[Film] Friend Request, de Simon Verhoeven (2016)

Laura Woodson est une étudiante connectée qui partage sa vie sur Facebook avec ses « amis ». Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante. Laura est la première amie de Marina et cette dernière poste des statuts étranges et des images troublantes qui mettent mal à l’aise Laura. Un jour, Laura partage une photo de sa soirée d’anniversaire à laquelle Marina n’était pas invitée. Marina la menace publiquement et promet de se venger. Laura décide de la supprimer de sa liste d’amis. Suite à ces événements, Marina se suicide devant sa webcam qui publie automatiquement la vidéo en ligne. Laura va vite se rendre compte qu’elle est hantée par l’esprit de Marina, bien décidé à la punir pour qu’elle se retrouve seule.


Avis de Rick :
Les films de genre voulant jouer sur la technologie et donc s’ancrer dans un contexte on ne peut plus actuel, ça commence à être un peu cliché non ? Et surtout, les films sont au final rarement bons. Pour ce qui est des réseaux sociaux, on avait eu le film Canadien Antisocial, toujours inédit en France et pas si mauvais que ça, et Unfriended, film concept au final aussi vide que chiant. Dernier venu venant de débarquer en France, la production Allemande tournée en anglais bien nommée Friend Request. On s’en doute avec un tel titre, c’est de Facebook dont il est question ici, même si le fameux réseau social ne sera jamais cité. Malheureusement pour le métrage, il ne propose en soit rien de nouveau, et si à de nombreux moments, il fonctionne et s’avère plaisant à regarder, on ne pourra pas passer sous silence la stupidité de son histoire même, et surtout le nombre de jumpscares putassiers, au départ discrets mais de plus en plus présent au fur et à mesure que le final approche. Et oui, Friend Request semble cibler une certaine partie du public, celle des jeunes avides de sensations fortes et croyant qu’un jumpscares, c’est avoir peur. Non, encore une fois, un jumpscares, c’est avoir un truc qui nous arrive à la gueule avec un son ultra fort qui nous fait sursauter, mais ce n’est pas instaurer la peur. Friend Request nous parle donc de Laura, fille populaire, joyeuse, toujours sur son téléphone ou son ordinateur, qui a le malheur d’accepter comme amie sur Facebook Marina, une fille silencieuse, qui n’a pas d’amis, autant dans la vraie vie que sur Facebook.

Mais ce qui commence comme un geste amical et un peu de pitié va se retourner contre Laura, puisque Marina est envahissante et jalouse, et après une petite engueulade, va se pendre en s’incinérant (autant être sûre hein !), filmer le tout avec sa webcam pour que son acte se retrouve sur la toile. Bien entendu, Laura ne va pas être en paix pour autant, puisque Marina semble toujours faire des siennes, prend possession de son compte Facebook, et va petit à petit liquider tous ces amis. Un petit mix donc entre l’habituel fantôme aux cheveux longs et de la sorcellerie qui aurait pu être tout à fait sympathique, et d’ailleurs, certaines scènes fonctionnent bien, la première partie pose une ambiance sympathique, on aura quelques beaux plans et belles idées. Mais lorsque le fin mot de l’histoire débarque, on en vient à trouver l’ensemble stupide. Une vengeance après tout, pourquoi pas, et même logique. Sauf que non, si Marina se venge, ce n’est pas pour tuer Laura, mais pour tuer ses proches et lui faire comprendre ce que ça fait de ne pas avoir d’amis. Oulala attention, c’est pas bien ! Ainsi, le petit jeu de massacre plutôt intéressant au départ se transforme vite en simple vengeance pour perdre des amis sur les réseaux sociaux. Oui, un brin risible.

Un élément qui aurait au final pu être oublié (mais qui pourtant amène un final allant dans ce sens) pour nous fournir à la place une vengeance beaucoup plus simple, certes moins dans l’ère du temps, mais plus efficace et crédible. Reste heureusement qu’en plus de faire des siennes pour que son nombre d’amis sur Facebook descende, Marina va également flinguer ses amis proches, afin de poster ensuite les vidéos sur le compte de Laura. La mythologie derrière le personnage n’est d’ailleurs pas mauvaise, versant clairement dans la sorcellerie pure et dure, et on se prend au jeu au début, surtout que la mise en scène de Simon Verhoeven (rien à voir avec Paul) est plutôt sobre et efficace. Mais encore une fois, c’est sans compter sur les jumpscares, qui à mon sens viennent carrément parasiter l’intrigue justement lorsqu’elle décide d’amener de nouveaux éléments. Oui, le fait que les amis de Laura décident de tenter de la tuer car si elle meurt, la malédiction s’arrêtera, ce n’est pas nouveau, et ça aurait d’ailleurs pu fonctionner, mais le film décide alors de se déchainer en jumpscares, en apparitions furtives, en sons qui viennent nous pourrir les tympans. Au final, quand on arrive au bout de la vision, on n’aura pas non plus passés un mauvais moment, mais on aura vu un film peu original, un peu prévisible et pas toujours abouti. Mais néanmoins divertissant.

LES PLUS LES MOINS
♥ Proprement filmé
♥ Du potentiel
♥ Des moments qui fonctionnent
♥ Pas ennuyeux
⊗ Très cliché et prévisible
⊗ Beaucoup trop de jumpscares
⊗ Ridicule par certains aspects
note8
Entre sorcellerie et film de fantôme, Friend Request aurait pu être sympathique, mais fait souvent des mauvais choix, choisissant l’option de la facilité. Ça se regarde.



Titre : Friend Request

Année : 2016
Durée :
1h32
Origine :
Allemagne
Genre :
Fantastique
Réalisation : 
Simon Verhoeven
Scénario : 
Matthew Ballen, Philip Koch et Simon Verhoeven
Avec :
Alycia Debnam-Carey, William Moseley, Connor Paolo, Brit Morgan, Brooke Markham et Liesl Ashlers

 Friend Request (2016) on IMDb


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires