[Film] Get the Girl, de Eric England (2017)

Un gosse de riche se laisse embarquer dans un faux kidnapping destiné à le faire passer pour le sauveur de la femme qu’il aime en secret. Mais rien ne va fonctionner comme prévu, les faux ravisseurs vont se montrer un peu trop enthousiastes et les cadavres vont commencer à pleuvoir…


Avis de Cherycok :
Produit par XYZ Films (The Raid 1 et 2, The Invitation, Tusk), Get the Girl est ce genre de petit film qui avec le seul pouvoir de sa jaquette est capable d’attirer les curieux. Et puis quand on s’y intéresse d’un peu plus près, on se rend compte que le réalisateur qui se cache derrière a déjà quelques sympathiques films d’horreur à son actif : Contracted (2013), et Madison County (2011). Mais on sait aussi que, pour un réalisateur qui n’avait jusque-là œuvré que dans un genre, l’horreur donc pour Eric England, il peut être difficile de changer de registre. Car même si Get the Girl va proposer au spectateur de jolis moments sanguinolents, il se veut plus une comédie noire matinée de thriller qu’un réel film d’épouvante. On sent du coup que le réalisateur n’est pas toujours à l’aise, même si dans l’ensemble, le résultat est plus que correct et permet de passer un agréable moment.

Notre héros, jeune homme plein aux as mais n’arrivant pas à déclarer sa flamme à la jolie serveuse de bar dont il est tombé éperdument amoureux, fait des pieds et des mains pour trouver le courage d’aborder ladite demoiselle. Voyant ses échecs se répéter, il décide de faire appel à un expert en séduction, roi de l’arnaque, afin de l’aider à trouver des combines et/ou des mises en scènes pour que dans un premier temps, la demoiselle le remarque, et dans un second temps, qu’elle se mette à en pincer pour lui. C’est à ce moment-là que notre roi de la séduction imagine un kidnapping où notre jeune homme sera le sauveur de la demoiselle en détresse, afin qu’elle tombe désespérément amoureuse de son héros, qu’ils se marient et qu’ils aient beaucoup d’enfants. Le kidnapping doit se passer dans un parking sous-terrain, la détention et le sauvetage à l’énorme maison avec piscine de notre jeune homme fortuné, et à la clé, 30000$ d’un côté, et le bonheur d’une relation qui commence sous les meilleurs hospices de l’autre. Sauf que bien entendu, un dérapage est si vite arrivé et ce qui devait être un plan infaillible où tout devait aller comme sur des roulettes va rapidement se transformer en cauchemar pour tout le monde.
Get the Girl commence comme une comédie pour ados, avec les personnages qui nous sont présentés sur un ton humoristique et un héros intervenant en voix off pour nous en dire plus chaque fois que cela est nécessaire. Mais plus le film se met en place, plus on arrive à voir comment il va déraper. On se dit rapidement qu’il n’y a rien d’original là-dedans mais pourtant, Get the Girl nous surprend à plusieurs reprises avec des twists tellement bien amenés qu’on ne les voit arriver à aucun moment. Même si le tout dernier lors de l’ultime plan était lui bien plus dispensable…

Le mélange des genres fonctionne plutôt bien. Le réalisateur semble bien moins à l’aise qu’avec l’horreur brute mais pourtant son film est relativement fluide. Tous les personnages ne sont pas réussis, à commencer par le héros interprété par Justin Dobies (Dear White People) et son amoureuse jouée par Elizabeth Whitson (la série Awkward). Mais d’autres le sont bien plus à l’instar de celui de l’excellent Noah Segan (Looper, Cabin Fever 2) où du très fun Adi Shankar (producteur de Dredd), ce dernier apportant l’essentiel de l’humour dans la deuxième moitié du film. Certaines scènes sont à mourir de rire et les quelques effets gores accentuent cela avec un côté grotesque (dans le bon sens du terme) assumé. Eric England s’amuse avec sa caméra, nous proposant tantôt plan séquence (toute l’intro), tantôt effet de style (la chute dans l’escalier), même si le montage parfois hasardeux, avec ces personnages qui changent de postures d’un plan à l’autre, vient amener de l’ombre au tableau.
Mais le vrai gros problème de Get the Girl, c’est son postulat de départ, ce faux kidnapping / sauvetage, qui est bien trop tiré par les cheveux pour être crédible. N’y a-t-il pas d’autres méthodes bien plus soft, et bien moins à même de déraper que celle-là ? Vraiment ? On tombe directement dans le grotesque, ce coup-ci dans le mauvais sens du terme, et pour le coup, le film a quand même du mal à faire monter la tension, perdant au passage une partie de l’attention du spectateur. Les références diverses et variées telles que celle à Tarantino ou à La Bon, La Brute et le Truand, n’y feront rien, la ligne directrice choisie par le réalisateur ne fonctionne pas autant qu’il l’espérait.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’humour fonctionne bien
♥ Les effets gores
♥ Certains personnages
⊗ Pas très crédible
⊗ Certains personnages
Get the Girl est au final un film en demi-teinte. Rempli de bonnes idées, il est plombé par un postulat de départ improbable qui, même si on finit par l’accepter, ne permet pas au spectateur de rentrer complètement dans le métrage. Juste sympathique.



Titre : Get the Girl
Année : 2017
Durée : 1h27
Origine : U.S.A
Genre : Comédie noire / Thriller
Réalisateur : Eric England
Scénario : Graham Denman, Eric England

Acteurs : Justin Dobies, Elizabeth Whitson, Noah Segan, Jerry Purpdrank, James Landry Hébert, Scout Taylor-Compton, Adi Shankar, Daniel Quinn

 Get the Girl (2017) on IMDb















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires