Après une nuit alcoolisée dont ni l’un ni l’autre ne se souvient clairement, Julio se réveille dans l’appartement de Julia. Ils remarquent vite que Madrid est plongée dans une étrange torpeur et que les communications ne fonctionnent plus. Julio et Julia regardent alors par la fenêtre et aperçoivent ce qui ressemble à une soucoupe volante, stationnant au dessus de la ville…
Avis de Cherycok :
Nacho Vigalondo est un jeune réalisateur espagnol qui à peine en l’espace de deux longs métrages s’est fait une solide réputation dans les festivals, tout d’abord avec Timecrimes (2007) qui jouait sur les sauts dans le temps à répétition et l’effet boule de neige que cela pouvait engendrer, et plus récemment avec Extraterrestre (2001) qui nous intéresse ici et qui malgré le sujet de départ, à savoir une invasion extra terrestre, n’effleure que peu la science fiction et penche plus sur un mélange assez étonnant de comédie romantique et de comédie dramatique presque en huis clos.
Tourné en à peine 3 semaines avec un budget qui semble dérisoire, l’histoire se situe quasi exclusivement dans un appartement madrilène avec pour casting cinq personnages dont un secondaire. On nage en plein vaudeville avec le couple, l’amant et le voisin envahissant avec pour thème principal le mensonge, où plus précisément l’accumulation de petits mensonges qui, pris à part auraient pu sembler anodins, mais qui mis bout à bout vont créer une sorte d’effet « boule de neige » dans lequel certains personnages s’empêtrent. Ce mensonge grossira de plus en plus et la trame du film va s’articuler autour de ça et donner lieu à des scènes tout simplement géniales car complètement décalées de par l’utilisation de certains objets inhabituels comme cette conserve géante de pêches au sirop qu’on retrouvera du début à la fin ou le détournement de ce lanceur de balle de tennis.
Le film mélange à vrai dire deux types d’humour, un assez léger avec quelques gags biens funs qui permettent de vraiment rigoler, mais surtout un autre bien plus fin et intéressant avec un réalisateur qui s’amuse avec les codes des films de science fiction sans qu’à aucun moment on aperçoive le moindre extra-terrestre.
Mis à part ce vaisseau spatial immense « stationné » au dessus de Madrid et qu’on voit à 3 ou 4 reprises, pas l’ombre d’une attaque de petits bonhommes verts, mais pourtant des personnages qui vont machinalement se barricader, se préparer à la survie plan de ville à l’appui, se méfier les uns des autres au cas où ces êtres venus d’ailleurs auraient pris apparence humaine, ou toute autre chose « normale » que le commun des mortels ferait dans ce genre de situation. Sauf qu’en même temps, on a une fille en train de tomber amoureuse de son récent amant qu’elle ne connait ni d’Adam ni d’Eve, un fiancé un peu naïf, et un voisin secrètement amoureux de la demoiselle au point de l’espionner dans ses moindres faits et gestes.
Forcément, ce trio explosif va être soumis à bon nombre de quiproquos qui, à cause de ces mensonges à répétition, vont engendrer des scènes succulentes. Il faut dire que les acteurs sont tout simplement géniaux et y sont pour beaucoup dans la réussite du film. Outre la sublime Michelle Jenner qui illumine l’écran à chacune de ses apparitions, c’est réellement Carlos Areces, vu dans le très bon Balada Triste de Alex de la Iglesia, qui tire son épingle du jeu, volant la vedette dès qu’il est à l’écran (les passages sur le balcon sont un régal). Des personnages assez dingues au final mais jamais caricaturaux.
Tous permettent de ne jamais s’ennuyer malgré une mise en scène minimaliste et un scénario qui au final ne bouge que peu. L’ensemble est traité avec tellement de finesse que même si on ne rit que rarement aux éclats, on avale le film avec le sourire aux lèvres avec cette impression de voir un film différent, décalé, surprenant, et pourtant complètement crédible.
Le cinéma espagnol réserve bien des surprises et Extraterrestre a réussi deux paris : celui de me donner envie de voir le premier film du réalisateur, Timecrimes, et celui de me rendre impatient de voir son prochain en 2013 qui serait apparemment un projet ambitieux. Et rien que pour ça, je dis un grand bravo.
Titre : Extraterrestre / Extraterrestrial
Année : 2011
Durée : 1h27
Origine : Espagne
Genre : Comédie romantique sur fond de SF
Réalisateur : Nacho Vigalondo
Acteurs : Michelle Jenner, Carlos Areces, Julian Villagran, Raul Cimas, Miguel Noguera