[Film] Fangs & Fury, de Li Li-Ming (2024)


Yuan Bu est né avec le syndrome du loup-garou. Il participe à des combats de boxe clandestins, acquiert une certaine notoriété et attire l’attention de Fu Yi, un sinistre biologiste qui l’a déjà utilisé comme expérience.


Avis de Cherycok :
La jungle des DTV chinois, c’est vraiment la jungle. Pour choisir, soit il faut tout suivre assidument, ce qui est impossible vu le rythme des sorties complètement fou de ce marché et la difficulté de trouver des informations hormis sur des sites tout en chinois, soit y aller un peu au feeling, voire au hasard, à la jaquette. Mais parfois, il suffit d’un contact sur Twitter / X qui poste un extrait d’une bien belle scène d’action pour qu’on ait envie de le voir. C’est ce qui s’est passé pour Fangs & Fury, dernier film en date de Li Li-Ming, jeune réalisateur de 35 ans qui a déjà 11 films en 7 ans de carrière sur les plateformes de SVOD chinoises, dont Desert Monster dont je vous avais parlé il y a quelques mois et qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable si ce n’est de l’action plutôt correcte. L’extrait en question, une grosse baston assez stylée dans un couloir, bien nerveuse, assez violente, qui m’a convaincu de passer 1h12 de mon temps générique compris devant Fang & Fury. Oui, c’est très court, ça a au moins l’avantage, en cas de grosse purge, de ne pas faire perdre trop de temps. Purge, le film ne l’est pas. Mais on ne peut pas dire non plus que c’est une grosse réussite.

Fangs & Fury est un mélange de comédie, de drame, d’action et de film de loup-garou, mais il a du mal à jongler avec tous ces genres, comme s’il ne savait pas ce qu’il voulait être réellement. Et pour un film qui nous promet du loup-garou jusque dans son titre (fangs = griffes), il est malgré tout un peu avare dans ce domaine. Fangs & Fury ne sait également pas vraiment gérer le drame, un peu trop rapide, voire poussif. Il faut dire qu’en à peine 1h12 génériques compris, le film injecte dans son scénario un drame familial, un scientifique malade, de la chasse au loup-garou, et même un tournoi semi clandestin d’arts martiaux. Forcément, difficile de tout développer correctement et donc ça cherche à aller à l’essentiel, avec en toile de fond le fait qu’un loup-garou a une très forte capacité de régénération et qu’un méchant scientifique condamné a besoin du sang de ce loup-garou pour arriver à se soigner. Mais comme les coïncidences sont fortes, la jolie demoiselle qui a recueilli notre loup-garou en mauvais état a la même maladie et a aussi besoin de son sang. Le casting fait correctement le job. Bien que le jeu des acteurs soit imparfait, on sent beaucoup de conviction en eux et une réelle envie de bien faire. Leurs personnages sont clichés mais malgré tout sympathiques et attachants car suffisamment caractérisés et leur relation est malgré tout un minimum touchante (bien que trop vite expédiée). Zhang Hao-Ran (Sniper, Snake 4) manque un peu de charisme mais son histoire est correctement amenée.

La photographie est plutôt jolie, avec de belles couleurs et même de sympathiques effets d’ombres et de lumières, mais comme souvent dans les DTV chinois, les CGI laissent à désirer. C’est même parfois assez dégueulasse (la fourgonnette qui tombe du pont). Mais au final, comme on commence à en avoir l’habitude, on fait avec et ce n’est pas plus gênant que ça. C’est comme tout, si on admet la chose dès le départ, on finit par ne plus y faire attention. Cela est compensé malgré tout par une mise en scène dynamique de Li-Li-Ming qui arrive, malgré les différents problèmes, à rendre son film vivant. Les scènes d’action, bien que le film en manque, sont clairement l’attrait principal du film, avec des chorégraphies réellement dynamiques et une caméra qui choisit bien ses angles. Lorsqu’à mi-film, le scénario prend un virage à 90°, on regrette juste que tout le film n’ait pas été comme ce qui suit, car la grosse scène d’action finale dans le couloir (celle de l’extrait cité plus haut en introduction) à un contre plein, bien qu’un peu trop courte, vaut à elle seule le coup d’œil. Fangs & Fury est rythmé, certes rarement crédible tant tout semble arriver comme un cheveu sur la soupe, mais qu’importe car comme une bonne petite série B d’action, l’ensemble fait plutôt bien le job, aussi perfectible que soit le film, et on sent une réelle envie de proposer un bon divertissement. Le contrat n’est certes pas tout à fait rempli, loin de là, mais l’intention y est et c’est déjà pas mal.

LES PLUS LES MOINS
♥ Visuellement réussi…
♥ Les scènes d’action
♥ Le final
♥ Un casting impliqué
⊗ … à part les CGI
⊗ Un scénario qui va trop vite
⊗ Un film indécis sur la direction à prendre
Bien qu’il soit au final moins intéressant qu’il aurait pu l’être si tout le film avait été comme sa scène d’action finale, Fangs & Fury est un sympathique divertissement, certes bancal mais qui fait malgré tout passer 1h12 sans ennui.



Titre : Fangs & Fury / The Wolfman / 狼战
Année : 2024
Durée : 1h14
Origine : Chine
Genre : Loup-Garou cherche famille
Réalisateur : Li Li-Ming
Scénario : Fang Lan

Acteurs : Zhang Hao-Ran, Amy su, Mou Feng-Bin, Guo Zhen, Zhang Xin-Yuen, Zheng Zi-Peng, Huang Li-Rong, Meelody Wang, Eugene, Kou Yun-Hao

The Wolfman (2024) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires