Jonas Taylor poursuit son travail de plongeur et s’occupe de Meiying (fille de Suyin), âgée de 14 ans, avec Jiuming Zhang, le frère de Suyin, qui reprend la Fondation à la suite du décès de Suyin. Juiming officialise la reprise de la Fondation avec Hillary Driscoll, une femme d affaires fortunée. Jiuming annonce que la Fondation élève un bébé Mégalodon sur lequel Jiuming fait des expériences pour le rendre plus docile. Aux côtés de Jiuming, Jonas part à la tête d’une équipe de chercheurs explorer les profondeurs de l’océan avec des sous marins performants et équipé d’exosquelettes sous marins. Cependant, leur périple tourne à la catastrophe lorsqu’une opération d’extraction minière illégale met en péril leur mission tout comme leur vie. Le chef Montes, à la solde de Hilary, va les traquer avec son armée de mercenaires pour protéger l’existence de cette mine.
Avis de Rick :
En 2018, The Meg, rebaptisé chez nous En Eaux Troubles, n’avait pas convaincu le public, du moins celui qui a bon goût. Les défauts étaient évidents, et surtout, facilement compréhensibles, puisque lorsque l’on finance un film à hauteur de plusieurs centaines de millions, on espère avoir un retour sur investissement. Encore plus quand, pour mettre toutes les chances de son côté, ledit métrage est une co-production entre les Etats Unis et la Chine. Du coup, Jason Tatane en tête d’affiche, entouré de pas mal de Chinois, pour un produit inoffensif, car on ne va quand même pas mettre un Megalodon en avant si c’est pour qu’il bouffe des innocents Chinois non ? C’était donc aussitôt vu, aussitôt oublié. Pourtant la Warner, dans sa grande sagesse, remet le couvert en 2023, sans doute son année la plus catastrophique, uniquement sauvée pour le moment par le succès surprise de Barbie, en attendant que la réalité ne les rattrape en Décembre avec Aquaman 2. Un métrage qui, je suis sûr, intéressera autant le public que The Flash ou Shazam 2… la preuve, la Warner préfère laisser le film en Décembre et l’envoyer mourir en silence et décale Dune 2 à 2024, probablement histoire de faire chier acteurs et scénaristes en grève… et par la même occasion le public, car Dune 2, c’était un peu une des plus grosses attentes de 2023. Du coup, on a quoi ? The Meg 2, alias En Eaux Très Troubles, un film où on prend les mêmes (Jason Statham, pleins de Chinois), on change le Megalodon par trois Megalodon (mais c’est si brouillon que parfois j’ai arrêté de compter), on ajoute une pieuvre géante, des exosquelettes, une base sous-marine, et une expédition bien profond dans l’océan. Le résultat ? Aussi excitant que le premier film, autant dire qu’il est donc déjà oublié quelques jours après la vision. Pourtant on a un changement de réalisateur prometteur, un budget de 130 patates permettant un peu tout, tellement d’éléments dans l’intrigue que tout est possible et imaginable…
Mais bon, quand on lit la première anecdote sur imdb de Jason Statham critiquant le film en regrettant le ton léger et le manque de sang, on sait directement dans quoi nous mettons les pieds non ? Un produit inoffensif de plus qu’il faut impérativement rembourser. Est-ce le cas ? Difficilement, son box-office mondial était de 354 millions pour le moment, ce qui, en ajoutant les frais marketing possibles et le fait que le film a totalement bidé aux Etats Unis (là où le producteur récupère le plus de pourcentage sur la vente de tickets donc), on se rend compte que non, le film n’a pas été une juteuse affaire. Pour l’anecdote, notons cependant que le montage Chinois du film dure… 4 minutes de plus. Son contenu ? Dieu seul le sait… ou les Chinois en tout cas le savent. Bon, venons-en au carna… au film voyons. The Meg 2, renommé En Eaux Très Troubles (oulala attention), sans surprises, c’est extrêmement mauvais, alors qu’il a, dans les faits, toutes les cartes en mains justement pour être largement supérieur au premier. C’est là où ça devient triste, et limite cynique de la part des studios. On nous vend de l’exploration très profond dans l’océan, trois mégalodons, on nous présente des exosquelettes futuristes, des méchants très méchants avides d’argent (allégorie des dirigeants des studios ?), et le film fait quoi de tout ça ? Rien du tout, il enchaine juste les situations le plus vite possible pour donner l’impression au public qu’il a pleins de choses à dire, qu’il déborde de contenu. Pour ne rien en faire donc. Dans la première partie du métrage par exemple, alors que l’on retrouve l’intégralité des héros du premier film (donc, Jason Statham, Wu Jing, Shuya Sophia Cai, Cliff Curtis), les voilà victimes de vilains méchants humains, et vont devoir rejoindre au plus profond de la tranchée une base, et s’échapper avant que l’oxygène ne manque, tout ça tout ça. On pense à tous ces films catastrophes, ou même au récent mal aimé mais fort sympathique Underwater. Sauf que non, Statham retient sa respiration 25 secondes, et 10 minutes plus tard, tout le monde est de retour à la surface. Que ce soit l’oxygène, les requins, une pieuvre, un méchant très très méchant, rien n’est dangereux, au pire, juste un élément qui ralenti vite fait les personnages.
De plus, vouloir nous montrer les profondeurs, et donc mettre en avant un écosystème que le grand public ne connait pas, c’est bien. Mais la limiter à trois poissons et une plante multicolore, c’est tout de suite beaucoup moins cool, ou tout simplement du foutage de gueule. Et on en parle de ces exosquelettes que le film nous présente très tôt en mode « yay bad-ass », pour finalement les oublier. Voir Jason Statham fighter du requin en exosquelette, ça c’était une idée que l’on aurait aimé voir, mais non. Le pire est atteint dans la seconde heure, où le film n’a alors plus d’idées (non pas qu’il en avait jusque-là), et se décide à tout simplement livrer un remake du premier film, avec petite île touristique, touristes Chinois partout, et Statham qui doit sauver la situation en faisant exploser du requin. Mais aucun enjeux, aucun souffle épique, aucun intérêt, rien de rien. Le calme plat, comme si le réalisateur, intimidé par les studios, avait tout laissé au placard. Que retiendra-t-on de Meg 2 ? Que l’on s’ennuie devant. Que tout s’enchaîne vite pour que l’on ne réfléchisse à rien. Qu’une poignée de plans (deux ou trois) sortent du lot mais que sur deux heures, c’est peu. Que Jason regarde toujours les requins avec son regard de « je vais te péter les rotules ». Que Shuya Sophia Cai a beau être charmante et avoir un anglais irréprochable pour son jeune âge (15 ans), elle ne percera pas en jouant dans ce genre de films. Que finalement, Meg 2, c’est juste du Asylum avec 130 millions de budget. Mais tout aussi mauvais, fainéant, inutile, inintéressant. Ah, n’oublions pas d’ailleurs que l’on retrouve l’éternel rôle du black rigolo, un peu idiot mais qui fera rire le public au QI le plus bas. En fait, oui, Meg 2, c’est un peu comme un énième crachat de la part de la Warner à la gueule de son public. Et après ils vont se plaindre qu’on ne se déplace plus en salle pour voir leurs films…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La centaine de belles idées éparpillées partout… | ⊗ … et qui ne seront jamais exploitées, aucune ⊗ Fainéant de bout en bout ⊗ Incroyablement gentillet ⊗ Trois Mégalodons qui ne servent à rien ⊗ Les exosquelettes, utilisez les bordel ⊗ Longuet, plat, inintéressant |
Meg 2, c’est comme le premier, en tout aussi gentillet, mais ironiquement, parvenant à faire tellement pire, tout simplement car il passe son temps à nous montrer de possibles idées, avant de les noyer dans l’eau comme un nouveau-né difforme pour ne pas avoir à les utiliser. |
Titre : En Eaux Très Troubles – Meg 2 The Trench
Année : 2023
Durée : 1h55
Origine : Etats Unis / Chine
Genre : Nanar à 130 patates
Réalisation : Ben Wheatley
Scénario : Jon Hoeber, Erich Hoeber et Dean Georgaris
Avec : Jason Statham, Wu Jing, Shuya Sophia Cai, Cliff Curtis, Page Kennedy, Sergio Peris Mencheta, Skyler Samuels, Melissanthi Mahut, Whoopie Van Raam, Kiran Sonia Sawar et Felix Mayr
Galerie d’images :