Bablu est un gentil garçon, limite demeuré, qui rêve de devenir cuisinier. Engagé dans un grand restaurant, il tombe amoureux de sa patronne. Pendant ce temps-là, le truand Manu, limite psychopathe, s’évade de prison en tuant tous ses gardiens, retrouve ses anciens complices et jure de faire la peau de ceux qui l’ont trahi et envoyé à l’ombre… Le gentil Bablu est alors pris pour le méchant Manu par la police qui le recherche, celui-ci s’en rend compte et tente alors de se faire passer pour Bablu afin d’échapper aux poursuites, mais il doit d’abord se débarrasser de lui pour être définitivement tranquille. Mais Bablu ne va pas se laisser faire et se fait à son tour passer pour le méchant Manu…
Avis de Postscriptom :
Vous l’aurez compris en voyant la jaquette très drôle et en lisant le résumé, ce film est tout simplement la version hindi du DOUBLE IMPACT de Van Damme et du DOUBLE DRAGON de Jackie Chan. Une idée tout à fait logique finalement quand on connaît les nombreux points communs entre l’Inde et Hong-Kong.
Les fans de ciné HK seront donc en terrain de connaissance puisqu’on a en permanence l’impression d’assister à un Wong Jing, ou à du Stephen Chow période nonsensique : gags plus crétins les uns que les autres, cabotinage hallucinant de l’incroyable Shahrukh Khan (un festival où il laisse éclater tous les aspects de sa personnalité schizo, en gros il sait tout jouer et il le prouve une fois de plus), vague scénario prétexte pour relier les scènes entre elles, numéros de comédies musicales sympas, jolies filles dans tous les coins, etc…
J’oubliais la meilleure scène du film, un remake de la grande scène d’action de DESPERADO, quand Banderas massacre tout le monde dans le bar (et il l’ont refait quasiment plan par plan, quand ils copient ils ne font pas semblant ou de façon hypocrite, ils assument complètement), ainsi qu’une apparition éclair de la sublime Kajol sur un quai de gare, avec en fond la musique de DILWALE DULHANIA LE JAYENGE (voir critique, c’est super je commence même à reconnaître leurs références, plus que quelques milliers de films à voir et je serai incollable…).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des gags à la pelle ♥ Les scènes d’action ♥ Les références assumées ♥ Le délire |
⊗ Scénario vu et revu |
Bref, si vous voulez un classique inoubliable du ciné hindi ou si c’est votre premier film du genre passez votre chemin, mais si vous êtes tentés par ce délire qui vaut bien les films de Jackie et Van Damme, n’hésitez pas si vous voulez passer un bon moment. |
Titre : Duplicate
Année : 1998
Durée : 2h44
Origine : Inde
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Scénario : Robin Bhatt, Akash Khurana, Javed Siddiqi
Acteurs : Shahrukh Khan, Juhi Chawla, Sonali Bendre, Mohnish Behl, Farida Jalal, Tiku Talsania, Gulshan Grover, Sharat Saxena, Kajol, Rana Jung Bahadur