Ash et Annie font halte dans un chalet visiblement abandonné. Ash y trouve un magnétophone et appuie sur le bouton. Il entend ainsi la confession du professeur Knowby, qui est parvenu à déchiffrer le fameux Livre des Morts. L’énoncé de certains noms réveille les forces du Mal contenues dans le livre.
Avis de John Roch :
Sam Raimi n’est pas un réalisateur, c’est un magicien. Evil Dead 2 en est le parfait exemple. Le film lui-même peut être critiquable car au fond, il s’agit d’un remake bigger and louder du premier opus. Cette suite tombe également à point nommé pour Raimi, déjà réalisateur culte mais également metteur en scène déjà fragilisé par l’échec du génial Mort Sur Le Grill, film trop en avance sur son temps. Ajoutez à cela une armée de fans qui ne demandent qu’une suite, Evil Dead 2 a tout du projet mercantile par excellence et à raison. Mais c’est sans compter sur le génie de Sam Raimi, qui se réapproprie son œuvre et la fait basculer dans une autre dimension. Car Evil Dead 2, c’est Evil Dead, mais sous un angle totalement nouveau, une revisite complète qui en fait une suite/remake qui tient du miracle. Au fond, il n’y a pas d’opus supérieur à l’autre. On peut considérer que l’on parle du même film soit, mais aussi de deux entités différentes et à l’approche opposée, et c’est ce qui fait que cette première suite est un film égal à l’original. Il n’y a en fait pas d’opus supérieur, la préférence est une question de ressenti. Le premier film faisait dans l’horreur pure, ici c’est l’humour slapstick et cartoonesque qui est à l’honneur. A vous de choisir quelle approche, et par extension quel épisode, vous préférerez. Oui, il y a L’Armée Des Ténèbres aussi, mais chaque chose en son temps.
Tout Evil Dead est contenu dans Evil Dead 2, mais Sam Raimi ne refait pas bêtement son film, son approche du remake est même ingénieuse. Le premier opus était un véritable film d’horreur, mais il y avait une petite forme d’humour noir et sadique en la personne de Ash, personnage malmené et torturé aussi bien physiquement que mentalement. Le réalisateur ne fait pas que de reprendre cette forme d’humour et son personnage pour la faire basculer dans un second degré délirant, il en fait le moteur de son remake. Ash va bien évidement revivre les mêmes situations, mais également devenir acteur de ce qu’il était spectateur dans Evil Dead premier du nom. C’est par exemple lui qui découpera un démon à la hache, qui finira enfermé dans la cave et qui se transformera même en démon car en plus de réinventer son premier long métrage, Sam Raimi en profite pour refaire Within The Woods, la fameuse bande démo dans laquelle on peut trouver les prémices de Evil Ash. Et c’est là tout le génie de Sam Raimi, A travers les yeux de Ash, Il se réapproprie complètement son propre film, en reprend toutes les idées mais en les réinventant, en les reprenant sous un angle comico-horrifique et il fait de Evil Dead un film complètement nouveau. Evil Dead 2 est un remake qui réussit à changer de ton sans trahir l’esprit de l’original. Mais c’est aussi une extension du premier film, et fonctionne ainsi parfaitement en tant que suite.
Une suite bien évidement bigger and louder, mais qui n’oublie pas d’étoffer son univers et de développer son personnage principal qui finit par devenir le vrai héros de l’histoire. Mais avant ça, Sam Raimi redouble une nouvelle fois d’une inventivité aussi folle que sadique pour faire souffrir un Bruce Campbell impérial dans une succession de gags dignes d’un Tex Avery, en version gore rigolard. Evil Dead 2 est un vrai cartoon animé que seule la mise en scène de Sam Raimi est capable d’illustrer, et se révèle être aussi puissant que son modèle pour s’imposer une nouvelle fois comme une expérience visuelle et sonore unique où tout passe par l’image, le gore, et le comique. Le réalisateur conserve son style mais tout en l’ayant retravaillé, sa mise en scène est si proche et pourtant si différente de Evil Dead. Là encore, impossible de ne pas redécouvrir le film comme au premier jour. Rien ne ressemble à Evil Dead 2, pas même Evil Dead premier du nom. Il y a tant de créativité et d’inventivité qu’il y a toujours une idée, un plan, parfois un rien qui tient du jamais vu. Evil Dead 2, c’est 1H24 de frénésie pelliculée déjantée et cartoonesque qui contient tout le premier film tout en s’en éloignant totalement mais sans en perdre l’esprit. C’est un parfait remake et une parfaite suite, et une vraie leçon dans les deux cas.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ TOUT | ⊗ … |
Tout Evil Dead est contenu dans Evil Dead 2, mais Sam Raimi ne refait pas bêtement son film. Evil Dead 2, c’est un parfait remake et une suite parfaite, C’est 1h24 de frénésie pelliculée déjantée et cartoonesque à la créativité et à l’inventivité qui n’a d’égal que son modèle. |
Titre : Evil Dead 2
Année : 1987
Durée : 1h24
Origine : USA
Genre : Ultime
Réalisateur : Sam Raimi
Scénario : Sam Raimi et Scott Spiegel
Acteurs : Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie Wesley DePaiva, Ted Raimi, Denise Bixler, Richard Domeier