Vicky, Karan, Somil et Diku sont quatre amis inséparables qui décident de monter un club clandestin de combat pour s’éclater. Ils décident ensuite de reprendre la direction du « Crossroads », un fameux nightclub convoité par la pègre locale dont leur ancien leader Anna vient tout juste de sortir de prison et est fermement décidé à se racheter une conduite.
Avis de Laurent :
On en a tous rêvé, Bollywood l’a fait ! L’un des films les plus marquants des années 90 enfin remaké à la sauce curry. Rien que l’annonce du projet avait de quoi faire peur, et une chose est sûre, c’est que c’est confirmé. On pourra apprécier la crème des acteurs calibrés boys band de Mumbai réunis dans cette farce cinématographique de mauvais goût pour le plus grand plaisir des amateurs d’action molle et foireuse.
Très peu de points communs avec la trame originale du bijou de David Fincher. Ici, c’est l’histoire de quatre potes qui décident de monter un club clandestin de baston afin que certains puissent tabasser leur ennemi monnayant quelques liasses de rupis. La bande décide ensuite de reprendre la direction d’un bar convoité par les mafieux du coin qui ont liquidé l’ancien propriétaire. Une relecture très premier degré et très éloignée de l’original. En effet, le remake ne reprend que l’univers des combats et son règlement pour se lancer ensuite dans sa propre intrigue. Des combats d’une intensité faiblarde accompagnés d’une mise en scène très tendance. Et malheureusement la tendance actuelle est plombée de poses ridicules et de ralentis malvenus. On est bien loin de l’énergie déployée dans les années 80, la grande majorité des productions actuelles semble avoir mal digéré l’ère post-Matrix. Fight Club n’est qu’un exemple parmi la centaine de films du genre à sortir des studios indiens mais reflète bien la panne créatrice de ses nouveaux réalisateurs. A vouloir trop s’inspirer du cinéma hollywoodien, l’univers bollywood se transforme en une caricature de lui-même. A ce jour, seul Main Hoon Na a réussi à mélanger judicieusement les deux écoles … mais dans un but parodique. Fight Club rejoint donc DUS, Kaal, Musafir … dans la longue liste de films qui, à trop s’inspirer du cinéma-business américain, finissent par ne ressembler à rien. C’est comme comparer le goût du Sélecto à celui du Coca-Cola.
Fight Club aurait pu avoir une petite touche de sympathie s’il n’avait pas non plus été plombé par son interprétation. On retiendra la présence de belles gueules d’amour comme Zayed Khan (pourtant très bien dans Vaada ou Main Hoon Na où la naïveté de son interprétation apportait une bonne dose de fraîcheur), Sahail Khan, Ritesh Deshmukh, Dino Morea qui usent et abusent d’un hinglish absolument insupportable. Le seul point positif est la présence de cette bonne tronche de Sunil Shetty (Paheli, Blackmail ou le pitoyable Masehha) qui a une vraie tête de psychopathe. Quant aux rôles féminins (Aashish Chaudhary et Dia Mirza), il ne s’agit malheureusement que de vulgaire remplissage scénaristique. On notera que cette présence féminine minimaliste est renforcée par une scène de combat entre deux bimbos complètement à la ramasse. Heureusement que pour compenser on a, pour une fois, le privilège d’observer, médusé, une scène pornographique (entendez par là un petit bisou sur la bouche).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Sunil Shetty | ⊗ Poseur à outrance ⊗ Mise en scène tape à l’œil ⊗ Le jeu des acteurs |
Donc rien à sauver en ce qui concerne Fight Club, excepté un petit avant-goût de ce que devient le cinéma d’action indien. On regrette déjà la belle époque ou Bachchan habillé en gladiateur venait botter le cul à coup de chaîne de toute la pègre de Mumbai. Si vous voulez voir de la bonne castagne, reposez-vous actuellement sur les performances de Superstar Rajni qui n’a pas oublié ses fondamentaux dans le très sport Chandramuki. La première règle du fight club est que l’on ne parle pas du fight club; la deuxième règle du fight club est que l’on ne parle pas de son remake … |
Titre : Fight Club – Members Only
Année : 2006
Durée : 2h25
Origine : Inde
Genre : Action
Réalisateur : Vikram Chopra
Scénario : Sohail Khan, Vikram Chopra
Acteurs : Suniel Shetty, Sohail Khan, Zayed Khan, Dino Morea, Ritech Deshmukh, Aashish Chaudhary, Ashmit Patel, Rahul Dev, Yash Tonk, Dia Mirza, Amrita Arora