisir à regarder. Et puis l’idée que Hansel soit devenu diabétique depuis que petit on lui a fait ingurgiter des tonnes de sucreries, et qu’il doit s’injecter ses doses quotidiennes, c’est diablement fun.
Les frères Grimm doivent pleurer toutes les larmes de leur corps de là où ils sont en voyant comment leur conte est malmené, mais franchement, on s’en contrefiche éperdument ! Bien qu’il ne plaira sans doute pas à tout le monde, Hansel and Gretel : Witch Hunters est une série B ultra divertissante, rythmée, fun, bourrine, qui se ne prend jamais au sérieux, et qui tient plus du gros délire cartoon façon Tex Avery. Un film popcorn pur et dur à prendre au second degré dont on ressort avec un grand sourire aux lèvres.
A noter pour les amateurs de 3D qu’il paraitrait qu’elle est très bien utilisée.
Titre : Hansel and Gretel : Witch Hunters
Année : 2013
Durée : 1h28
Origine : U.S.A / Allemagne
Genre : Action débridée
Réalisateur : Tommy Wirkola
Acteurs : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Peter Stormare, Pihla Viitala, Derek Mears, Ingrid Bolso Berdal, Joanna Kulig, Thomas Mann, Bjorn Sundquist, Rainer Bock, Thomas Scharff
Galerie d’images :